COMPTES RENDUS DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ECONOMIQUES
Mardi 27 janvier 2009
- Présidence de M. Jean-Paul Emorine, président -Mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement - Examen des amendements
Au cours d'une première séance tenue dans la matinée, la commission a examiné les amendements présentés sur le projet de loi n° 42 (2008-2009), adopté par l'Assemblée nationale, de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement.
M. Daniel Raoul a tout d'abord dénoncé les conditions dans lesquelles s'était déroulée la séance publique dans la soirée du 22 janvier, déplorant que l'examen du projet de loi pour l'accélération des programmes de construction et d'investissements publics et privés ait commencé très tardivement et qu'un amendement reconnaissant d'intérêt général les stades et enceintes sportives réalisés par certaines sociétés ait été appelé en priorité, à la demande d'un nombre réduit de parlementaires.
M. Pierre Hérisson a indiqué que, consulté en tant que vice-président de la commission, il avait donné une suite favorable à cette demande, celle-ci ayant été formulée de façon consensuelle par plusieurs groupes sénatoriaux et acceptée par le ministre alors présent.
Déclarant partager l'opinion de M. Daniel Raoul, M. Charles Revet s'est dit choqué par cette procédure et a fait observer que nombre d'autres sujets que celui abordé par l'amendement relevaient de l'intérêt général et qu'il aurait été tout aussi légitime de les examiner en priorité. Ajoutant qu'il l'avait alors rappelé, il a regretté que les textes relevant de la commission soient trop souvent examinés en fin de semaine, où les parlementaires sont moins facilement disponibles, et a proposé de faire parvenir cette remarque au Bureau du Sénat.
M. Jean-Paul Emorine, président, a noté que la réforme du fonctionnement interne du Sénat modifierait son mode d'organisation en réservant les jours de séance aux mardi, mercredi et jeudi.
M. Daniel Raoul a demandé que les représentants des groupes, et non simplement certaines de ses personnalités, soient seuls consultés pour décider des demandes de priorité sur certains amendements.
M. Dominique Braye a regretté avoir appris a posteriori, comme certains de ses collègues, le dépôt d'un amendement sur l'implantation d'un circuit de formule 1 dans les Yvelines.
Puis la commission a examiné les propositions d'amendements ou de rectification d'amendements de M. Bruno Sido, rapporteur sur le projet de loi :
- à l'article 10 (Transports de marchandises), la commission a rectifié son amendement n° 31 afin qu'il soit demandé à Réseau ferré de France (RFF) une cartographie des tronçons des lignes ferrées qui ne sont pas encore électrifiés ;
- à l'article 15 bis (Schéma national des infrastructures de transport tous modes), elle a rectifié son amendement n° 55 afin, d'une part de faire référence à des critères de choix pondérés et, d'autre part, de ne plus réserver de place aux chambres consulaires dans le groupe national de suivi et d'évaluation ;
- à l'article 16 (Réduction des consommations d'énergie), elle a rectifié son amendement n° 57 afin d'en étendre l'application aux collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ;
- à l'article 17 (Développement des énergies renouvelables), elle a rectifié son amendement n° 58 pour des raisons rédactionnelles ;
- à l'article 21 (Elaboration de la trame verte et bleue), elle a rectifié son amendement n° 62 aux fins de clarification et de simplification ;
- à l'article 23 bis (Déclaration de ruches obligatoire), elle a rectifié son amendement n° 64 afin de déplacer le contenu dudit article dans un article additionnel placé au sein du chapitre relatif à l'agriculture ;
- à l'article 28 (Agriculture durable), elle a modifié son amendement n° 69 afin d'y intégrer une référence au maintien de la biodiversité domestique, ainsi que son amendement n° 74 à des fins rédactionnelles ;
- après l'article 28, elle a adopté deux amendements créant deux articles additionnels afin d'y transférer l'ensemble des mesures concernant, aux articles 23 bis, 23 ter et 28, la filière apicole ;
- à l'article 37 (Surveillance des risques émergents), elle a rectifié son amendement n° 82 afin de prévoir le rôle complémentaire de l'Agence nationale des fréquences et de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) pour la transmission des données sur les ondes électromagnétiques ;
- à l'article 41 (Politique de réduction des déchets), la commission a rectifié son amendement n° 88 en vue de préciser que l'objectif de couverture à 80 % des coûts du traitement des emballages devra être fixé dès la fin 2010 et prendre effet au plus tard fin 2012 ; elle a également rectifié son amendement n° 89 à des fins rédactionnelles ainsi que son amendement n° 90 afin d'améliorer le dispositif de lutte contre le suremballage. M. Dominique Braye a annoncé avoir déposé, à cet article, un amendement portant sur la notion de « coût net optimisé » ;
