Lundi 27 février 2006

- Présidence de M. Nicolas About, président -

Discriminations - Quartiers en difficulté - Emploi - Egalité des chances - Examen des amendements

Au cours d'une première séance tenue dans l'après-midi, la commission a poursuivi l'examen des amendements sur le projet de loi n° 203 (2005-2006), considéré comme adopté par l'Assemblée nationale aux termes de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution, après déclaration d'urgence, pour l'égalité des chances, dont M. Alain Gournac est le rapporteur.

En préalable, MM. Roland Muzeau et Guy Fischer ont protesté contre l'appel en priorité de l'article 3 bis, en séance publique. Ils ont considéré que cette manoeuvre de procédure contredit les engagements pris par le Président About pour respecter le déroulement normal de l'examen du texte.

M. Nicolas About, président, a répondu que cette priorité permet de respecter l'accord ultérieurement conclu en conférence des présidents pour que l'examen de l'article 3 bis ne soit pas entamé en séance de nuit. Face à ce conflit d'engagements, il a estimé plus important de donner satisfaction aux groupes, notamment d'opposition, en faisant venir l'article 3 bis en séance à une heure fixe pour faciliter l'organisation des débats.

M. Jean-Pierre Godefroy a confirmé que telle était bien la promesse faite au président du groupe socialiste en conférence des présidents.

Puis la commission a examiné en priorité les amendements présentés sur l'article 3 bis relatif au contrat première embauche. Elle a pris les positions suivantes :

N° d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

Motif

146 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Suppression du CPE

273 rectifié

Les membres du groupe du Rassemblement démocratique
et social européen

Défavorable

Suppression du CPE

440

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Suppression du CPE

648

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Suppression du CPE

649

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Nouvelle rédaction de l'article incompatible avec la position de la commission

501

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Nouvelle rédaction de l'article incompatible avec la position de la commission

650

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Suppression partielle du CPE

148

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

147

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

670

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Satisfait par le texte
du projet de loi

444

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Limite le recours au CPE dans des proportions excessives

149 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Limite le recours au CPE dans des proportions excessives

443

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Limite le recours au CPE dans des proportions excessives

441

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery et Dominique Voynet

Défavorable

Limite le recours au CPE dans des proportions excessives

150 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Limite le recours au CPE dans des proportions excessives

651

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Suppression partielle du CPE

151

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Satisfait par le texte
du projet de loi

152

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

155

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Partiellement satisfait par le droit actuel

502 rectifié

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

667

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

447

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

154

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

156

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

660

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Satisfait par le texte
du projet de loi

504

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Satisfait par le texte
du projet de loi

153

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Modifie les caractéristiques
essentielles du CPE

652

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Modifie les caractéristiques
essentielles du CPE

653

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

157

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

158

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Modifie les caractéristiques
essentielles du CPE

159 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Modifie les caractéristiques
essentielles du CPE

503

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Modifie les caractéristiques
essentielles du CPE

654

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Modifie les caractéristiques
essentielles du CPE

160

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Modifie les caractéristiques
essentielles du CPE

655

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

161

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Disposition inapplicable

162

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Déjà satisfait par le droit actuel

509

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Contraire à la liberté du commerce et de l'industrie

163

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Précision inutile

164

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Renchérit le coût du CPE

668

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Renchérit le coût du CPE

445

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Renchérit le coût du CPE

669

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

165

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

446

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

656

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

661

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

166

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Satisfait par le texte
du projet de loi

168

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Modifie les caractéristiques
essentielles du CPE

167

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

506

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Satisfait par le texte
du projet de loi
et par le droit actuel

169 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Satisfait par le droit actuel

450

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Satisfait par le texte
du projet de loi

664

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Satisfait par le texte
du projet de loi

662

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Satisfait par le droit actuel

663

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

448

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Satisfait par le droit actuel

449

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

658

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

170 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

507 rectifié

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

657

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

171

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

665

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

442

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

172

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Satisfait par le droit actuel

505

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Avis du Gouvernement

Propose l'instauration d'un bilan semestriel entre l'employeur et le salarié en CPE

659

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Suppression partielle du CPE

173

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

174

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 40

452

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

508

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Transforme la nature du CPE

175

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

176

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

510

M. Philippe Nogrix

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

177

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

451

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Satisfait par le droit actuel

543

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Modifie les caractéristiques essentielles du CPE

666

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Contraire à l'esprit du texte

671

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Disposition inapplicable

A l'issue de la réunion, M. Roland Muzeau a fait valoir que son groupe, dans le souci de permettre le déroulement de débats constructifs en commission, n'avait pas demandé la vérification du quorum, alors même que les conditions de cette demande de rectification étaient remplies. Il a toutefois attiré l'attention de la majorité sénatoriale sur la nécessité qu'elle soit présente, lors des débats en commission comme en séance.

M. Nicolas About, président, lui a donné acte de cette déclaration et a par ailleurs indiqué que le volume important d'amendements restant à examiner le conduit à organiser deux séances de commission supplémentaires, lundi 27 et mardi 28 février au soir.

Au cours d'une seconde séance tenue à l'issue de la séance de l'après-midi, sous la présidence de M. Nicolas About, président, la commission a poursuivi l'examen des amendements sur le projet de loi n° 203 (2005-2006), considéré comme adopté par l'Assemblée nationale aux termes de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution, après déclaration d'urgence, pour l'égalité des chances.

MM. Guy Fischer et Jean-Pierre Godefroy ont indiqué le mécontentement que leur inspire le déroulement des débats en séance publique. Considérant que l'utilisation, à leur sens abusive, des dispositions du règlement du Sénat a pour but de bâillonner l'opposition, ils ont annoncé que les groupes socialiste et communiste républicain et citoyen n'assisteront pas à la réunion de la commission, en signe de protestation. Les membres de ces deux groupes ont alors quitté la salle de réunion.

La commission a d'abord procédé à la rectification de ses amendements nos 25 et 27, relatifs à la prorogation et l'extension des exonérations fiscales dans les anciennes et nouvelles zones franches urbaines.

Puis elle a poursuivi l'examen des amendements présentés sur les articles 3 ter aux articles additionnels après l'article 7.

N° d'article

N° d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

Article 3 ter
(convention de stage en milieu professionnel)

678

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 3 ter

511

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Favorable sous réserve
de sa transformation
en sous-amendement
à l'amendement  17
de la commission

Article 3 ter

516

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Article 3 ter

137 rectifié bis

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 3 ter

138 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Avis du Gouvernement

Article 3 ter

681

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Avis du Gouvernement

Article 3 ter

139 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 3 ter

141 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 3 ter

679

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 3 ter

680

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 3 quater
(rémunération des stages en entreprise)

682

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 3 quater

142 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 3 quater

144 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 3 quater

435

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article 3 quater

436

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article 3 quater

437

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article 3 quater

512

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Article 3 quater

514

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Article 3 quater

143 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 3 quater

140 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 3 quater

145

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 3 quater

683

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 quater
(assujettissement
de la rémunération des stagiaires aux cotisations de sécurité sociale, couverture des stagiaires contre les risques accidents du travail et maladies professionnelles)

429

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 quater

430

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 quater

431

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 3 quater

99

M. Jean-Claude Carle

Satisfait
par l'amendement n° 511 déposé à l'article 3 ter

Article additionnel après l'article 3 quater

427

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 quater

432

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 3 quater

433

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 quater

434

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 quater

513

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 quater

425

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 quater

426

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 quater

428

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 quater

438

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Même objet que l'amendement n° 138 rectifié déposé à l'article 3 ter

Article additionnel après l'article 3 quater

515

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Même objet que l'amendement n° 138 rectifié déposé à l'article 3 ter

