M. Jean-François HUSSON, rapporteur spécial

SOMMAIRE

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LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL 7

PREMIÈRE PARTIE
ANALYSE GÉNÉRALE DE LA MISSION

I. UNE MISSION DONT LES CRÉDITS AUGMENTENT À PÉRIMÈTRE CONSTANT, DANS UN CONTEXTE DE MAÎTRISE DE LA DÉPENSE PUBLIQUE 15

1. La maquette budgétaire de la mission « Écologie » enregistre des évolutions importantes en 2018 15

2. Des moyens budgétaires en hausse, mais qui ne sont pas à la hauteur des ambitions politiques affichées en matière de transition écologique et énergétique 17

3. La prévision de budget triennal préserve toutefois la mission 20

II. LA RÉDUCTION DES EFFECTIFS PORTÉS PAR LA MISSION SE POURSUIT 21

1. Une réduction des effectifs ministériels de 828 ETP prévue pour 2018 21

2. Une diminution de 1 % des crédits de paiement du programme support à périmètre constant par rapport à 2017 23

III. UNE FISCALITÉ ÉNERGÉTIQUE « PUNITIVE » AUX CONTREPARTIES NOTOIREMENT INSUFFISANTES 24

DEUXIÈME PARTIE
LE FINANCEMENT DES POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES

I. DEUX RÉFORMES D'AMPLEUR DU FINANCEMENT DES OPÉRATEURS DE LA MISSION 29

A. UN FINANCEMENT DE LA POLITIQUE DE LA BIODIVERSITÉ PROFONDÉMENT REMANIÉ 29

1. Une large réforme du financement des opérateurs du programme 113 mettant à contribution les agences de l'eau 29

2. Une réforme qui ne s'accompagne pas d'un renforcement des moyens de l'Agence française pour la biodiversité 32

B. LA REBUDGÉTISATION DU FINANCEMENT DE L'ADEME N'EMPORTE PAS DE RENFORCEMENT DE SES MOYENS 35

1. Une rebudgétisation nécessaire pour faire face à des difficultés importantes de trésorerie 35

2. Un éloignement des objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte 38

a) Le budget consacré au fonds « chaleur » n'est pas à la hauteur des attentes 38

b) Une nouvelle réduction des moyens alloués au fonds « déchets » 40

II. UN FINANCEMENT DE LA POLITIQUE DE L'EAU INCOHÉRENT, UNE POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L'AIR DÉNUÉE DE VISION STRATÉGIQUE 42

A. UNE AUGMENTATION DES CRÉDITS DE LA POLITIQUE DE L'EAU ET DE LA BIODIVERSITÉ AU PRIX D'UNE MISE À CONTRIBUTION DES AGENCES DE L'EAU 42

1. Près du quart des redevances perçues en 2018 serait détourné de la politique de l'eau 42

2. Une légère augmentation des crédits alloués à la politique de l'eau et de la biodiversité 45

B. UNE POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L'AIR DONT LA VISION STRATÉGIQUE PEINE À SE DESSINER 47

1. L'absence de vision stratégique se conjugue à des financements globaux qui ne sont pas à la hauteur des enjeux 47

2. Un accompagnement financier des collectivités locales en matière de transition énergétique à la fois instable et insuffisant 50

III. UNE HAUSSE DES MOYENS ALLOUÉS À LA PRÉVENTION DES RISQUES CONTREBALANCÉE PAR L'INSUFFISANCE DES MOYENS DE L'AUTORITÉ DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE 53

A. UN RENFORCEMENT DES MOYENS DE LA PRÉVENTION DES RISQUES, À L'EXCEPTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS ET HYDRAULIQUES 54

1. La prévention des risques technologiques : vers la mise en oeuvre des PPRT 54

2. Une diminution des crédits dédiés à la prévention des risques naturels 55

B. UN OPÉRATEUR DONT LES MOYENS DOIVENT DURABLEMENT ÊTRE RENFORCÉS : L'AUTORITÉ DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE (ASN) 57

TROISIÈME PARTIE
SERVICE PUBLIC DE L'ÉNERGIE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

I. LES CHARGES DE SERVICE PUBLIC DE L'ÉNERGIE, UN LEVIER BUDGÉTAIRE TOUJOURS PLUS SOLLICITÉ POUR PROMOUVOIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE LA FRANCE 61

A. LES CHARGES DE SERVICE PUBLIC DE L'ÉNERGIE, QUI SONT DÉSORMAIS PORTÉES PAR LE BUDGET DE L'ETAT, REPRÉSENTERONT 7,9 MILLIARDS D'EUROS EN 2018 61

