Allez au contenu, Allez à la navigation

Politique étrangère et de défense

Projet de position commune du ... prorogeant la position commune 2004/161/PESC renouvelant les mesures restrictives à l'encontre du Zimbabwe

Date d'adoption du texte par les instances européennes : 21/02/2005

Examen dans le cadre de l'article 88-4 de la Constitution

Texte déposé au Sénat le 10/02/2005
Examen par la délégation le 14/02/2005
Positions communes sur la Birmanie et le Zimbabwe

Textes E 2825 et E 2827

(Examen en urgence du 14 février 2005)

La délégation a été saisie d'une demande d'examen en urgence de deux projets de positions communes qui devraient être adoptés par le Conseil le 17 février prochain. Le président de la délégation a procédé à son examen, conformément à la procédure prévue en de tels cas.

Le premier modifie une position commune adoptée, en 2004, par le Conseil qui avait décidé de renforcer les mesures restrictives prises à l'encontre de la Birmanie en interdisant d'accorder des prêts ou des crédits, et d'acquérir ou de renforcer une participation dans les entreprises publiques birmanes. Il est aujourd'hui proposé d'actualiser cette liste en retirant le nom de certaines entreprises qui ne correspondent pas à la catégorie visée par la position commune.

Le second est une simple prorogation, pour une année, de la position commune adoptée en février 2004 sur des mesures restrictives à l'encontre du Zimbabwe, en l'absence d'amélioration de la situation dans ce pays.

Ces deux textes ne posent pas de difficultés. Dans ces conditions, le président de la délégation a autorisé le Gouvernement à considérer comme levée la réserve d'examen parlementaire en ce qui concerne le Sénat.