vendredi 6 avril 2007 - Palais du Luxembourg Journée d'études organisée au Sénat en partenariat avec le Comité d'Histoire Parlementaire et Politique et la participation de'Europartenaires

PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

M. Jean Garrigues, président du Comité d'histoire parlementaire et politique

Pour la quatrième année consécutive, le Sénat et le Comité d'Histoire Parlementaire et Politique ont décidé de s'associer pour organiser une journée d'études réunissant des universitaires, historiens et politistes, ainsi que des acteurs de la vie politique. Nos remerciements chaleureux vont à M. Christian Poncelet, président du Sénat, ainsi qu'aux services du Sénat qui nous offrent une fois de plus leur concours.

Le thème choisi cette année marque la volonté de célébrer le cinquantième anniversaire du traité de Rome du 25 mars 1957, qui vit la naissance du Marché commun ainsi que l'organisation européenne de l'atome.

Il nous a paru nécessaire d'intégrer cette commémoration dans une perspective historique plus large, qui permet de souligner le rôle central que la France a joué dans la construction européenne depuis le XIX e siècle. Pour la première fois, une réflexion d'ensemble va être menée sur l'histoire parlementaire des grands débats européens, depuis les années 1850 jusqu'à nos jours.

Une telle perspective nous permettra de mettre en lumière les grandes idées qui ont animé cette dynamique française de la construction européenne ainsi que les grandes figues parlementaires qui l'ont incarnée. Victor Hugo proposait dès 1851 les États-Unis d'Europe. Aristide Briand se targuait en 1926 de « parler européen. » Après la Libération, des hommes comme Léon Blum, André Philip, Georges Bidault, Robert Schuman se sont engagés pour ce que Maurice Faure appelait en 1957 « l'union des peuples d'Europe. »

Sous la présidence de Sylvie Guillaume, les meilleurs spécialistes de cette histoire de la construction européenne, Elisabeth du Réau, Robert Frank, Christine Manigand, Gérard Bossuat et Christophe Bellon viendront évoquer ces grandes figures du passé, ainsi que la richesse des débats parlementaires qu'ils ont suscités. M. Jean François-Poncet, sénateur et ancien ministre, donnera notamment son témoignage sur la période du traité de Rome, qu'il a vécue sur le terrain diplomatique.

L'après-midi sera consacrée à deux tables rondes. La première réunira un acteur important du débat politique sur l'Europe dans les trente dernières années, André Chandernagor, ministre délégué aux affaires européennes de 1981 à 1984, confronté aux historiens, Eric Bussière, Laurent Warlouzet et Yves Denéchère.

La seconde table ronde, conduite par Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien ministre et président de la Bibliothèque nationale de France, sera consacrée aux enjeux actuels de la construction européenne. Interviendront notamment le sénateur Jean Bizet, vice-président de la Délégation pour l'Union européenne du Sénat, Benoît Hamon et Jean-Louis Bourlanges, tous deux députés européens, ainsi que l'historien Philippe Mioche.

À l'heure où l'Europe doute plus que jamais d'elle-même, « atteinte d'une sorte de maladie de langueur » selon Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, ce voyage rétrospectif dans l'histoire de nos débats européens permettra sans nul doute de relativiser les angoisses et les illusions du présent. C'est dans l'expérience de ce passé chaotique et tumultueux que s'est forgée la dynamique inéluctable d'une Europe sans cesse à reconstruire.