Article additionnel après l'article 3 quater

439

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 quater

832

M. Nicolas About

Sagesse du Sénat

Article additionnel après l'article 3 quater

828

M. Nicolas About

Favorable

Article additionnel après l'article 3 quater

827

M. Nicolas About

Sagesse du Sénat

Article additionnel après l'article 3 quater

831

M. Nicolas About

Favorable

Article 3 quinquies
Fixation du salaire
à l'issue d'enchères inversées

183

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 3 quinquies

184

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 3 sexies
(extension du champ d'intervention
du Fonds unique
de péréquation
des fonds
de la formation professionnelle continue)

684

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 4

373

M. Serge Dassault

Défavorable

Article 4 bis
(proportion d'apprentis ou de jeunes en contrat
de professionnalisation dans les entreprises de plus de 250 salariés)

517

Mme Valérie Létard

Favorable sous réserve de l'avis du Gouvernement

Article 4 bis

687

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 4 bis

688

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 4 bis

689

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 4 bis

410

M. Jean-Marc Juilhard

Avis du Gouvernement

Article 4 bis

685

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 4 bis

690

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 4 bis

691

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 4 bis

686

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 4 bis
(possibilité pour les employeurs de procéder à des dépenses libératoires de la taxe d'apprentissage sous la forme de subventions aux CFA et aux sections d'apprentissage, au titre du « hors quota »)

694

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 4 bis

696

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 4 bis

695

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 4 bis

692

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 4 bis

693 rectifié

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 4 quater
Décompte
des salariés
d'une entreprise
sous-traitante
dans les effectifs
de l'entreprise d'accueil

697

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 4 quater

6

M. Aymeri de Montesquiou

Favorable

Article 4 quater

518

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Favorable

Article additionnel après l'article 4 quater

837

MM. Josselin de Rohan, Dominique Leclerc
et Mme Catherine Procaccia

Favorable

Article additionnel après l'article 4 quinquies

179

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 4 quinquies

180

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 4 quinquies

182

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 4 quinquies

181

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 4 quinquies

198 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 4 quinquies

825

M. Nicolas About

Favorable

Article additionnel après l'article 4 quinquies

826

M. Nicolas About

Favorable

Article additionnel après l'article 4 quinquies

824

M. Nicolas About

Favorable par coordination avec les deux amendements précédents

Article additionnel après l'article 4 quinquies

835

M. Nicolas About

Avis du Gouvernement

Article additionnel avant l'article 5

701

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 5

699

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 5

698

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 5

700

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Favorable

Article additionnel avant l'article 5

387

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article additionnel avant l'article 5

388

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article 5
(accès prioritaire au dispositif de soutien
à l'emploi des jeunes en entreprise au profit des jeunes issus des zones urbaines sensibles)

702

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 5

703

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 5

423

MM. Bruno Retailleau
et Philippe Darniche

Défavorable

Article additionnel après l'article 5

519

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Serait satisfait par l'adoption de l'amendement n° 825 déposé en article additionnel après l'article 4 quinquies

Article additionnel avant l'article 6

705

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 6

704

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 6

818

M. Nicolas About

Avis du Gouvernement

Article 6
(création de nouvelles zones franches urbaines)

706

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 6

72

M. Pierre André
pour la commission
des affaires économiques

Identique à l'amendement n° 25 rectifié de la commission

Article 6

282

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Identique à l'amendement n° 25 rectifié de la commission

Article 6

710 rectifié

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 6

709

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Avis du Gouvernement

Article 6

707

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Avis du Gouvernement

Article 6

708

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Avis du Gouvernement

Article 6

405 rectifié

MM. Philippe Darniche, Jean-Louis Masson,
Bruno Retailleau
et Mme Sylvie Desmarescaux

Défavorable

Article 6

321

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 6

283

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Favorable

Article additionnel après l'article 6

389

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article additionnel après l'article 6

390

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et Dominique Voynet

Défavorable

Article additionnel avant l'article 7

284

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Avis du Gouvernement

Article additionnel avant l'article 7

711

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7
(prorogation
et extension
des exonérations fiscales dans
les anciennes
et nouvelles zones franches urbaines)

712

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

746

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

743

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

718

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

739

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Avis du Gouvernement

Article 7

724

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

713

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

725

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

73 rectifié

M. Pierre André
pour la commission
des affaires économiques

Favorable

Article 7

285 rectifié

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Identique à l'amendement n° 73 rectifié

Article 7

322

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Similaire à l'amendement n° 73 rectifié

Article 7

74

M. Pierre André
pour la commission
des affaires économiques

Favorable

Article 7

286

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Identique à l'amendement n° 74

Article 7

714

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

541

Les membres du groupe union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Article 7

287

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Favorable

Article 7

726

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

391

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery et Dominique Voynet

Défavorable

Article 7

392

M. Jean Desessard, Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery et Dominique Voynet

Défavorable

Article 7

288

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Favorable

Article 7

289

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Favorable

Article 7

75

M. Pierre André
pour la commission
des affaires économiques

Favorable

Article 7

76

M. Pierre André
pour la commission
des affaires économiques

Avis du Gouvernement

Article 7

10

M. Serge Dassault

Avis du Gouvernement

Article 7

77

M. Pierre André
pour la commission
des affaires économiques

Identique
à l'amendement n° 10

Article 7

719

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

740

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Avis du Gouvernement

Article 7

720

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

741

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

721

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

715

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

722

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

716

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

290

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Favorable

Article 7

723

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

717

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

78

M. Pierre André
pour la commission
des affaires économiques

Favorable

Article 7

738

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

744

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

727

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

728

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

729

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

291

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Favorable

Article 7

296

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Avis du Gouvernement

Article 7

730

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

293 rectifié

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Favorable

Article 7

297

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Avis du Gouvernement

Article 7

294

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Favorable

Article 7

742

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

745

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

731

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

295 rectifié

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Favorable

Article 7

732

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

733

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

734

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

735

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

298 rectifié

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Avis du Gouvernement

Article 7

736

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 7

299 rectifié

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Défavorable

Article 7

737

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 7

300

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 7

301

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 7

302

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 7

323

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 7

324

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 7

411 rectifié

MM. Jean-Louis Masson,
Philippe Adnot, Jean-Paul Alduy, René Beaumont, Daniel Bernardet, Roger Besse, Mme Brigitte Bout, MM. Christian Cambon, Marcel-Pierre Cléach, Philippe Darniche,
Mme Sylvie Desmarescaux,
MM. Philippe Dominati, André Dulait, Jean-Léonce Dupont,
Michel Esneu, Jean Faure,
Mme Joëlle Garriaud-Maylam, MM. Louis Grillot, Pierre Hérisson, Mme Christiane Hummel, MM. Gérard Longuet, Alain Milon, Mme Anne-Marie Payet,
MM. Hugues Portelli, Charles Revet, Alex Türk, Jean-Paul Virapoullé et Mme Valérie Létard

Avis du Gouvernement

Mardi 28 février 2006

- Présidence de Mme Valérie Létard, vice-présidente -

Discriminations - Quartiers en difficulté - Emploi - Egalité des chances - Examen des amendements

La commission a poursuivi l'examen des amendements sur le projet de loi n° 203 (2005-2006), considéré comme adopté par l'Assemblée nationale aux termes de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution, après déclaration d'urgence, pour l'égalité des chances, dont M. Alain Gournac est le rapporteur.

La commission a tout d'abord adopté une modification rédactionnelle à son amendement n° 39.

Puis elle a poursuivi l'examen des amendements présentés sur les articles nos 8 à 15.

