Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Mission d'information sur le thème "Transports aériens et aménagement des territoires"

Le Sénat a créé une mission d'information sur le thème " Transports aériens et aménagement des territoires", à la demande du groupe du Rassemblement Démocratique et Social européen

 

Actualités

3 octobre 2019

Présentation du rapport à la presse

Jeudi 3 octobre 2019, Josiane COSTES a présenté à la presse le rapport intitulé "Contribution du transport aérien au désenclavement et à la cohésion des territoires", fait au nom de la mission d'information.

Le billet de l'Espace presse

Mardi 24 septembre 2019

Adoption du rapport de la mission d'information

Mardi 24 septembre, la mission d'information a adopté, à l'unanimité, le rapport présenté par Josiane COSTE, rapporteure.

La mission d’information s’est intéressée au rôle méconnu du transport aérien pour désenclaver les zones isolées et pour relier les populations des territoires périphériques, en métropole et en outre-mer, tout en menant une réflexion sur la transition écologique à opérer.

Après trois mois de travaux, la mission d’information formule 30 propositions concrètes, réparties en 7 axes thématiques, qui portent, d'une part, sur des recommandations de nature législative et réglementaire et, d'autre part, sur des préconisations de bonnes pratiques à l’attention de l’État et des collectivités territoriales. Sur ces 30 propositions, 5 d’entre elles sont plus spécifiquement dédiées aux outre-mer et 5 autres visent à inscrire la desserte aérienne des territoires dans une trajectoire durable et une vision pour le transport régional de demain.

Mardi 16 juillet 2019

Audition

Mardi 16 juillet, la mission d'information a entendu Thomas JUIN, président, et Nicolas PAULISSEN, délégué général de l'Union des aéroports français.

La vidéo de l'audition

Jeudi 4 juillet 2019

Audition

Jeudi 4 juillet, à partir de 12 heures, la mission d'information a entendu Pierre-Olivier BANDET, Directeur général-adjoint de Air France HOP.

 

La vidéo de l'audition

Jeudi 4 juillet 2019

Audition

Jeudi 4 juillet, à partir de 11 heures, la mission d'information a entendu Élisabeth BORNE, Ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports.

 

La vidéo de l'audition

Mardi 2 juillet 2019

Audition

Mardi 2 juillet, la mission d'information a entendu Patrick GANDIL, Directeur général de l'aviation civile.

 

La vidéo de l'audition

Lundi 24 juin 2019

Déplacement

Lundi 24 juin, la mission d'information s'est rendue à Quimper.

 

La vidéo du déplacement

Mercredi 19 juin 2019

Audition

Mercredi 19 juin, la mission d'information a entendu Yves CROZET, professeur émérite (IEP Lyon), et Paul CHIAMBARETTO, professeur à la Montpellier Business School et chercheur associé à Polytechnique, spécialiste du transport aérien.

La vidéo de l'audition

Le compte rendu de l'audition

Mardi 18 juin 2019

Table ronde

 

Mardi 18 juin, la mission d'information a organisé une table ronde avec les compagnies aériennes opérant des lignes d'aménagement des territoires, autour de :

 

- Alain BATTISTI, Président de CHALAIR ;

- Guillaume COLLINOT, Directeur général de TWIN JET ;

- Philippe DANDRIEUX, Président du Directoire d'AIR CORSICA ;

-Dominique DUFOUR, Secrétaire général d'AIR AUSTRAL.

 

La vidéo de la table ronde

Le compte rendu de l'audition

 

Jeudi 6 juin 2019

Audition

Jeudi 6 juin 2019, la mission d'information sur les "Transports aériens et l'aménagement des territoires" a entendu Augustin de ROMANET, Président-directeur général du groupe Aéroports de Paris.

 

La vidéo de l'audition

Le compte rendu de l'audition

Mardi 14 mai 2019

Constitution

La mission d'information a procédé à la constitution de son Bureau.

Le Bureau

Le compte rendu

Mardi 30 avril 2019

Désignation des membres de la mission d'information

Le Sénat a procédé à la désignation des vingt-sept membres de la mission d’information sur le thème : "Transports aériens et aménagement des territoires".

Les membres

 

Composition du secrétariat

  • M. Jean POUCH: Conseiller
  • Mme Béatrice FRAUX : Administratrice
  • M. Vincent SEZNEC : Administrateur
  • M. Franck TISSOT : Administrateur-adjoint