- à l'article 42 (Contribution de l'Etat au développement durable), elle a rectifié son amendement n° 94 afin de réintroduire l'objectif de réduction par l'administration de la moitié de sa consommation de papier à l'horizon 2012 ;
- enfin, à l'article 45 (Informations et enquêtes publiques en matière environnementale), elle a adopté un amendement visant à prendre en compte l'importance prise par l'internet comme moyen d'accès aux informations et de participation au débat public en matière environnementale.
Puis la commission a examiné les amendements déposés sur le projet de loi n° 42 (2008-2009), adopté par l'Assemblée Nationale, de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement.
Après un débat, au cours duquel sont intervenus MM. Jean-Paul Emorine, président, Bruno Sido, rapporteur, Dominique Braye, Daniel Dubois, Thierry Repentin, Daniel Raoul, François Fortassin, Louis Nègre, Marcel Deneux, et Mme Esther Sittler, portant notamment sur les amendements n° 158 et 157 déposés par M. Dominique Braye, la commission a émis un avis favorable à l'adoption de ces deux amendements, contre l'avis du rapporteur.
Puis, la commission a émis les avis figurant dans le tableau suivant :
Article ou division
Objet de l'article
N° d'amendement
Auteur de l'amendement
Avis de la commission
Article additionnel avant l'article 1er
630
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
Article 1er
Objectifs du projet de loi et stratégie nationale du développement durable
633
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
517
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
631
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
632
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
312
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
518
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
245
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
696 rect.
M. Michel Houel et plusieurs de ses collègues
Défavorable
519
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
340
M. Jean-Etienne Antoinette
Défavorable
395
M. Claude Lise et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 2
Lutte contre le changement climatique
s/amdt 495 (amdt 3)
M. Christian Gaudin et les membres du groupe Union centriste
Favorable
494
M. Christian Gaudin et les membres du groupe Union centriste
Favorable
634
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
636
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
316 rect.
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
520
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
145
M. Charles Revet
Défavorable
246
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
317 rect.
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article additionnel après l'article 2
613
M. Xavier Pintat
Défavorable
Article 3
Objectifs généraux du plan de rénovation des bâtiments
153
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
152
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
154
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
259
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
Article 4
Règles de performance énergétique des constructions neuves
158
M. Dominique Braye
Favorable
157
M. Dominique Braye
Favorable
635
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
319
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
320 rect.
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
627
M. Raymond Vall
Défavorable
615
M. Alain Gournac
Défavorable
s/amdt 361 (amdt 10)
M. Alain Vasselle
Favorable sous réserve de rectification
260
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
626
M. Raymond Vall
Sagesse
Article 5
Rénovation thermique des bâtiments existants
637
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
638
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
639
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
640
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
261
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
713
M. Thierry Repentin
Défavorable
712
M. Thierry Repentin
Défavorable
171
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
176
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Demande de l'avis du Gouvernement
126
M. Philippe Dallier
Demande de l'avis du Gouvernement
262
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
174
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Demande de l'avis du Gouvernement
177
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
130
M. Rémy Pointereau
Défavorable
178
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
694
MM. Jean Bizet et Marcel Deneux
Favorable sous réserve de rectification
695
MM. Jean Bizet et Marcel Deneux
Défavorable
714
M. Thierry Repentin
Défavorable
681
MM. Jean Bizet et Marcel Deneux
Défavorable
175
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
173 rect.