N° d'article

N° d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

Article 8
(incitation fiscale à l'investissement des sociétés dans les entreprises implantées en zones franches urbaines)

747

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 8

748

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 8

751

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 8

303

M. Philippe Dallier pour la commission des finances

Favorable

Article 8

753

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 8

749

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 8

304

M. Philippe Dallier pour la commission des finances

Favorable

Article 8

305

M. Philippe Dallier pour la commission des finances

Favorable

Article 8

79 rectifié

M. Pierre André pour la commission des affaires économiques

Favorable

Article 8

306 rectifié

M. Philippe Dallier pour la commission des finances

Identique à l'amendement n° 79 rectifié

Article 8

752

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 8

80

M. Pierre André pour la commission des affaires économiques

Favorable

Article 8

307

M. Philippe Dallier pour la commission des finances

Favorable

Article 8

308

M. Philippe Dallier pour la commission des finances

Favorable

Article 8

540

Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française

Défavorable

Article 8

750

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 8

754

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 8

821

M. Nicolas About

Défavorable

Article 9 (exonérations de cotisations sociales patronales dans les zones franches urbaines)

755

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 9

756

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 9

309

M. Philippe Dallier pour la commission des finances

Avis du Gouvernement

Article 9

757

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 9

81

M. Pierre André pour la commission des affaires économiques

Favorable

Article 9

310

M. Philippe Dallier pour la commission des finances

Identique à l'amendement n° 81

Article 9

311

M. Philippe Dallier pour la commission des finances

Avis du Gouvernement

Article 9

836

M. Nicolas About

Défavorable

Article 9

758

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 9

759

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 9

760

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 9

761

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 9

393

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Avis du Gouvernement

Article 9

312

M. Philippe Dallier pour la commission des finances

Sagesse du Sénat

Article additionnel après l'article 9

325

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Avis du Gouvernement

Article 9 bis (exonérations de charges sociales pour les associations implantées dans les zones franches urbaines)

313

M. Philippe Dallier pour la commission des finances

Favorable

Article 10
(mise en oeuvre de la clause locale d'embauche dans les nouvelles zones franches urbaines)

762

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 10

406 rectifié

MM. Philippe Darniche, Jean-Louis Masson, Bruno Retailleau et Mme Sylvie Desmarescaux

Avis du Gouvernement

Article 10

82

M. Pierre André pour la commission des affaires économiques

Favorable

Article 10

326

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 10

327

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 10

328

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 11
(prorogation et extension aux nouvelles zones franches urbaines de l'exonération de cotisations sociales personnelles)

763

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 11

360

Mme Catherine Procaccia

Favorable

Article 11

314

M. Philippe Dallier pour la commission des finances

Sagesse du Sénat

Article additionnel après l'article 11
(correction d'une erreur de référence)

329

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Avis du Gouvernement

Article 12
(accélération de la procédure d'autorisation des implantations commerciales en zones franches urbaines)

8

M. Gérard Cornu

Défavorable

Article 12

365

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 12

533

Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française

Défavorable

Article 12

764

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 12

83

M. Pierre André pour la commission des affaires économiques

Identique à l'amendement n° 47 de la commission

Article 12

280

M. Gérard Cornu

Satisfait par l'amendement n° 47 de la commission

Article 12

408 rectifié bis

MM. Philippe Darniche, Jean-Louis Masson, Bruno Retailleau, Alex Türk et Mme Sylvie Desmarescaux

Défavorable

Article additionnel après l'article 12

276

M. Gérard Cornu

Défavorable

Article 13
(dispense d'autorisation pour les projets de multiplexes cinématographiques)

12

Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française

Défavorable

Article 13

266 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 13

488

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard,

Défavorable

Article 13

765

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 13

489

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article 13

68

M. Philippe Richert pour la commission des affaires culturelles

Favorable

Article 13

84

M. Pierre André pour la commission des affaires économiques

Favorable

Article 13

267

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 13

490 rectifié

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article 13

491

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article 14
(dispense d'autorisation pour les projets d'équipement commercial d'une surface inférieure à 1.500 m² et l'implantation de certains établissements hôteliers)

85

M. Pierre André pour la commission des affaires économiques

Identique à l'amendement n° 49 de la commission

Article 14

330

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Identique à l'amendement n° 49 de la commission

Article 14

362

M. Georges Mouly

Identique à l'amendement n° 49 de la commission

Article 14

407 rectifié

MM. Philippe Darniche, Jean-Louis Masson, Bruno Retailleau, et Mme Sylvie Desmarescaux

Identique à l'amendement n° 49 de la commission

Article 14

534

Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française

Identique à l'amendement n° 49 de la commission

Article 14

766

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Identique à l'amendement n° 49 de la commission

Article 14

9

M. Gérard Cornu

Satisfait par l'amendement n° 49 de la commission

Article 14

767

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Satisfait par l'amendement n° 49 de la commission

Article 14

417 rectifié bis

M. Michel Houel, Mme Colette Mélot et M. Dominique Leclerc

Satisfait par l'amendement n° 47 de la commission

Article 14

275

M. Gérard Cornu

Satisfait par l'amendement n° 47 de la commission

Article 14

768 rectifié

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 14

86

M. Pierre André pour la commission des affaires économiques

Favorable

Article additionnel après l'article 14

409 rectifié

MM. Philippe Darniche, Jean-Louis Masson, Bruno Retailleau, Alex Türk et Mme Sylvie Desmarescaux

Satisfait par l'amendement n° 47 de la commission

Article 15
(exonération de taxe d'aide au commerce et à l'artisanat)

87

M. Pierre André pour la commission des affaires économiques

Identique à l'amendement n° 45 de la commission

Article 15

315

M. Philippe Dallier pour la commission des finances

Identique à l'amendement n° 45 de la commission

Article 15

363

M. Georges Mouly

Identique à l'amendement n° 45 de la commission

Article 15

454

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Identique à l'amendement n° 45 de la commission

Article 15

769

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Identique à l'amendement n° 45 de la commission

Article 15

770

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 15

771

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 15

2 rectifié

MM. Jean-Paul Virapoullé et Jean-Louis Masson

Défavorable

Article additionnel après l'article 15

3 rectifié

MM. Jean-Paul Virapoullé et Jean-Louis Masson

Défavorable

Article additionnel après l'article 15

319 rectifié

MM. Serge Dassault, Eric Doligé et Rémy Pointereau

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 15

394

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

La commission a ensuite procédé à l'examen des amendements présentés sur les articles additionnels avant l'article 3 jusqu'aux articles additionnels après l'article 3 bis, précédemment réservés.

N° d'article

N° d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

Article additionnel avant l'article 3

615

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

640

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

647

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

631

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

637

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

632 rectifié

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

633

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

635

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

634

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

636

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

641

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

642

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

643

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

624

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

625

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

630

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

644

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

645

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

626

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

628

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

627

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

638 rectifié

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

639 rectifié

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

629

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

646

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 bis

178

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 bis

672

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 bis

674

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 bis

673

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 bis

819

M. Nicolas About

Favorable

Article additionnel après l'article 3 bis

675

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 bis

676

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 3 bis

677

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Avis du Gouvernement

La commission a ensuite procédé à l'examen des sous-amendements à l'amendement n° 17 de la commission présenté à l'article 3 ter relatif à la convention de stage en milieu professionnel.

N° d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

516 rectifié bis

Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française

Défavorable

868

Les membres du groupe
union centriste-union pour
la démocratie française

Avis du Gouvernement

869

Les membres du groupe
union centriste-union pour
la démocratie française

Avis du Gouvernement

870 rectifié

Les membres du groupe
union centriste-union pour
la démocratie française

Avis du Gouvernement

871

Les membres du groupe
union centriste-union pour
la démocratie française

Sagesse du Sénat

99 rectifié

M. Jean-Claude Carle

Satisfait par le sous-amendement
n° 511 rectifié

La commission a ensuite procédé à l'examen des amendements présentés sur les articles 16 à 23.

