Allez au contenu, Allez à la navigation

Agriculture et pêche

Proposition de décision du Conseil relative à la conclusion d'un accord entre la Communauté européenne et la République de Chypre concernant les poissons et les produits de la pêche sous la forme d'un protocole additionnel à l'accord établissant une association entre la Communauté économique européenne et la République de Chypre.

COM (2001) 538 final  du 28/09/2001
Date d'adoption du texte par les instances européennes : 10/12/2001

Examen dans le cadre de l'article 88-4 de la Constitution

Texte déposé au Sénat le 30/10/2001
Examen par la délégation le 20/11/2001

Politique agricole et de la pêche

Accord de pêche avec Chypre

Texte E 1840 - SEC (2001) 538 final

(Procédure écrite du 20 novembre 2001)

Cette proposition de décision du Conseil a pour objet la conclusion d'un protocole additionnel à l'accord européen d'association entre la Communauté et Chypre, destiné à libéraliser progressivement le commerce de certains poissons et produits de la pêche entre les parties.

Ce protocole prévoit qu'à la date de son entrée en vigueur, la Communauté réduira d'un tiers les droits applicables aux poissons et aux produits de la pêche.

Un an plus tard, la Communauté procèdera à une nouvelle réduction d'un tiers des droits applicables à la date d'entrée en vigueur du protocole.

Enfin, deux ans après cette entrée en vigueur, les deux parties introduiront le libre échange pour tous les poissons et produits de la pêche.

Des dispositions particulières sont prévues pour certains poissons (bar, dorade royale, charax bec fin).

Ce texte s'inscrit dans la perspective de l'adhésion de Chypre à l'Union européenne. Dans ces conditions, la délégation n'a pas estimé nécessaire d'intervenir à son propos.