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Articles additionnels après l'article 5
179
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
180
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
181
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
715
M. Thierry Repentin
Défavorable
Article 6
Formation professionnelle et recherche dans le secteur du bâtiment
321 rect.
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
322
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
339
M. Jean-Etienne Antoinette
Défavorable
323
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 7
Prise en compte du développement durable dans l'élaboration des documents d'urbanisme
374
M. Xavier Pintat et plusieurs de ses collègues
Favorable
602
M. Michel Sergent et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
166 rect.
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
643
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
167
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
521
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
247
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Favorable
522
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
147
M. Jean-François Le Grand
Favorable sous réserve de rectification
131
M. Rémy Pointereau
Défavorable
168 rect.
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
645
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
523
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
644
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
169
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 8 bis
(nouveau)
Participation pour voirie et réseaux
248
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Favorable
Article additionnel avant l'article 9
159
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 9
Principes de la politique des transports
161
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
647
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
192
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
165
Mme Jacqueline Alquier et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
499
M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste
Défavorable
115
M. Gérard César
Favorable
616
M. Albéric de Montgolfier
Favorable
160
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
162
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
s/amdt 767
(amdt 156)
M. Adrien Gouteyron
Favorable
156
MM. Dominique Braye et Pierre
Bernard-Reymond
Favorable
Articles additionnels après l'article 9
163
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
164 rect.
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Sagesse
193
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
Article additionnel avant l'article 10
276
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
Au cours d'une seconde séance tenue à la suspension du soir, la commission a émis les avis figurant dans le tableau suivant :
Article ou division
Objet de l'article
N° d'amendement
Auteur de l'amendement
Avis de la commission
Article 10
Transports de marchandises
194
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
646
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
277
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
197
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
135
M. Hugues Portelli
Favorable
278
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Demande de l'avis du Gouvernement
271
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Demande de l'avis du Gouvernement
280 rect.
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Demande de l'avis du Gouvernement
196
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
500
M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste
Défavorable
256
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
208
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
512
Mme Catherine Morin-Desailly et les membres du groupe Union centriste
Demande de l'avis du Gouvernement
282
M. Roland Ries et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
725
M. Louis Nègre
Favorable
281
M. Roland Ries et les membres du groupe socialiste et apparentés
Favorable
351
MM. Philippe Richert et Grignon
Favorable
198
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
s/amdt 785 (amdt 724)
M. Michel Teston
Demande de l'avis du Gouvernement
724
M. Louis Nègre
Demande de l'avis du Gouvernement
143
M. Charles Revet
Défavorable
513
Mme Catherine Morin-Desailly et les membres du groupe Union centriste
Défavorable
273
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
628
M. Robert Navarro et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
272
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
274
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
114
M. Francis Grignon et plusieurs de ses collègues
Favorable
285
M. Roland Ries et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
209
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
257
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
275
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Favorable sous réserve de rectification
284
M. Roland Ries et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
337
M. Philippe Adnot
Défavorable
338
M. Philippe Adnot
Défavorable
507
M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste
Défavorable
682 rect.
M. Jean Bizet
Défavorable
697 rect.
M. Michel Houel et plusieurs de ses collègues
Défavorable
716
M. Rémy Pointereau
Défavorable
286
M. Roland Ries et les membres du groupe socialiste et apparentés
Demande de l'avis du Gouvernement
698 rect.
M. Michel Houel et plusieurs de ses collègues
Défavorable
496
M. Daniel Dubois et les membres du groupe Union centriste
Défavorable
279
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
726
M. Louis Nègre
Favorable sous réserve de rectification
699 rect. bis
M. Michel Houel et plusieurs de ses collègues
Défavorable
195
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
311
M. Didier Guillaume et les membres du groupe socialiste et apparentés
Favorable
501
M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste
Demande de l'avis du Gouvernement
700 rect.
