Allez au contenu, Allez à la navigation

COMPTES RENDUS DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA DEFENSE ET DES FORCES ARMEES


Lundi 22 septembre 2008

- Présidence de M. Josselin de Rohan, président -

Nomination d'un rapporteur

La commission a tout d'abord désigné M. Jean Faure, rapporteur sur le projet de loi n° 499 (2007-2008) portant dispositions relatives à la gendarmerie.

Mission d'information à l'étranger - Moyen - Orient - Communication

M. Josselin de Rohan, président, a ensuite fait part à la commission de la proposition du Bureau de confier à M. Jean François-Poncet et à Mme Monique Cerisier-ben Guiga une mission d'information sur le Moyen-Orient qui se déroulera en Arabie Saoudite, au Yémen, dans les Emirats Arabes Unis et au Qatar, du 19 au 30 octobre 2008, puis du 18 janvier au 4 février 2009, en Syrie, au Liban, en Egypte, en Israël et dans les Territoires palestiniens et, du 24 au 27 février 2009, en Iran et en Irak.

La commission a approuvé la proposition du Bureau et autorisé la publication d'un rapport d'information qui devrait être présenté à la fin du premier semestre 2009. Cette mission devrait se conclure par un colloque international organisé au Sénat dans le dernier trimestre de 2009.

Puis M. Josselin de Rohan, président, a informé les membres de la commission que celle-ci serait convoquée le 8 octobre à 12 heures afin de désigner son Bureau.

Le président a également rendu hommage au travail effectué par M. Philippe Nogrix, non réélu, au sein de la commission, comme vice-président et rapporteur pour avis du budget du ministère de la défense.