1. Les charges de service public de l'énergie vont une nouvelle fois fortement augmenter de 10 % en 2018 62

2. Les charges de service public de l'énergie représenteront un effort budgétaire de 45 milliards d'euros entre 2018 et 2022 sans que le Parlement ait véritablement son mot à dire 65

B. LES CRÉDITS DU PROGRAMME 345 « SERVICE PUBLIC DE L'ÉNERGIE », QUI PORTE UNE PARTIE DES CHARGES DE SERVICE PUBLIC DE L'ÉNERGIE, AUGMENTERONT DE PRÈS DE 20 % EN 2018 67

1. Les tarifs sociaux de l'énergie vont être remplacés en 2018 par le chèque énergie prévu par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte 68

a) Le chèque énergie a été expérimenté dans quatre départements en 2016 et en 2017 68

b) À compter du 1 er janvier 2018, le chèque énergie bénéficiera à 4 millions de personnes, pour un coût de 581,1 millions d'euros 70

2. La péréquation tarifaire en faveur des consommateurs des zones non interconnectées (ZNI) représentera 1,5 milliard d'euros en 2018 72

3. Un soutien à la cogénération au gaz naturel en forte hausse de 22,9 % à 691,4 millions d'euros 75

4. Le médiateur de l'énergie verra ses crédits diminuer une nouvelle fois de près de 10 % 75

C. LE COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « TRANSITION ÉNERGÉTIQUE » PORTE À TITRE PRINCIPAL LE FINANCEMENT DU SOUTIEN À LA PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE PAR LA TAXE INTÉRIEURE SUR LES PRODUITS ÉNERGÉTIQUES (TICPE) 76

1. Les trois quart des dépenses du compte d'affectation spéciale, doté de 7,2 milliards d'euros en 2018, sont consacrées au soutien aux énergies renouvelables électriques 76

a) Le soutien aux énergies renouvelables électriques, en forte augmentation à 5,4 milliards d'euros, représente la quasi-totalité des crédits du programme 764 78

b) Le coût du soutien à l'injection de bio-méthane va doubler en 2018 pour représenter près de 100 millions 81

c) Les lourds engagements financiers liés à la transition énergétique hérités du passé, augmenteront encore en 2018 puis en 2019 mais s'éteindront en 2020 82

2. Comme en 2017, le compte d'affectation spéciale sera financé quasiment à 100 % par la taxe intérieure sur les produits énergétiques (TICPE), soit un mode de financement très différent de celui qui avait été conçu lors de sa création 84

II. LE COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « FINANCEMENT DES AIDES AUX COLLECTIVITÉS POUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE (FACÉ) » VA VOIR SES CRÉDITS DIMINUER EN 2018 86

1. Le compte d'affectation spéciale FACÉ permet le financement « péréqué » d'aides à l'électrification rurale 86

2. Le montant des aides versées par le FACÉ va diminuer de  4,5 % en 2018 et l'ensemble des postes de dépenses du compte d'affectation spéciale seront impactés 89

3. Les crédits du programme 794 font toujours l'objet d'une sous-consommation et seraient plus utiles au programme 793 92

4. La fin de la mise à disposition des agents d'EDF sera effective en 2018 93

III. LE COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « AIDE À L'ACQUISITION DE VÉHICULES PROPRES » VA CONSACRER 100 MILLIONS D'EUROS DE CRÉDITS SUPPLÉMENTAIRES À UNE PRIME À LA CONVERSION RECALIBRÉE 94

1. Des crédits en hausse de 41 millions d'euros en 2018, dans un contexte de fortes évolutions des aides à l'acquisition de véhicules propres et à la mise au rebut des véhicules anciens 94

a) Une baisse de 59 millions d'euros des aides à l'acquisition de véhicules propres 95

(1) Les bonus en faveur de l'achat ou de la location d'automobiles propres ne devraient plus concerner en 2018 que les véhicules 100 % électriques 96

(2) La fin au 31 janvier 2018 du bonus en faveur des vélos à assistance électrique a suscité une vive controverse, contraignant le Gouvernement à le prolonger sous une forme aménagée 97

b) La transformation de la prime à la conversion, conformément aux annonces du Plan Climat, représentera un coût supplémentaire de 100 millions d'euros 99

2. Un nouveau durcissement du malus devrait permettre de lever 121 millions d'euros de recettes supplémentaires au profit du compte d'affectation spéciale 103