M. Michel Houel et plusieurs de ses collègues
Défavorable
717
M. Rémy Pointereau
Demande de l'avis du Gouvernement
199
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
502
M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste
Défavorable
Mercredi 28 janvier 2009
- Présidence de M. Jean-Paul Emorine, président -Organisation et régulation des transports ferroviaires et guidés - Examen du rapport
Au cours d'une première séance tenue dans la matinée, la commission a procédé à l'examen du rapport de M. Francis Grignon, rapporteur, sur le projet de loi n° 501 (2007-2008) relatif à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et guidés et portant diverses dispositions relatives aux transports (urgence déclarée).
M. Francis Grignon, rapporteur, a introduit son propos en notant que l'organisation et la régulation des transports ferroviaires représentaient, comme l'indique son intitulé, l'objet essentiel du projet de loi. En effet, très peu de dispositions du texte concernent les transports guidés, c'est-à-dire les tramways ou les métros, et les dispositions diverses portent sur les concessions routières et des mesures concernant les personnels des entreprises de transport aérien. Le « coeur » du projet de loi, et le sujet sur lequel est également centré son rapport, est donc constitué par les dispositions tendant à créer une autorité de régulation des transports répondant aux exigences posées par le droit communautaire.
Afin de replacer l'examen du projet de loi dans son contexte, M. Francis Grignon, rapporteur, a commenté à ses collègues deux tableaux faisant apparaître respectivement l'état de transposition des textes européens en matière de transport ferroviaire et le « paysage ferroviaire national » tel qu'il se présente aujourd'hui.
Rappelant que la démarche communautaire avait débuté en 1991 avec l'adoption de la directive 91/440/CE du 29 juillet 1991, relative au développement de chemins de fer communautaires, il a ensuite successivement évoqué :
- les textes de 2001 composant ce que l'on a appelé le « premier paquet ferroviaire », portant sur les infrastructures, déjà partiellement satisfaits par la loi du 13 février 1997 créant un nouvel établissement gestionnaire du réseau, Réseau Ferré de France (RFF), séparé de la SNCF, même s'il lui délègue l'essentiel de ses missions, mais qui a donné également lieu à l'intervention du décret n° 2003-194 du 7 mars 2003, transposant les règles relatives à l'ouverture du réseau aux transporteurs européens, à l'institution de la licence d'entreprise ferroviaire et aux conditions de tarification et de répartition des sillons ferroviaires, inscrites dans un document de référence du réseau contenant l'ensemble des informations nécessaires aux entreprises qui souhaitent y accéder ;
- le « deuxième paquet ferroviaire », relatif à l'ouverture du marché du fret, a été transcrit en droit français par la loi du 5 janvier 2006 créant l'établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et mettant fin au monopole de la SNCF sur le service intérieur de marchandises dès le 31 mars 2006, mais aussi par les décrets intervenus en 2005 et en 2006 pour permettre notamment l'adaptation en France du nouveau système de spécifications techniques d'interopérabilité et la libéralisation du fret international à partir du 1er janvier 2006 ;
- le projet de loi s'inscrit dans la transposition du troisième paquet ferroviaire, relatif au transport des voyageurs, en prévoyant la libéralisation du transport international de voyageurs au 13 décembre 2009, en encadrant les possibilités de cabotage et en prévoyant la possibilité d'accords cadres pluriannuels entre entreprises ferroviaires et gestionnaires du réseau.
En revanche, a souligné le rapporteur, le projet de loi ne prévoit pas, en l'état, la transposition de la directive n° 2007/59/CE relative au certificat de conduite européen des trains.