N° d'article

N° d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

Article additionnel avant l'article 16

331

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel avant l'article 16

772

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 16

812

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 16

775

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 16

774

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 16

776 rectifié

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 16

777

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 16

778

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 16

773

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 16
(création de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances)

332

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 16

781

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 16

834

M. Nicolas About

Défavorable

Article 16

522

Mme Valérie Létard

Demande au profit
de l'amendement n° 52
de la commission

Article 16

333

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 16

456

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article 16

457

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article 16

316

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Demande de retrait au profit
de l'amendement n° 52
de la commission

Article 16

334

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 16

780

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Avis du Gouvernement

Article 16

782

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 16

4 rectifié bis

MM. Jean-Paul Virapoullé
et Jean-Louis Masson
Mme Anne-Marie Payet

Favorable

Article 16

458

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article 16

783

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 16

335

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 16

336

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 16

88

M. Pierre André
pour la commission
des affaires économiques

Favorable

Article 16

340 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 16

520

Mmes Valérie Létard
et Catherine Morin-Desailly

Favorable

Article 16

784

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Demande de retrait
au profit du n° 89 de M. André

Article 16

89

M. Pierre André
pour la commission
des affaires économiques

Favorable

Article 16

338

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Demande de retrait
au profit du n° 89 de M. André

Article 16

339

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 16

459

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article 16

341

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Avis du Gouvernement

Article 16

344

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 16

345

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 16

521

Mmes Valérie Létard
et Catherine Morin-Desailly

Défavorable

Article 16

785

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 16

5 rectifié bis

MM. Jean-Paul Virapoullé
et Jean-Louis Masson
Mme Anne-Marie Payet

Défavorable

Article 16

343

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 16

342

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 16

786

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 16

787

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 17
(substitution de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances au Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations)

346

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 17

788

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 17

317

M. Philippe Dallier
pour la commission des finances

Favorable

Article 17

347

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 18
(coordination)

348

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 18

789

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 18

195

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 18

367

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 18

368

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 18

395

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article additionnel après l'article 18

793

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 18

790

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 18

791

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 18

792

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 18

794

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Section 2
(avant l'article 19)

369

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Favorable

Article additionnel avant l'article 19

545

M. François Zocchetto

Défavorable

Article 19
(sanctions pécuniaires prononcées par la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité)

424 rectifié

MM. Bruno Retailleau, Philippe Darniche, André Lardeux et Bernard Seillier

Défavorable

Article 19

542

M. François Zocchetto

Défavorable

Article 19

795

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 19

544

M. François Zocchetto

Défavorable

Article 19

90

M. Jean-René Lecerf
pour la commission des lois

Favorable

Article 19

Sous-amendement à l'amendement n° 90 de la commission des lois n° 538 rectifié

Mmes Muguette Dini
et Catherine Morin-Desailly

Défavorable

Article 19

Sous-amendement à l'amendement n° 90 de la commission des lois n° 418 rectifié

MM. Bruno Retailleau,
Philippe Darniche,
Hugues Portelli, André Lardeux et Bernard Seillier

Défavorable

Article 19

Sous-amendement à l'amendement n° 90 de la commission des lois n° 419 rectifié

MM. Bruno Retailleau,
Philippe Darniche,
Hugues Portelli, André Lardeux et Bernard Seillier

Défavorable

Article 19

Sous-amendement à l'amendement n° 90 de la commission des lois n° 872

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Favorable
sous réserve d'une rectification rédactionnelle

Article 19

Sous-amendement à l'amendement n° 90 de la commission des lois n° 873

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Favorable

Article 19

Sous-amendement à l'amendement n° 90 de la commission des lois n° 420 rectifié

MM. Bruno Retailleau,
Philippe Darniche,
André Lardeux
et Bernard Seillier

Défavorable

Article 19

204

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 19

203

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 19

207

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Satisfait par le sous-amendement n° 873

Article 19

205

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Satisfait par le sous-amendement n° 872

Article 19

543

M. François Zocchetto
et Mme Muguette Dini

Défavorable

Article 19

206

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 19

796

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 19

797

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 19

798 rectifié

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 20

192

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel avant l'article 20

193

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel avant l'article 20

194 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Avis du Gouvernement

Article additionnel avant l'article 20

196

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel avant l'article 20

197

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel avant l'article 20

199

M. David Assouline
et Mme Bariza Khiari

Défavorable

Article additionnel avant l'article 20

200

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel avant l'article 20

201

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Favorable sous réserve
d'une correction rédactionnelle

Article 20
(recommandations
de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations
et pour l'égalité
à l'encontre des personnes soumises
à un régime d'agrément
ou d'autorisation)

208

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 20

537 rectifié

Mmes Muguette Dini
et Catherine Morin-Desailly

Défavorable

Article 20

209

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 20

202

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 20

210

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 21
(reconnaissance du recours à la pratique des tests comme mode de preuve
au pénal)

421 rectifié

MM. Bruno Retailleau,
Philippe Darniche, Mme Bernadette Dupont,
MM. Hugues Portelli,
André Lardeux
et Bernard Seillier

Défavorable

Article 21

539 rectifié

Mmes Muguette Dini
et Catherine Morin-Desailly

Défavorable

Article 21

546

M. François Zocchetto

Défavorable

Article 21

211

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 21

422 rectifié

MM. Bruno Retailleau,
Philippe Darniche, Mme Bernadette Dupont,
MM. Hugues Portelli,
André Lardeux
et Bernard Seillier

Défavorable

Article additionnel avant l'article 22

412

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel avant l'article 22

413

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 22

366

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 22

91

M. Jean-René Lecerf
pour la commission des lois

Identique à l'amendement n° 55 de la commission des affaires sociales

Article additionnel après l'article 22

350

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 22

351

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 22

800

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Mercredi 1er mars 2006

- Présidence de M. Nicolas About, président -

Outre-mer - Santé - Épidémie de chikungunya - Débat avec la participation de MM. François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paul Reiter, directeur de l'unité Insectes et maladies infectieuses à l'Institut Pasteur de Paris, Michel van der Rest, directeur du département scientifique « Vivant » au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et Hervé Zeller, responsable du centre national de référence des arbovirus à l'Institut Pasteur de Lyon

La commission a tout d'abord entendu une communication de Mmes Gélita Hoarau et Anne-Marie Payet, sur l'épidémie de chikungunya à la Réunion, avec la participation des professeurs François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paul Reiter, directeur de l'unité Insectes et maladies infectieuses à l'Institut Pasteur de Paris, Michel van der Rest, directeur du département scientifique « Vivant » au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Hervé Zeller, responsable du centre national de référence des arbovirus à l'Institut Pasteur de Lyon.

M. Nicolas About, président, a rappelé que Mmes Anne-Marie Payet et Gélita Hoarau, sénatrices de la Réunion et membres de la commission des affaires sociales, ont souhaité alerter leurs collègues, mais aussi plus largement le public et la presse, sur la crise sanitaire, économique et sociale que traverse l'île depuis les premières manifestations de l'épidémie de chikungunya. La virulence de la maladie, qui a donné lieu à des formes cliniques plus graves que celles précédemment observées, a ébranlé bien des certitudes scientifiques. Elle a également fait prendre conscience de l'ampleur des moyens à mettre en oeuvre pour éradiquer le moustique vecteur du virus.

Mme Anne-Marie Payet a rappelé que le chikungunya, dont le nom signifie en swahili « celui qui marche courbé », ravage l'île de la Réunion depuis près d'un an. Le virus serait apparu pour la première fois en Tanzanie en 1952 et a régulièrement sévi depuis en Afrique et en Asie du Sud-est, notamment en Thaïlande et en Indonésie, d'où proviennent les seules données épidémiologiques disponibles sur la maladie. Il s'agit d'un arbovirus, à l'instar de la dengue et de la fièvre jaune.

