COM (2008) 147 final  du 18/03/2008
Date d'adoption du texte par les instances européennes : 16/12/2008

Examen dans le cadre de l'article 88-4 de la Constitution

Texte déposé au Sénat le 01/04/2008
Examen : 23/05/2008 (délégation pour l'Union européenne)


Économie, finances et fiscalité

Lutte contre la fraude fiscale liée aux opérations intracommunautaires

Texte E 3819 - COM (2008) 147 final

(Procédure écrite du 23 mai 2008)

S'inscrivant dans le cadre des conclusions du Conseil du 5 juin 2007, le texte E 3819 présente plusieurs modifications de la législation communautaire en matière de lutte contre la fraude à la taxe à la valeur ajoutée liée aux opérations intracommunautaire et vise, notamment, à combattre la fraude dite « carrousel intracommunautaire ». Celle-ci, organisée entre plusieurs entreprises d'une même chaîne commerciale établies dans au moins deux États membres permet d'obtenir la déduction ou le remboursement de la TVA afférente à une livraison et non reversée au Trésor par le fournisseur.

La lutte contre ce type de fraude passe par une réduction des délais de transmissions de l'information à l'administration fiscale de l'État membre au sein duquel la TVA est exigible. Le texte de la Commission propose à cette fin à deux mesures : la réduction de la périodicité des états récapitulatifs d'opérations communautaires à un mois et la révision du délai ultime d'échange d'informations entre les administrations fiscales. Actuellement établi à trois mois, celui-ci devrait être également ramené à un mois.

Ces dispositions devraient être complétées ultérieurement par d'autres mesures conventionnelles, actuellement débattues au sein du groupe d'experts sur la stratégie antifraude fiscale (AFTS) réuni par la Commission.

La délégation a décidé de ne pas intervenir plus avant sur ce texte de nature technique.