Analysant ensuite le paysage ferroviaire français tel qu'il résulte aujourd'hui des mesures déjà prises pour s'inscrire dans la démarche d'harmonisation des règles nationales favorisée, au niveau communautaire, par l'Agence ferroviaire européenne, M. Francis Grignon, rapporteur, a indiqué que les compétences étaient actuellement réparties entre :
- l'Etat, responsable de la délivrance des licences de transport ferroviaire mais qui reste aussi chargé en dernier ressort du contrôle des activités ferroviaires et de la fixation des redevances d'utilisation des infrastructures ;
- l'EPSF, qui délivre les certificats et agréments de sécurité ;
- RFF, chargé de l'entretien du réseau, de la répartition de ces capacités et de la gestion des circulations, toutes attributions qu'il délègue largement à la SNCF ;
- la mission de contrôle des activités ferroviaires (MCAF), créée en 2003, qui exerce auprès de l'Etat une mission consultative en matière de contrôle des conditions d'accès au réseau ;
- l'Autorité de la concurrence, qui intervient aussi sur les problèmes de discrimination en matière d'accès au réseau.
Ce paysage, a noté M. Francis Grignon, rapporteur, ne répond pas aux exigences communautaires en matière de garantie du respect des règles de concurrence, la MCAF n'ayant qu'un rôle consultatif auprès du ministre des transports qui est par ailleurs l'autorité de tutelle d'un opérateur majeur, la SNCF, entreprise publique détenue à 100 % par l'Etat, et l'inexistence en France d'une autorité indépendante de contrôle ou de « régulation » chargée de garantir l'accès équitable et non discriminatoire au réseau est donc un des griefs - mais non le seul - formulés dans la mise en demeure que la Commission européenne a adressée à la France le 26 juin 2008.
M. Francis Grignon, rapporteur, a fait ensuite observer que la loi du 13 février 1997 modifiée portant création de l'établissement public « Réseau ferré de France » avait fait le choix de créer une entité séparée de la SNCF, alors que la règlementation européenne exigeait seulement la tenue d'une comptabilité séparée, et que RFF avait reçu en plus en 2003 la responsabilité de répartir les sillons, tâche qu'il avait dû déléguer à la SNCF. La libéralisation du fret a permis depuis 2007 à dix nouvelles entreprises de conquérir près de 10 % du marché. L'ordre du jour est désormais à la libéralisation du transport des voyageurs mais uniquement sur les lignes internationales, avec possibilité de cabotage ou arrêt en territoire national, les lignes de trains express régionaux (TER) n'étant pas concernées.
M. Francis Grignon, rapporteur, a indiqué que l'absence d'indépendance de la MCAF justifiait la création par le projet de loi d'une commission de régulation des activités ferroviaires.
Puis, il a présenté le contenu du projet de loi :
- le titre Ier transpose le troisième paquet ferroviaire et prévoit notamment l'ouverture à la concurrence du transport international de voyageurs avec possibilité de cabotage à compter du 13 décembre 2009 ;
- le titre II ne comprend qu'un seul article d'ordre technique qui valide des décisions prises par le conseil d'administration de RFF et susceptibles d'être mises en cause pour des raisons de forme et de procédure ;
- le titre III, soit 19 articles sur les 25 que compte le texte, est consacré à la création d'une nouvelle autorité administrative indépendante, la Commission de régulation des activités ferroviaires (CRAF), qui remplace la MCAF. Il s'agit d'une autorité administrative indépendante du ministre mais dépourvue de personnalité juridique propre, comme la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) sur le modèle desquelles elle est largement construite. Elle est compétente pour trancher les litiges (article 9), ce qui implique des pouvoirs d'enquête et d'investigation (article 14 à 17) importants ainsi que des pouvoirs de sanction (article 10). En amont du règlement des litiges, elle est dotée d'un pouvoir réglementaire subordonné, car elle peut préciser toute les dispositions législatives ou réglementaires (article 7). Elle exerce également des missions consultatives, ainsi qu'un droit de veto sur la fixation annuelle par le ministre du niveau des péages payés à RFF par tous les transporteurs qui utilisent le réseau ferroviaire (article 8). Pour remplir ces missions, la CRAF est dirigée par un collège de cinq personnalités nommées par le Gouvernement, les présidents des assemblées et du conseil économique social et environnemental, nommés pour un mandat de six ans non renouvelable, tout comme le président (article 5). La Commission dispose enfin de services dirigés par un secrétaire général. L'instance pourrait employer soixante personnes pour un coût annuel de 8 millions d'euros, ce qui est un montant raisonnable au vu des exemples étrangers et des autres autorités de régulation françaises.