Depuis mars dernier, la Réunion, en particulier le Sud-est de l'île, est touchée par un virus de souche africaine, qui a d'abord été observé début 2005 en Grande Comore, puis à Mayotte et à l'île Maurice. Un dispositif de vigilance a été mis en place en avril, afin de surveiller l'évolution de la maladie. Le premier pic épidémique a été noté en mai avec 450 nouveaux malades par semaine, suivi d'une relative stabilité du virus durant l'hiver austral, puis d'une nette accélération des contaminations à partir d'octobre et de l'explosion incontrôlée de la maladie depuis le début 2006. Les derniers chiffres transmis par les autorités sanitaires font état de 157.000 personnes atteintes sur l'île depuis le début de l'épidémie - soit un Réunionnais sur cinq - ce qui correspondrait proportionnellement à douze millions de Français métropolitains, et de soixante-dix décès causés directement, pour six d'entre eux, ou indirectement par le chikungunya. Ces décès résultent essentiellement de la réactivation, par le virus, d'une pathologie existante chez des sujets fragiles : personnes âgées dans 55 % des cas, immunodépressives, alcooliques ou diabétiques. La mort est alors le plus souvent entraînée par une défaillance cardiaque ou cardio-vasculaire. Toutefois, quatre cas mortels concernent des personnes de moins de vingt ans, dont un nouveau-né.

Les symptômes constatés font état de fortes fièvres, d'inflammations articulaires, qui peuvent durer plusieurs mois, de troubles de l'expression dus à une paralysie temporaire de la langue ou du larynx, d'irruptions cutanées et d'hémorragies circonscrites. Les premières manifestations graves sont apparues au mois de septembre avec des complications médicales aiguës telles que des méningo-encéphalites, puis un premier cas de décès direct chez un enfant de dix ans, le 13 janvier. On compte désormais douze cas de méningo-encéphalites, dont six chez des enfants et trente-quatre cas de transmission entre la mère et le foetus. Au total, la maladie produit des symptômes graves dans un cas pour mille. En outre, pour près de 10 % des malades, les médecins ont observé des rechutes.

En l'absence d'antiviraux efficaces et de vaccin, le traitement est aujourd'hui limité à la prescription de paracétamol et d'anti-inflammatoires. Selon la seule étude menée sur les séquelles du chikungunya, conduite en 1982 aux Seychelles, celles-ci sont occasionnelles. Or, la virulence de l'épidémie à la Réunion laisse craindre des effets plus graves à moyen et long termes, notamment concernant le développement physique et sensoriel des enfants atteints.

Puis Mme Anne-Marie Payet a indiqué que le virus du chikungunya est transmis à l'homme par le moustique aedes albopictus, actif au lever et au coucher du soleil à une altitude inférieure à 1.200 mètres, ce qui protège les zones montagneuses de l'île. Cette espèce trouve refuge dans les eaux stagnantes en milieu naturel comme dans les zones urbaines, où elle affectionne particulièrement les déchets, les récipients utilisés pour les animaux domestiques et les pneus usagés. Chaque insecte est actif dans un rayon de 150 à 200 mètres autour de son point d'attache.

Plusieurs mesures ont été prises pour tenter d'enrayer le phénomène : 12.000 euros, puis 70.000 euros ont été débloqués en mai et octobre pour des opérations de démoustication. Leur intensification au début de l'année 2006 a même entraîné le report de la rentrée scolaire. Elles se déroulent désormais jour et nuit avec des produits moins nocifs pour l'environnement que ceux utilisés au début de la crise. Si les moyens mis en oeuvre laissent espérer une relative stabilisation de la situation dans l'immédiat, les pluies récentes qui se sont abattues sur l'île risquent de ruiner les efforts entrepris en favorisant à court terme l'expansion de l'aedes albopictus. En outre, l'épidémie s'étend désormais à l'ensemble de l'Océan indien - un décès a été constaté à l'Ile Maurice - et indirectement à la métropole, notamment à Marseille, ville privilégiée de l'immigration comorienne, où une cinquantaine de cas ont été répertoriés depuis un an.

Au niveau sanitaire, le taux d'occupation des hôpitaux de l'île atteint désormais 98 % et des renforts ont été réclamés par l'association des médecins urgentistes. Pour répondre aux besoins, vingt médecins et trente infirmières ont été envoyés de métropole et plusieurs professionnels de santé retraités ont été mobilisés. La Croix Rouge a également distribué des kits de protection aux plus démunis pour limiter la progression de l'épidémie. En outre, par mesure de sécurité, l'établissement français du sang (EFS) a suspendu ses activités de prélèvement sur le territoire réunionnais.

Evoquant les conséquences économiques de l'épidémie, Mme Anne-Marie Payet a indiqué combien elles sont dramatiques pour la Réunion, notamment pour les petites entreprises, qui représentent 80 % du tissu économique de l'île et dans lesquelles un tiers des arrêts de travail sont dus au chikungunya. Les artisans ont ainsi enregistré une diminution de leur activité de l'ordre de 20 % à 30 % et les entreprises du bâtiment perdent près de 200.000 euros de recettes chaque jour en raison du manque de personnel sur les chantiers.

Face à cette situation, Mme Anne-Marie Payet a considéré que les pouvoirs publics ont trop longtemps sous-estimé l'ampleur de l'épidémie. Celle-ci dégrade encore la situation sanitaire de la Réunion, déjà très en deçà des statistiques de la métropole pour ce qui concerne la mortalité infantile, le diabète ou l'asthme.

Mme Gélita Hoarau a rappelé qu'elle a, dès le mois de décembre, saisi le Président du Sénat et la commission des affaires sociales sur la situation dramatique de la Réunion.

Elle a estimé que le constat dressé par Mme Anne-Marie Payet aurait pu être moins sévère si des mesures fortes avaient été prises dès les premiers signes d'apparition de l'épidémie en 2005. Or, la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) a tardé à réagir en minimisant le rythme d'expansion de la maladie, espérant que l'hiver austral signalait l'épidémie en détruisant les moustiques vecteurs, et ses manifestations les plus inquiétantes. Ce retard ne s'explique pas seulement par l'état limité des connaissances sur la gravité potentielle du chikungunya. En effet, la situation sanitaire de l'île, dont le niveau d'équipement médical est convenable, dépend aussi d'autres facteurs, notamment son climat tropical et son environnement dans l'Océan indien - elle est entourée de pays sous-développés qui ne disposent pas des moyens de lutter contre le virus qui se propage d'une île à l'autre - qui auraient dû être mieux pris en compte.

Elle a souhaité que la vérité sur la gestion de la crise soit expliquée aux Réunionnais de façon à rétablir le lien de confiance, aujourd'hui distendu, entre la population et les pouvoirs publics. Cette confiance est essentielle pour que les habitants respectent les mesures de prévention contraignantes qui leur sont imposées. Il s'agit en effet de la plus grave crise sanitaire, économique et sociale qu'ait connue l'île depuis plus de soixante ans. Les plus fragiles en sont les premières victimes : plus de 300.000 Réunionnais relèvent de la couverture maladie universelle (CMU) et n'ont pas les moyens de se doter de moyens de protection coûteux contre les moustiques. En outre, les conséquences sur la croissance et l'emploi sont désastreuses, du fait de la chute brutale du tourisme depuis l'aggravation de l'épidémie à la fin de l'année 2005. Enfin, l'effet des opérations massives et polluantes de démoustication sur l'environnement - lagons et nappes phréatiques notamment - est encore inconnu, même si les produits chimiques les plus dangereux ne sont plus utilisés au profit des méthodes biologiques et mécaniques.

