À l'initiative du groupe Les Indépendants - République et Territoires, le Sénat a créé une mission d'information sur le périmètre d'intervention et les compétences des architectes des bâtiments de France (ABF).

Les membres de la mission se sont réunis le mercredi 27 mars afin de constituer son bureau et de lancer ses travaux, qui s'achèveront en septembre 2024. Mme Marie-Pierre Monier et M. Pierre-Jean Verzelen ont respectivement été désignés présidente et rapporteur de cette structure temporaire.

Pourquoi ce contrôle ?

Ce contrôle part du constat d’une forme d’incompréhension, par certains élus locaux comme par leurs administrés, des missions et des décisions des ABF : alors que leur intervention vise à protéger et à valoriser les sites patrimoniaux qui font la richesse de nos territoires, elle est parfois perçue comme une source de contraintes injustifiées.

Ce paradoxe découle du positionnement particulier des ABF. En tant que fonctionnaires de l’État chargés de la promotion d'une architecture et d'une urbanisation de qualité dans les zones d’intérêt patrimonial, ils exercent une triple compétence de contrôle, de conseil et de conservation. Ils sont ainsi conduits à accompagner les particuliers comme les collectivités publiques dans la préparation de leurs projets d’aménagement, et à rendre des avis sur les demandes de permis de construire, d’aménager ou encore de démolir dans les espaces protégés. Ils interviennent à cette occasion à la frontière de plusieurs grandes politiques publiques : la protection du patrimoine bien entendu, mais également l'aménagement du territoire, sa mise en valeur touristique, et de plus en plus fréquemment la promotion de la production d'énergies renouvelables et de la rénovation énergétique du bâti.

Ce positionnement spécifique explique que certaines de leurs décisions soient contestées à l'échelle locale, notamment lorsqu'elles entraînent l'annulation de projets structurants, et que le périmètre de leurs compétences soit régulièrement discuté au Parlement - comme ce fut récemment le cas lors des travaux portant sur la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d'énergies renouvelables. Ce débat se trouve renforcé par les modalités des recours offerts aux porteurs de projets, mais aussi par les conditions matérielles et réglementaires de l'exercice des missions des ABF.

Face à ces controverses, la mission d'information entend objectiver les difficultés rencontrées par les différents acteurs concernés, mais également tirer les enseignements des situations dans lesquelles les interventions des ABF se déroulent dans de bonnes conditions. Il s'agira ainsi d'identifier les leviers qui permettraient d'améliorer l'accomplissement de leurs missions par les ABF et de renforcer leur dialogue avec les porteurs de projets.

Les prochaines auditions de la mission d'information

Mercredi 14 mai 2024

À 14h30 : Audition de Fabien SENECHAL, président, Association nationale des architectes des bâtiments de France (ANABF),
Emmanuelle DIDIER et Benjamin ABA-PEREA, tous deux architectes des bâtiments de France et membres du conseil d’administration de l’ANABF

16 heures : Audition de M. François de MAZIÈRES, Maire de Versailles

17 heures : Table ronde  de représentants de la Fédération française du bâtiment (FFB) :
Thomas GEORGE, coprésident du GMH (Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques), Marion ROGAR, secrétaire générale du GMH, Stéphane CHENUET, chef du service urbanisme de la FFB, accompagné de Benoît VANSTAVEL, directeur des relations institutionnelles, et Léa
LIGNÈRES, chargée d’études à la direction des relations institutionnelles,
et de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment :
Éric LE DEVÉHAT, artisan tailleur de pierre en Ille-et-Vilaine, en charge du dossier du patrimoine et administrateur national CAPEB, Alain CHOUGUIAT, directeur des affaires économiques, Thibaut BOUSQUET, responsable des relations institutionnelles, et Florence CANNESSON, chargée de mission à la direction économique

18h30 : Audition de Laurent ROTURIER, président de l’association nationale des DRAC, directeur régional des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France, et Hilaire MULTON, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, et Marc DROUET, directeur régional des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, membres du bureau de l’association des DRAC

Mercredi 15 mai

À 13 h 30 : Audition de Françoise GATEL, sénateur, Présidente de l’association nationale Petites cités de caractère de France, et de Martin MALVY, président, et Jonathan FEDY, directeur-adjoint, de Sites & Cités remarquables de France

À 18 h 30 : Audition de Marjan HESSAMFAR, vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA)

Voir et revoir les travaux

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