- les titres IV et V traitent des « diverses dispositions relatives aux transports » annoncées dans le titre du projet de loi, dans le domaine routier, avec l'extension de la concession du tunnel du Mont Blanc pour financer les travaux de mise aux normes des tunnels, et dans l'aérien avec principalement la transposition d'un accord professionnel intervenu sur le décompte du temps de travail des personnels navigants.
M. Francis Grignon, rapporteur, a souligné l'importance de ce projet de loi, qui procède, d'une part, de nos obligations communautaires et, d'autre part, de l'adaptation au secteur ferroviaire du modèle des autorités de régulation qui a déjà fait ses preuves dans notre pays.
Il a proposé d'y apporter trente et un amendements, poursuivant deux objectifs essentiels.
Le premier objectif est de renforcer et mieux positionner la nouvelle instance de régulation :
- un amendement propose de modifier le nom de l'organisme en l'intitulant Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) ;
- un amendement prévoit d'étendre le domaine des sujets relatifs à l'accès au réseau pour lesquels l'ARAF est compétente pour préciser les dispositions légales et réglementaires ;
- il est également proposé de permettre aux gestionnaires d'infrastructures de saisir l'ARAF et d'étendre son champ de compétence, afin qu'elle émette un avis sur le document de référence du réseau ;
- l'article 9 fait l'objet d'un amendement de réécriture globale afin de clarifier le rôle de l'ARAF et d'éviter toute confusion avec celui de l'EPSF.
Le deuxième objectif, a ensuite indiqué M. Francis Grignon, rapporteur, est de mieux inscrire la France dans le cadre européen. Il se traduit par cinq amendements visant à améliorer la transposition du troisième paquet ferroviaire réalisée par l'article 1er. Il s'agit notamment d'introduire en France le certificat de conduite de locomotive européen.
M. Francis Grignon, rapporteur, a ensuite exposé que le projet de loi ne réglait pas tous les problèmes de conformité du droit français aux exigences européennes, tels que la Commission les avait rappelés dans une lettre de mise en demeure en date du 24 juin 2008 :
En effet, si le projet de loi répond très largement à un grief portant sur le système de tarification en vigueur en France dans la mesure où il donne à une autorité indépendante, l'ARAF, un droit de veto sur les péages, il n'aborde pas en revanche le sujet de la fonction de gestion des capacités, qui devrait être exercée de façon indépendante à l'égard de tous les opérateurs ferroviaires. Cette fonction est aujourd'hui déléguée par RFF à l'opérateur historique, à savoir la SNCF.
M. Francis Grignon, rapporteur, a estimé que la réponse la plus cohérente consisterait dans le transfert de la SNCF à RFF des 14 000 agents aujourd'hui chargés de la gestion des capacités et des circulations. Conscient des étapes nécessaires pour la mise en oeuvre d'une telle évolution, qui passe notamment par l'identification des services concernés au sein de la SNCF et leur séparation d'un point de vue opérationnel, il a rappelé la solution envisagée par M. Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, à savoir regrouper l'ensemble de ces services au sein d'une direction de l'exploitation indépendante du reste de la SNCF. Il a proposé de considérer, le moment venu, les amendements que déposerait éventuellement le Gouvernement afin de mettre en oeuvre une telle disposition dans le cadre du présent projet de loi.
S'agissant enfin de l'ouverture à la concurrence en matière de trains régionaux, M. Francis Grignon, rapporteur, a indiqué que le règlement n° 1370/2007 (CE) du 23 octobre 2007 relatif aux services publics de transport de voyageurs par chemin de fer et par route (règlement OSP), devrait protéger l'organisation actuelle jusqu'en 2019.