Elle a considéré que la lutte contre le chikungunya à la Réunion doit être érigée en priorité nationale pour prouver aux Réunionnais la réalité de la solidarité nationale à leur égard, et ceci d'autant que l'île fêtera le 19 mars le soixantième anniversaire de la fin du statut colonial sur son territoire. A ce titre, la venue du Premier ministre sur l'île et les mesures significatives qu'il a annoncées à cette occasion constituent, à n'en pas douter, un tournant dans la lutte contre l'épidémie, même si le temps perdu jusqu'à présent ne peut être rattrapé. Pour rétablir la confiance, il conviendra d'utiliser l'aide promise avec justice et transparence.

L'épidémie de chikungunya, dont nul n'avait prédit l'ampleur, a révélé la faiblesse structurelle de la veille sanitaire à la Réunion. A cet égard, la création annoncée d'un centre de recherche sur les arbovirus sur l'île constitue un espoir d'amélioration. Mme Gélita Hoarau a souhaité que les Réunionnais soient directement associés à la lutte contre le virus, comme l'ont été les Péruviens en matière de paludisme, dans le respect de l'équilibre écologique de leur île. Par exemple, il pourrait être envisagé de développer la culture d'arbres répulsifs pour les moustiques, déjà utilisés en Inde et au Sénégal.

M. Nicolas About, président, a demandé si le virus du chikungunya qui sévit à la Réunion est d'un type nouveau par rapport à ceux qui ont été décrits par la littérature scientifique à l'occasion de précédentes épidémies.

M. François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, a rappelé que les agents infectieux du chikungunya existent depuis longtemps et n'ont jamais disparu, même si les connaissances scientifiques dans ce domaine demeurent modestes. L'épidémie que connaît la Réunion permettra, du fait de sa virulence et du nombre important de personnes touchées, d'améliorer la compréhension du virus et de découvrir de nouveaux traitements.

Dans la grande majorité des cas, la maladie reste bénigne, alors que d'autres arboviroses provoquent des manifestations plus violentes. Les décès ici constatés sont le plus souvent dus à une faiblesse générale de l'organisme, accrue par le chikungunya. Les complications neurologiques et cardiaques graves, qui pourraient expliquer le décès des sujets les plus jeunes, doivent toutefois être analysées avec attention avant d'affirmer avec certitude l'existence d'une relation directe entre les deux phénomènes. En effet, certaines pathologies comme le diabète et l'alcoolisme ou l'utilisation prolongée et à très fortes doses des médicaments prescrits dans le traitement de la maladie pourraient, en aggravant les symptômes du chikungunya, provoquer des hépatites aiguës et, plus largement, rendre la maladie mortelle.

Il a considéré que le monde moderne doit se réhabituer à la présence permanente d'agents infectieux susceptibles de causer ce type d'épidémies et apprendre à les prévenir, à les repérer et à les gérer, en informant la population de l'évolution de la situation, sans pour autant créer une réaction de panique. Minimiser le phénomène est fréquent au début des épidémies, alors qu'il convient, au contraire, de diffuser une information transparente, de lancer rapidement des recherches sur le virus en cause et de prendre les mesures appropriées pour éviter son expansion.

Enfin, il a regretté que les cliniciens soient largement sous-représentés au sein de la cellule nationale de coordination des recherches sur le chikungunya mise en place par le Gouvernement.

M. Hervé Zeller, responsable du centre national de référence des arbovirus à l'Institut Pasteur de Lyon, a reconnu que, comme pour la cinquantaine d'arboviroses connues, la science dispose de très peu d'éléments sur le virus du chikungunya. Les recherches avancent lentement, car on sait que les moyens matériels et humains ne sont pas affectés prioritairement aux maladies qui frappent essentiellement les pays tropicaux, et les résultats sont encore peu probants.

Citant le cas de recherches mises en oeuvre, à la suite d'une épidémie proche de la maladie en Australie et en Nouvelle-Calédonie, puis abandonnées après quelques années, il a souhaité que les financements affectés aux études sur les arboviroses soient plus pérennes et destinés tant aux recherches sur les insectes vecteurs qu'aux moyens de protection vaccinale.

M. Paul Reiter, directeur de l'unité Insectes et maladies infectieuses à l'Institut Pasteur de Paris, a estimé que l'ampleur de l'épidémie actuelle n'est pas surprenante, comparée aux poussées de dengue qui sévissent régulièrement en Amérique centrale et aux Antilles et dont les conséquences sanitaires sont bien plus dramatiques. Le fait que des cas graves soient survenus s'explique ainsi par le nombre important de personnes atteintes par le virus à la Réunion.

Le virus du chikungunya apparaît chez les primates des forêts africaines, puis est transmis à l'homme par l'aedes albopictus. Le commerce maritime transporte les moustiques et les larves d'un continent à l'autre : le commerce de pneus usagés est un facteur vraisemblable de transmission dans le cas de la Réunion, celui des esclaves aurait expliqué l'apparition de la fièvre jaune aux Antilles autrefois. Les scientifiques ont longtemps cru qu'il s'agissait d'un vecteur secondaire de la maladie, ce que l'épidémie qui a sévi en Thaïlande et celle de la Réunion ont infirmé. Cette découverte a été prise en compte par les entomologistes de l'Institut Pasteur qui travaillent sur cet insecte. A cet égard, il s'est inquiété de la quasi-disparition de cette spécialité, alors que les recherches sur les insectes vecteurs de maladie n'ont pas encore fourni de résultat probant.

Cette espèce de moustique est extrêmement difficile à éradiquer par la démoustication, car elle trouve refuge dans les eaux stagnantes naturelles, les plantes et les arbres creux, mais aussi dans des cavités artificielles près des habitations. Aussi bien l'Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille-t-elle d'en contrôler l'expansion en éduquant et en mobilisant la population pour ramasser les déchets et les objets abandonnés dans les jardins et dans les rues, qui sont susceptibles d'abriter des moustiques ou des larves. Toutefois, cette méthode a échoué à Porto Rico. En outre, l'épandage de produits chimiques, qui est utilisé aux Antilles depuis près de cinquante ans sans faire apparaître de danger pour l'homme, n'est plus efficace après un mois et les aérosols ont un effet très limité.

Se référant au cas de Porto Rico, où le tourisme a rapidement redémarré après une épidémie, il a relativisé les conséquences économiques à long terme du chikungunya à la Réunion. Il a estimé qu'au regard de ses expériences précédentes, les autorités françaises ont fait preuve d'une réactivité exemplaire, dès l'apparition du virus sur l'île, et bien avant le pic épidémique.

M. Michel van der Rest, directeur du département scientifique « Vivant » au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a souligné la quasi-ignorance de la science sur le chikungunya qui, pour la première fois, frappe un pays développé. Pour remédier à cette situation, des recherches ont été lancées sous l'égide de la cellule nationale de coordination des recherches sur le chikungunya, dirigée par le professeur Antoine Flahaut de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Dans un premier temps, le centre d'investigation clinique de la Réunion et l'Inserm effectuent des prélèvements sur la population pour connaître le nombre de personnes réellement contaminées par le virus, qui est supérieur à celui des patients qui ont effectivement développé les symptômes de la maladie. Cette étude épidémiologique devra ensuite être complétée par des travaux approfondis sur la biologie du virus et sur les conséquences du développement du commerce mondial sur ce type d'épidémies.

Concernant la protection des populations, il a indiqué que le vaccin existant ne peut être utilisé, car il produit les mêmes symptômes que la maladie elle-même. La recherche doit donc s'attacher à comprendre comment les anticorps développés par l'organisme agissent pour lutter contre le virus, afin de développer un vaccin efficace.

M. Gilbert Barbier, rapporteur pour avis de la mission Sécurité sanitaire de la loi de finances, a demandé si une défaillance de l'Institut de veille sanitaire (InVS) a été constatée dans la gestion de la crise. Il s'est étonné de la réaction tardive de l'institut Pasteur, dont la compétence est pourtant reconnue en matière de maladies tropicales avec son antenne à Phnom Penh. Il a enfin souhaité connaître l'état d'avancement des recherches sur un possible traitement du chikungunya par antiviraux.

