"La mondialisation, une chance pour la francophonie"



Colloque au Sénat les 27 et 28 avril 2006, organisé par francofffonies !

Les textes publiés n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Ces textes sont la retranscription des allocutions prononcées les 27 et 28 avril 2006 lors du colloque organisé au Sénat par francofffonies ! le festival francophone en France.

FRANCOFFFONIES ! LE FESTIVAL FRANCOPHONE EN FRANCE

« francofffonies ! le festival francophone en France », initié par la volonté du Président de la République, Jacques Chirac, célèbre en France, de mars à octobre 2006, la diversité culturelle des 63 États et gouvernements membres ou associés de l'Organisation internationale de la Francophonie. Et, au-delà, de tous ceux qui veulent partager l'aventure francophone : car celle-ci n'est pas affaire de frontières.

Ce festival a pour vocation, en réunissant artistes, entrepreneurs, écrivains, scientifiques, intellectuels, venus de tous les horizons, de mettre en valeur les réalités de la francophonie, la richesse et la vitalité des peuples qui la composent. Et d'illustrer aussi les combats pour l'égale dignité des cultures.

La francophonie a pris son essor après la décolonisation à partir de la culture, et s'est progressivement élargie aux droits de l'Homme, à la démocratie, et au développement durable. Être fondée sur les solidarités historiques et culturelles en fait un modèle possible pour une autre mondialisation.

Le français appartient à tous ceux qui le parlent, à ceux qui en ont hérité comme à ceux qui l'ont choisi et qui l'enrichissent de leurs apports continuels. L'objet du festival est de prendre au mot les paroles de liberté, d'égalité, de diversité qui s'expriment aujourd'hui sur les cinq continents en langue française.

Il s'agit de montrer que la France est elle aussi francophone, dans les tissages de son identité, en invitant l'hexagone à se confronter aux singularités culturelles et à partager, sans peur, tous les cousinages qui l'ouvrent à une autre vision de la mondialisation, créative et joyeuse.

Le festival francophone en France est une grande fête des dits et des écrits, des gestes et des couleurs, échappés aux frontières des peaux et des drapeaux, aux langues et aux pensées de bois. Il est également l'occasion de populariser la francophonie comme terrain d'expérimentation d'une autre relation possible entre politique, culture, éducation, commerce, économie et communication.

La francophonie n'est pas encore une évidence en France : il est urgent de montrer qu'elle est une réalité dynamique, riche de ses racines lucidement assumées et d'un avenir commun revendiqué. Elle est une réponse vivante, différente, positive à la mondialisation. Un refus de l'uniformisation au profit de l'acceptation de la complexité du monde et de ses enjeux internationaux, comme en témoigne le nombre croissant de pays qui veulent y adhérer.

Monique VEAUTE
Commissaire générale de francofffonies ! le festival francophone en France

francofffonies ! le festival francophone en France célèbre le visage d'une francophonie moderne, vivante, créative, engagée et enracinée dans les 63 pays qui la composent sur les cinq continents. Artistes, écrivains, entrepreneurs, scientifiques, intellectuels invités mettent en valeur les réalités de la francophonie, la richesse et la vitalité de leurs cultures. Ainsi de mars à octobre 2006, plus de 2000 artistes et personnalités du monde francophone participent à 420 manifestations sur l'ensemble du territoire français (dans plus de 200 villes, 22 régions métropolitaines et les 9 collectivités d'outre-mers).

francofffonies ! le festival francophone en France est mis en oeuvre par le Commissariat général, dont l'opérateur délégué est Culturesfrance, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères - ministère délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l'Outre-Mer et du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Avec le soutien du Sénat et de l'Assemblée nationale.

En partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie.

francofffonies ! remercie les entreprises et agences partenaires : Agence française de développement (AFD), Air France, Alcatel, La Caisse des dépôts et consignations, Fondation EDF, Laboratoires Pierre Fabre, SNCF.

Et les médias partenaires : groupe France Télévisions, Radio France, TV5 Monde, Arte, EuroNews, RFI, Télérama, Le Monde, Libération, Courrier International, les Cahiers du Cinéma, Beaux-Arts Magazine, Mondomix, Match du Monde, Mon Quotidien, Metro.

www.francofffonies.fr

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page