3. Les incessantes évolutions paramétriques des aides à l'acquisition de véhicules propres nuisent à leur lisibilité et à leur efficacité 107

EXAMEN DES ARTICLES RATTACHÉS 111

• ARTICLE 54 (Article L. 213-9-2 du code de l'environnement et article 124 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012) Création d'une contribution des agences de l'eau au bénéfice d'opérateurs de l'environnement 111

• ARTICLE 54 bis (Article 1519 C du code général des impôts) Affectation de 10 % des ressources du Fonds national de compensation de l'énergie en mer, issues de la taxe sur les éoliennes maritimes, à l'Agence française pour la biodiversité 120

• ARTICLE 54 ter (Article 136 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 et article L. 561-3 du code de l'environnement) Prorogation et extension des mesures financées par le Fonds de prévention des risques naturels majeurs 124

• ARTICLE 54 quater Création d'une contribution annuelle de l'Agence française pour la biodiversité au profit des établissements publics chargés des parcs nationaux 128

AMENDEMENTS PROPOSÉS PAR LE RAPPORTEUR SPÉCIAL 129

LES PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL

Mission « Écologie, développement et mobilité durables »
(hors transports et énergie)

(Programmes 113 « Paysages, eau et biodiversité », 181 « Prévention des risques », 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables »
et 174 « Énergie, climat et après-mines »)

1. 11,3 milliards d'euros de crédits de paiement sont demandés au titre de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » en 2018 , soit une hausse de 9,3 % par rapport à 2017. À périmètre constant , le budget de la mission augmente de 6,6 % - soit 497 millions d'euros , principalement en raison du dynamisme des dépenses portées par le programme 345 , en particulier les dispositifs liés à la péréquation tarifaire en faveur des zones non interconnectées (+126,5 millions d'euros) et aux ménages en situation de précarité énergétique, avec la généralisation du chèque énergie (+ 257 millions d'euros).

2. S'agissant des programmes étudiés dans le cadre du présent rapport, la hausse des crédits de 14,42 % par rapport à l'année 2017 ne traduit pas uniquement l'augmentation des moyens alloués aux politiques portées , quand bien même des évolutions positives sont à retenir, mais résulte également de la rebudgétisation du financement de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). La prévision triennale présentée dans le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 inscrit la mission dans une trajectoire de progression sur trois ans (+ 170 millions d'euros).

3. La masse salariale augmente de 0,4 % par rapport à 2017 à périmètre courant. Les économies induites par les suppressions d'emplois découlent d'un durcissement du schéma d'emplois ministériels par rapport à 2017 : il est prévu une réduction de 828 ETP ; le taux de départs à la retraite non remplacés s'établira à près de 55 %.

3. Le budget proposé pour la mission en 2018 constitue une traduction du « Plan Climat », même s'il manque, sur certains aspects, de cohérence , et paraît en deçà des très fortes ambitions politiques affichées par le Gouvernement. S'agissant de la fiscalité énergétique , l'accélération de la trajectoire de la « composante carbone » et la convergence des fiscalités du gazole et du diesel proposée par l'article 9 du projet de loi de finances traduisent une conception « punitive » de la fiscalité énergétique, poursuivant un objectif clair de rendement. Les deux mesures censées atténuer les effets de la hausse de la fiscalité énergétique pour les ménages, le renforcement de la prime à la conversion automobile et la généralisation du chèque énergie, ne constituent pas des contreparties suffisantes à l'augmentation de la fiscalité énergétique.

4. Le financement de la politique de la biodiversité est profondément remanié : l'article 54 du projet de loi de finances propose de remplacer la contribution des agences de l'eau à l'Agence française pour la biodiversité par une nouvelle contribution annuelle au profit de l'Agence française pour la biodiversité et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, rompant avec le principe selon lequel « l'eau paye l'eau » et marquant un éloignement de la logique de la redevance et du principe du « pollueur-payeur ». Si l'on retient la fourchette haute, la mesure proposée reviendrait à doubler la contribution des agences de l'eau en 2018, tandis que les subventions pour charges de service public versées par l'État sont supprimées.

5. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) voit son financement entièrement budgétisé sur le programme 181 « Prévention des risques » à compter de 2018. Cette budgétisation s'imposait afin de répondre aux problèmes récurrents de trésorerie de l'ADEME, dont le fonds de roulement serait quasiment épuisé à la fin de l'année 2017. L'augmentation de 36 % de son budget serait toutefois absorbée par le règlement des reste-à-payer issus des engagements , et n'emporterait pas de moyens supplémentaires. Cette stagnation des moyens est contradictoire avec la volonté d'accroître les missions et les aides versées par l'agence dans le cadre du développement de la chaleur renouvelable et de la politique de prévention et de valorisation des déchets. Le budget du fonds « chaleur » diminuerait en 2018 de 10 % par rapport à 2017, alors même qu'il parait sous dimensionné au regard des objectifs fixés.