M. Henri Zeller a indiqué que l'institut Pasteur effectue un suivi régulier de tous les arbovirus avec l'OMS et d'autres organismes internationaux. Les premiers cas de chikungunya ont été signalés sur l'archipel des Comores au début de l'année 2005, à la suite desquels la Réunion, les Seychelles, Madagascar et l'île Maurice ont été alertés sur un risque possible d'extension de l'épidémie. Dans ce cadre, l'InVS a contribué à diffuser largement l'information.

Dès l'apparition des premières infections à la Réunion, l'institut Pasteur a commencé ses recherches par un large diagnostic sur 1.300 prélèvements, qui a révélé l'origine est-africaine du virus identifié. Les laboratoires privés d'analyse médicale ont ensuite pris la relève et sont aujourd'hui submergés de demandes de diagnostic pour les nouveaux malades. L'institut Pasteur se concentre désormais sur l'étude des formes cliniques inhabituelles de la maladie et transmet systématiquement toute nouvelle information à la Réunion. Il a également fait état de plusieurs cas de dengue sur l'île.

M. François Bricaire a indiqué que les essais cliniques pour traiter le chikungunya par antiviraux se sont soldés par un échec.

Mme Anne-Marie Payet a reconnu que, malgré une réaction tardive due à l'ignorance où les scientifiques se trouvent sur le chikungunya, les pouvoirs publics n'ont pas fait preuve d'indifférence à l'égard de la situation à la Réunion et que la solidarité nationale n'a jamais fait défaut.

Elle a précisé que, sur dix-neuf cas de dengue diagnostiqués depuis le début de l'année 2006, quinze l'ont été sur des patients également atteints du chikungunya.

M. Nicolas About, président, a souhaité savoir si les animaux domestiques peuvent constituer des vecteurs de transmission de la maladie. Il a également demandé si les autorités sanitaires auraient pu éviter la propagation de l'épidémie.

M. Paul Reiter a fait valoir que les études menées par le centre national de référence des arbovirus de l'institut Pasteur font partie des rares à être maintenues sur longue période dans ce domaine, les recherches faisant suite à des épidémies ponctuelles étant souvent abandonnées après quelques années sans avoir fourni de résultats.

Mme Gélita Hoarau a cité le cas d'une commune qui a choisi de financer sur ses propres fonds, dès le début de l'épidémie, un procédé de démoustication biologique et mécanique.

M. Paul Reiter a précisé que l'aedes albopictus ne transmet le chikungunya qu'aux primates. Les autres animaux, domestiques ou non, ne constituent donc pas un réservoir sain pour le virus. Le moustique vecteur peut piquer plusieurs fois et s'attaque directement à l'homme.

M. Guy Fischer a estimé que la gestion de la crise aurait pu être mieux organisée et plus réactive si l'ampleur de l'épidémie n'avait pas été sous-estimée à ses débuts, comme cela semble également être le cas en métropole avec l'apparition des premiers cas de grippe aviaire. Il a jugé inquiétants les propos tenus sur l'insuffisance des moyens dont dispose la recherche publique en virologie et s'est soucié de la remise en cause actuelle de la politique vaccinale dans notre pays.

M. François Bricaire a reconnu qu'il est essentiel de développer de nouvelles campagnes de vaccinations à grande échelle, notamment contre les hépatites.

Il a indiqué que, de même que certains chercheurs ont anticipé l'expansion de la grippe aviaire, Charles Nicole, qui créa et dirigea le département de lutte antipaludique de l'institut Pasteur de Tunis au début du vingtième siècle, avait prévu l'apparition de grandes épidémies d'arboviroses.

M. Paul Reiter a rappelé la mobilisation de la France contre la fièvre jaune durant l'époque coloniale, à la différence de la Grande-Bretagne, qui n'avait alors entrepris aucune campagne de vaccination dans les territoires qu'elle gérait.

Il a rappelé que plusieurs grandes épidémies d'arboviroses ont sévi depuis une cinquantaine d'années en Afrique, en Inde et en Asie du Sud-est et a estimé que de nouvelles méthodes doivent être imaginées pour lutter contre les épidémies actuelles sans utiliser des produits potentiellement dangereux pour l'environnement.

Faisant état des travaux en cours à l'institut Pasteur de Dakar sur le processus de transmission du chikungunya dans les forêts sénégalaises, il a souhaité que des recherches puissent être soutenues par l'attribution de bourses aux chercheurs.

M. Gérard Dériot s'est interrogé sur le rôle joué par les médias pendant une épidémie. Il a également souhaité savoir si le développement des organismes génétiquement modifiés (OGM) peut constituer une nouvelle approche dans la lutte contre les moustiques vecteurs des arbovirus.

M. François Bricaire a estimé que, dans ce type de circonstances, la qualité de l'information diffusée par les médias est essentielle, même si la population sera, la plupart du temps et par principe, mécontente de la gestion de la crise par les pouvoirs publics. Pour ne pas prêter trop facilement le flan à la critique, les autorités et les experts doivent agir en fonction du scénario le plus inquiétant, même si la réalité s'avère ensuite moins dramatique.

M. Alain Milon, rapporteur pour avis de la mission Santé de la loi de finances, a considéré que l'humanité a toujours été confrontée à des épidémies et que le vingt et unième siècle sera celui des grandes épidémies virales, comme la grippe aviaire ou le chikungunya. Il a demandé si des cas de transmission interhumaine ont été observés pour ce dernier virus.

M. Michel van der Rest a précisé qu'aucune contagion d'homme à homme n'a encore été constatée pour le chikungunya.

Mme Isabelle Debré a souhaité connaître la durée de vie d'un moustique et le nombre de fois où il peut piquer. Elle a demandé si le chikungunya est vraiment bénin et non mortel.

M. Nicolas About, président, a rappelé que la maladie est en général bénigne, mais que certaines formes graves peuvent causer le décès de patients déjà affaiblis par une autre pathologie.

M. Paul Reiter a indiqué que, seul, le moustique femelle pique. L'aedes albopictus vit environ quinze jours et peut transmettre le virus, en piquant plusieurs fois, dix jours après qu'il a été lui-même infecté. Il a rappelé que le nombre de cas mortels est très faible mais qu'inversement, il y a plus de personnes contaminées que de malades développant la maladie.

Il a indiqué que les OGM constituent effectivement une piste, actuellement étudiée en laboratoire, pour éradiquer les moustiques vecteurs. De la même manière, il est envisagé de lâcher des mâles stériles, qui ne transmettent pas le virus, dans les zones infestées pour limiter, puis éliminer la source de contamination.

Mme Gélita Hoarau a rappelé que le recensement récent des décès à la Réunion fait apparaître 78 décès liés au chikungunya depuis le début de l'année 2006. Or, la mortalité constatée en 2005 sur l'île a été de 10 % supérieure à celle observée en 2004, sans que l'on ait étudié les raisons de cette augmentation. Elle a jugé artificielle la distinction opérée entre les décès directement causés par le virus et ceux pour lesquels il ne constitue qu'un facteur aggravant d'une pathologie existante.

M. François Bricaire a rappelé qu'un décès direct est entraîné par l'agent infectieux lui-même. Dans le cas du chikungunya, il s'agit donc essentiellement de cas de co-morbidité en lien avec d'autres pathologies et avec la prise excessive et prolongée de médicaments.

M. Jean-Jacques Jégou, rapporteur spécial de la commission des finances de la mission « Santé », s'est interrogé sur la nécessité de réorienter les dépenses de santé vers les moyens de lutte contre ces épidémies, notamment en formant de nouveaux entomologistes.

