Commission spéciale sur la proposition de loi visant à faciliter la mise en oeuvre des objectifs de "zéro artificialisation nette" au coeur des territoires
En conclusion de ses travaux, conduits entre octobre et décembre 2022 par Valérie LÉTARD (Nord - Union centriste) et Jean-Baptiste BLANC (Vaucluse - Les Républicains), la mission conjointe de contrôle relative à la mise en application du "Zéro artificialisation nette" (ZAN) a déposé le 14 décembre 2022 une proposition de loi de 13 articles visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de ZAN au cœur des territoires, cosignée par des sénateurs issus de nombreux groupes politiques.
Cette proposition de loi d'initiative sénatoriale s'organise autour de quatre axes : améliorer le dialogue territorial autour du "ZAN", dans une logique décentralisée et selon un calendrier assoupli ; accompagner la réalisation des projets structurants de demain à l'ère du "ZAN" ; renforcer la prise en compte des spécificités des territoires ruraux, ultramarins, littoraux ou de montagne ; et enfin, doter les collectivités d'outils nouveaux pour mieux piloter leur consommation foncière et opérer la transition vers le "ZAN". Sans remettre en cause les grands objectifs fixés par la loi Climat-résilience à horizon 2031 et 2050, la proposition de loi propose d'adapter la méthode du "ZAN" en vue d'une plus grande efficacité, d'une meilleure acceptabilité et d'une mise en œuvre apaisée au cœur des territoires.
Le Sénat a constitué le 7 février 2023 une commission spéciale chargée de l'examen du texte, dont sont membres des sénateurs de six commissions permanentes. La commission spéciale, présidée par Valérie LÉTARD et dont le rapporteur est Jean-Baptiste BLANC, s'est réunie le 8 mars pour adopter son rapport et élaborer le texte de commission et le 14 mars pour examiner les amendements de séance. Le Sénat a adopté la proposition de loi au cours de sa séance du 16 mars 2023.
Actualités

Examen en séance publique

Examen des amendements de séance
Examen des amendements de séance déposés sur le texte de la commission spéciale n° 416 (2022-2023) sur la proposition de loi n° 205 (2022-2023) visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires (M. Jean-Baptiste BLANC, rapporteur).

Examen du rapport et du texte de la commission
Examen du rapport de M. Jean-Baptiste BLANC et du texte de la commission spéciale sur la proposition de loi n° 205 (2022-2023) visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires.

Associations d'élus locaux
À 16 heures, table ronde d’associations d'élus locaux du bloc communal, autour de :
– M. Jean-François DEBAT, représentant l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ;
– MM. Sébastien GOUTTEBEL, président de l’Association des maires ruraux du Puy-de-Dôme, et François DESCOEUR, membre du conseil d’administration de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) ;
– M. Sébastien MIOSSEC, président délégué d’Intercommunalités de France (AdCF) ;
– Mme Françoise ROSSIGNOL, première vice-présidente de la Fédération nationale des SCoT.

Auditions plénières
Audition de Mme Laurence ROUÈDE, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'aménagement du territoire, au titre de Régions de France ;
Audition de M. Christophe BÉCHU, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et de Mme Dominique FAURE, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et du ministre de la transition écologique, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.

Réunion constitutive
Mardi 7 février 2023, la commission spéciale sur la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de "zéro artificialisation nette" au cœur des territoires s'est réunie afin de constituer son Bureau.

Désignation des membres
Lors de sa séance publique du mercredi 1er février 2023, le Sénat a procédé à la désignation des 37 membres de la commission spéciale sur la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de "zéro artificialisation nette" au cœur des territoires.
Le Bureau
- Présidente : Valérie LÉTARD
- Rapporteur : Jean-Baptiste BLANC
- Vice-présidente : Elsa SCHALCK
- Vice-président : Jean-Raymond HUGONET
- Vice-président : Stéphane LE RUDULIER
- Vice-président : Bruno ROJOUAN
- Vice-présidente : Viviane ARTIGALAS
- Vice-président : Christian REDON-SARRAZY
- Vice-président : Didier RAMBAUD
- Vice-présidente : Cécile CUKIERMAN
- Vice-président : Éric GOLD
- Vice-président : Emmanuel CAPUS
- Vice-président : Ronan DANTEC
- Secrétaire : Jean-Claude ANGLARS
- Secrétaire : Frédérique ESPAGNAC
- Secrétaire : Sonia de LA PROVÔTÉ
Les membres
- Jean-Claude ANGLARS
- Viviane ARTIGALAS
- Philippe BAS
- Joël BIGOT
- Jean-Baptiste BLANC
- François BONHOMME
- Jean-Marc BOYER
- Emmanuel CAPUS
- Cécile CUKIERMAN
- Michel DAGBERT
- Ronan DANTEC
- Frédérique ESPAGNAC
- Françoise GATEL
- Fabien GENET
- Éric GOLD
- Daniel GUERET
- Joël GUERRIAU
- Jean-Raymond HUGONET
- Patrice JOLY
- Éric KERROUCHE
- Sonia de LA PROVÔTÉ
- Stéphane LE RUDULIER
- Valérie LÉTARD
- Anne-Catherine LOISIER
- Jean-François LONGEOT
- Frédéric MARCHAND
- Olivier PACCAUD
- Philippe PEMEZEC
- Angèle PRÉVILLE
- Daphné RACT-MADOUX
- Didier RAMBAUD
- Christian REDON-SARRAZY
- Bruno ROJOUAN
- Stéphane SAUTAREL
- Elsa SCHALCK
- Marie-Claude VARAILLAS
- Cédric VIAL