6. Le financement de la politique de l'eau apparaît totalement incohérent : alors que les missions des agences de l'eau ont récemment été élargies, l'article 19 du projet de loi de finances tel qu'adopté par l'Assemblée nationale prévoit de nouveau un prélèvement sur le fonds de roulement des agences, à hauteur de 200 millions d'euros pour 2018 , alors que le Gouvernement prévoyait initialement une baisse du plafond du montant annuel des taxes et redevances perçues par les agences - finalement repoussée à 2019. Conjugué avec les dispositions de l'article 54 du projet de loi de finances, c'est près du quart des redevances perçues en 2018 par les agences de l'eau qui serait détourné des politiques de l'eau.

7. La politique de lutte contre la pollution de l'air manque de vision stratégique et l'accompagnement proposé par l'État aux collectivités territoriales dans ce domaine par le biais d'appels à projet est instable et insuffisant. Alors que la fragilité de la situation financière des Associations agrées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) appellerait une consolidation de la participation financière de l'État, celle-ci a diminué de 5 % entre 2012 et 2017. 350 millions d'euros de crédits de paiement manquent au sein de l'enveloppe spéciale transition énergétique (ESTE), destinée à soutenir les initiatives des collectivités en matière de transition énergétique.

8. La politique de prévention des risques est marquée par l'adoption quasi-totale des plans de prévention des risques technologiques (PPRT), quinze ans après la catastrophe «AZF» ; les prochaines années seront dédiées à la mise en oeuvre opérationnelle de ces plans (renforcement du bâti des riverains, mesures foncières d'expropriation ou de délaissement). Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dont les ressources ont été accrues au fil du temps connaît un solde positif de plus de 200 millions d'euros en 2017. Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit en conséquence un plafonnement à 137 millions d'euros de la taxe affectée au fonds.

9. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) voit ses moyens humains et financiers renforcés , dans la continuité du budget triennal 2015-2017 : 10 ETP supplémentaires sont ainsi prévus. L'évolution des charges de l'ASN pourrait cependant conduire à faire apparaître des besoins supplémentaires, notamment au regard de la montée en puissance de la problématique du démantèlement .

Sur les charges de service public de l'énergie
(programme 345 « Service public de l'énergie » et compte d'affectation
spéciale « Transition énergétique »)

1. Les charges de service public de l'énergie , qui étaient financées jusqu'en 2015 par la contribution au service public de l'électricité (CSPE) en dehors de tout contrôle parlementaire sont désormais retracées dans le budget de l'État par le programme 345 « Service public de l'énergie » et par le compte d'affectation spéciale (CAS) « Transition énergétique » .

2. Ces charges , dont le montant est arrêté tous les ans par une délibération de la commission de régulation de l'énergie (CRE), représenteront 7,9 milliards d'euros en 2018 , soit une hausse de 10 % par rapport à 2017, principalement due à l'augmentation du coût du soutien aux énergies renouvelables électriques .

3. Les projections réalisées par la CRE montrent que les charges du service public de l'énergie s'élèveront à 10,1 milliards d'euros en 2022 , soit 2,2 milliards d'euros de plus qu'en 2018, et que leur total cumulé atteindra 44,9 milliards d'euros sur la période 2018-2022.

4. Il devient urgent que le Parlement joue un rôle beaucoup plus actif dans la détermination de ces charges , en votant une loi de programmation pluriannuelle de l'énergie qui fixerait notamment le plafond par filière des nouvelles capacités de production d'électricité issues de sources d'énergie renouvelable .

5. Les crédits du programme 345 vont augmenter de près de 20 % en 2018 . La solidarité avec les zones non interconnectées (ZNI) représentera 1,5 milliard d'euros , en hausse de 9,2 % . La CRE formule deux propositions pour tenter de freiner cette tendance dans les années à venir. Le soutien à la cogénération sera lui aussi très dynamique , avec 691,5 millions d'euros de dépenses , ce qui représente une augmentation de 22,9 % par rapport à 2017.