M. Michel van der Rest a estimé que le système de recherche français dans le domaine du vivant est trop fragmenté entre différents organismes publics, qui protègent chacun leurs prérogatives, pour être réellement efficace. Les besoins en chercheurs, considérables en matière de maladies émergentes, auraient dus être anticipés, car il est utopique de vouloir aujourd'hui former rapidement une nouvelle génération de chercheurs.

Citant l'exemple de l'enseignement dispensé à l'institut Pasteur, M. Paul Reiter a fait valoir, qu'au fil des années, le cours d'entomologie a été réduit à portion congrue, revenant d'un cours annuel à une formation de quatre mois et demi, puis de neuf semaines aujourd'hui. Il a estimé que les étudiants en sciences des pays tropicaux doivent être encouragés dans cette voie pour implanter des équipes de chercheurs dans les pays touchés par les arbovirus.

M. Jacques Gillot a demandé quels moyens techniques auraient pu être utilisés pour éviter la propagation du virus.

M. Hervé Zeller a indiqué que, par nature, l'épidémie de chikungunya devrait durer entre douze et dix-huit mois. Les chercheurs, les professionnels de santé et la population ont été induits en erreur par l'éradication rapide de l'épidémie de dengue qui a sévi à la Réunion en 2004. En effet, l'aedes albopictus, s'il est moins vigoureux, ne disparaît pas au moment de l'hiver austral. C'est à cette époque que les opérations de démoustication auraient dû être renforcées pour tenter de limiter la recrudescence du phénomène aux beaux jours.

A l'issue de cette communication, la commission a autorisé la publication d'un rapport d'information consacré à l'épidémie de chikungunya dont elle a confié l'établissement à Mmes Gélita Hoarau et Anne-Marie Payet.

Discriminations - Quartiers en difficulté - Emploi - Egalité des chances - Désignation de candidats pour faire partie d'une éventuelle commission mixte paritaire

Puis la commission a procédé à la désignation de sept candidats titulaires et de sept candidats suppléants appelés à faire partie d'une éventuelle commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi pour l'égalité des chances.

Ont été désignés comme candidats titulaires : MM. Nicolas About, Alain Gournac, Pierre André, Philippe Dallier, Jean-René Lecerf, Jean-Pierre Godefroy et Roland Muzeau et comme candidats suppléants : MM. Michel Esneu, Guy Fischer, Mmes Françoise Henneron, Raymonde Le Texier, Catherine Procaccia, MM. Philippe Richert et Jean-Marie Vanlerenberghe.

Bioéthique - Rapport d'information - Nomination d'un rapporteur

La commission a confié à M. Alain Milon le soin d'établir un rapport d'information sur l'état d'application de la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique.

Jeudi 2 mars 2006

- Présidence de M. Nicolas About, président -

Discriminations - Quartiers en difficulté - Emploi - Egalité des chances - Examen des amendements

La commission a poursuivi et achevé l'examen des amendements sur le projet de loi n° 203 (2005-2006), considéré comme adopté par l'Assemblée nationale aux termes de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution, après déclaration d'urgence, pour l'égalité des chances, dont M. Alain Gournac est le rapporteur.

Elle a examiné les amendements déposés sur les articles 23 à additionnels après 28 du texte.

N° d'article

N° d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

Article 23
(Actions de cohésion sociale et lutte contre les discriminations à la télévision et à la radio)

815

Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française

Défavorable

Article 23

269

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

23

69

M. Philippe Richert pour la commission des affaires culturelles

Favorable

23

816

Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française

Défavorable

23

13

Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française

Défavorable

23

101

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

23

100

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

23

813

Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française

Défavorable

23

191

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

23

814

Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française

Défavorable

23

268

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Avis du Gouvernement

23

270

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

352

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

779

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

353

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

354

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

355

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Division additionnelle après l'article 23

463

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

464

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

465

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

466

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

467

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

468

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

469

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

470

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

471

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

472

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

473

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

475

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

476

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

477

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

478

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 23

528

Les membres du groupe de l'union centriste-union pour la démocratie française

Défavorable

Puis sur proposition de M. Alain Gournac, rapporteur, la commission a adopté un amendement à l'article 24 organisant les modalités d'intervention du président du conseil général.

Elle a poursuivi l'examen des amendements à l'article additionnel avant l'article 24 jusqu'aux articles additionnels après l'article 28.

N° d'article

N° d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

Article additionnel avant l'article 24

802

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article additionnel avant l'article 24

803

Mme Annie David, MM. Jean-François Voguet, Roland Muzeau, Guy Fischer, François Autain et Mme Gélita Hoarau

Défavorable

Article additionnel avant l'article 24

357

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel avant l'article 24

396

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article additionnel avant l'article 24

804

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 24
Création du contrat de responsabilité parentale

358 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 24

460

Mmes Alima Boumediene-Thiery, Marie-Christine Blandin, Dominique Voynet
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article 24

526

Mme Valérie Létard

Défavorable

Article 24

801

Les membres du groupe communiste républicain et citoyen

Défavorable

Article 24

277

M. André Lardeux

Défavorable

Article 24

70

M. Philippe Richert pour la commission des affaires culturelles

Défavorable

Article 24

71

M. Philippe Richert pour la commission des affaires culturelles

Défavorable

Article 24

92

M. Jean-René Lecerf pour la commission des lois

Défavorable

Article 24

523

Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française

Défavorable

Article 24

93

M. Jean-René Lecerf pour la commission des lois

Défavorable

Article 24

397

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article 24

94

M. Jean-René Lecerf pour la commission des lois

Avis du Gouvernement

Article 24

398

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Favorable

Article 24

524

Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française

Avis du Gouvernement

Article 24

525 rectifié

Les membres du groupe union centriste-union pour la démocratie française

Favorable

Article additionnel après l'article 24

356

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel avant l'article 25

805

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 25
Modalités de suspension des prestations familiales dans le cadre du contrat de responsabilité parentale

95

M. Jean-René Lecerf
pour la commission des lois

Défavorable

Article 25

359 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 25

461

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article 25

527

Mme Valérie Létard

Défavorable

Article 25

806

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 25

278

M. André Lardeux

Défavorable

Article 25

279

M. André Lardeux

Défavorable

Article additionnel après l'article 25

807

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Titre IV
(Avant l'article 26)

98

M. Jean-René Lecerf
pour la commission des lois

Défavorable

Titre IV
(Avant l'article 26)

399

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Titre IV
(Avant l'article 26)

808

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 26
Elargissement
des pouvoirs
de constatation
de la police municipale

96

M. Jean-René Lecerf
pour la commission des lois

Défavorable

Article 26

404 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 26

462

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article 26

536

Les membres du groupe
union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Article 26

809

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 27
Procédures alternatives à l'encontre des auteurs d'actes d'incivilité

97

M. Jean-René Lecerf
pour la commission des lois

Défavorable

Article 27

212

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 27

535

Les membres du groupe
union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Article 27

810

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 27

402

M. Jean-Jacques Hyest

Favorable

Article 27

213

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 27

403

M. Jean-Jacques Hyest

Favorable

Article 27

214

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 27

400

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article 28
Création du service civil volontaire

371 rectifié

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 28

401

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Article 28

811

Les membres du groupe communiste républicain
et citoyen

Défavorable

Article 28

370

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Article 28

529

Les membres du groupe
union centriste-union pour
la démocratie française

Défavorable

Article additionnel après l'article 28

531

Les membres du groupe
union centriste-union pour
la démocratie française

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 28

532

Les membres du groupe
union centriste-union pour
la démocratie française

Sagesse du Sénat

Intitulé
du projet de loi

320

Les membres du groupe socialiste, apparentés
et rattachés

Défavorable

Intitulé
du projet de loi

455

Mmes Dominique Voynet Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery
et M. Jean Desessard

Défavorable

Intitulé
du projet de loi

817

M. Nicolas About

Avis du Gouvernement