6. C'est aussi le programme 345 qui porte la généralisation du chèque énergie au 1 er janvier 2018 en remplacement des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. La loi relative à la transition énergétique prévoyait que le Parlement disposerait du rapport d'évaluation de l'expérimentation de ce nouveau dispositif de lutte contre la précarité énergétique qui a été testé pendant deux ans dans quatre départements. Ce rapport ne lui ayant pas été transmis , votre rapporteur spécial a dû se contenter de quelques bribes d'information qui laissent à penser que ce dispositif, qui coûtera 581,1 millions d'euros en 2018, est relativement efficace , même s'il demeure perfectible.

7. Le compte d'affectation spéciale (CAS) « Transition énergétique » , doté de 7,2 milliards d'euros pour 2018, porte avant tout les 5,4 milliards d'euros de soutien aux énergies renouvelables électriques , en hausse de 13 % par rapport à 2017 en raison du très fort dynamisme de la filière photovoltaïque . Il est désormais financé de façon quasi-exclusive par des recettes issues de la taxe intérieure sur les produits énergétiques (TICPE) .

8. Le CAS porte également le soutien à l'injection de bio-méthane , dont le montant va doubler à 100 millions d'euros en 2018 ainsi que le remboursement à EDF de la dette relative à des défauts de compensation accumulés entre 2009 et 2015 , soit une somme de 1,6 milliard d'euros en 2018.

Sur le compte d'affectation spéciale « Financement
des aides aux collectivités pour l'électrification rurale (FACÉ) »

1. Le compte d'affectation spéciale (CAS) « Financement des aides aux collectivités pour l'électrification rurale » (FACÉ) retrace les aides versées aux autorités organisatrices de la distribution d'électricité pour le financement des travaux d'électrification en zone rurale dont elles assurent la maîtrise d'ouvrage. Notre collègue Jacques Genest a présenté un rapport très complet à son sujet devant notre commission des finances le 15 février 2017.

2. Le montant des aides versées par le FACÉ va diminuer de 4,5 % en 2018. Tous les postes de dépenses du CAS seront touchés , le Gouvernement ayant décidé de lui faire subir un coup de rabot aveugle . Ce non-choix aura des conséquences pour les territoires ruraux , puisqu'ils seront moins en mesure d'accompagner leur développement démographique et économique en matière de réseaux électriques . Les crédits du programme 794 étant systématiquement sous-exécutés , votre rapporteur spécial présente un amendement visant à les redéployer en faveur du programme 793 qui porte 98 % des crédits du CAS .

Sur le compte d'affectation spéciale
« Aide à l'acquisition de véhicules propres »

1. Le compte d'affectation spéciale (CAS) « Aide à l'acquisition de véhicules propres » porte les crédits relatifs aux aides à l'achat ou à la location de véhicules neufs émettant peu de CO 2 bonus ») ainsi qu'au retrait de véhicules qui émettent beaucoup de CO 2 ( prime à la conversion ). Il est financé par une taxe additionnelle perçue sur le certificat d'immatriculation des véhicules les plus polluants malus »).

2. Les crédits du CAS vont augmenter de 11,8 % en 2018 pour atteindre 388 millions d'euros . Cette hausse recouvre deux mouvements contradictoires : une baisse de 18,4 % des crédits destinés aux bonus (soit 261 millions d'euros ) et une hausse de 370,4 % des crédits destinés à la prime à la conversion (soit 127 millions d'euros ). Elle est financée par un nouveau durcissement du malus automobile .

3. Les bonus automobiles vont être recentrés sur les véhicules électriques alors qu'ils pouvaient en 2017 être perçus pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable. Le Gouvernement voulait mettre fin à l'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE), qui devrait coûter 50 millions d'euros en 2017, mais il a cédé à sa majorité à l'Assemblée nationale en prolongeant ce dispositif au-delà du 1 er janvier 2018 et en lui allouant 5 millions d'euros . Votre rapporteur spécial propose un amendement visant à supprimer ces crédits en faveur d'un dispositif qui présente d'évidents effets d'aubaine .

4. Alors que seulement 21 000 primes à la conversion ont été versées depuis le 1 er avril 2015 , le Gouvernement se fixe l'objectif très ambitieux de 100 000 primes versées en 2018 . Si les nouveaux critères d'attribution de cette prime paraissent plutôt pertinents , le Gouvernement devra veiller à leur cohérence avec le seuil d'application du malus et cesser de les modifier tous les ans , ce qui a pour effet de rendre ce mécanisme illisible .

Au 10 octobre 2017, date limite fixée par la LOLF, 95 % des réponses au questionnaire budgétaire étaient parvenues à votre rapporteur spécial.