M. Jean-Paul Emorine, président, a confirmé que le Gouvernement proposait de créer une direction indépendante au sein de la SNCF, dont il nommerait le directeur. Cette solution constitue une première étape, sur laquelle l'ARAF pourrait émettre un avis au regard du respect des critères de libre concurrence, s'agissant des conditions d'accès au réseau ferroviaire.
M. Michel Teston, saluant le travail effectué par le rapporteur, est convenu de la nécessité de transposer les directives européennes dans le droit interne mais a considéré que le projet de loi déposé par le Gouvernement présentait des faiblesses. Il a regretté, d'une part, que la deuxième directive du troisième paquet ferroviaire, relative au certificat de conduite, ne figure pas dans le texte alors qu'elle constitue une étape pour la mise en place de l'Europe sociale, tout en notant avec satisfaction que le rapporteur proposait de l'inclure par voie d'amendement. Il a estimé, d'autre part, concernant la répartition des rôles entre RFF et la SNCF, que la meilleure solution serait de réunir les deux établissements au sein d'une holding commune avec reprise de la dette par l'Etat, le projet de direction séparée ne constituant pas une proposition satisfaisante. Enfin, il a déclaré craindre que l'ouverture à la concurrence induise un émiettement des acteurs du secteur alors qu'il faudrait plutôt les inciter à coopérer. Il a indiqué enfin que le groupe socialiste s'abstiendrait lors du vote des amendements, n'ayant pas eu la possibilité de les examiner avant le début de la réunion.
Estimant que la libéralisation du transport ferroviaire n'était pas une question urgente, Mme Mireille Schurch a estimé que la mise en oeuvre du troisième paquet ferroviaire méritait une réflexion supplémentaire et qu'il aurait d'abord fallu évaluer l'application des deux premiers paquets, notamment sur le plan de leur bilan carbone. Elle a proposé qu'une possibilité de retour en arrière soit instaurée lors de l'ouverture à la concurrence, dans le cas où elle ne produirait pas d'effets positifs. Elle a considéré que ce texte représentait un risque important pour l'avenir de la SNCF, dans la mesure où il permet à de nouveaux entrants de se positionner sur des axes rentables en laissant l'exploitation des autres axes à la SNCF, ce qui remettrait en cause la fonction de péréquation entre les territoires qu'elle assure actuellement. Soulignant l'état de dégradation de nombreuses lignes, elle a déploré une logique d'abandon du service public, celui-ci n'étant pas mentionné dans le texte. Elle a enfin souhaité savoir si les rôles respectifs de l'ARAF et de l'EPSF étaient bien délimités dans le projet de loi.
M. François Fortassin a opposé la qualité des nouveaux matériels ferroviaires en termes de performance et de confort d'une part et l'état des voies, souvent dégradé, d'autre part, soulignant que certains trains ne peuvent de ce fait rouler à la vitesse que leur permettraient leurs caractéristiques techniques.
En réponse aux intervenants, M. Francis Grignon a apporté les éléments de réponse suivants :
- l'ouverture à la concurrence étant décidée, il convient de choisir la meilleure manière de s'y engager ; elle ne concerne d'ailleurs que les lignes internationales et le temps nécessaire aux entreprises pour acquérir les équipements nécessaires laissera du temps au secteur pour s'adapter aux nouvelles circonstances, d'autant que l'opérateur historique bénéficie par rapport à ses concurrents d'une longue expérience de terrain ;
- s'agissant du manque d'investissement en matière d'infrastructures de transport, l'Etat a fortement augmenté la redevance domaniale payée par les sociétés d'autoroute, tandis que l'instauration de la taxe sur les poids lourds ou « éco-redevance » permet d'espérer des recettes nouvelles ; le « contrat de performance » passé par la SNCF est le signe d'une vraie prise de conscience ;
- la réécriture par voie d'amendement de l'article 9 assure une meilleure prise en compte des impératifs de sécurité ;
- des transferts éventuels de personnels s'effectueraient sans changement de statut.
M. Louis Nègre a souhaité connaître la position du rapporteur sur l'expérimentation éventuelle par une région de l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.
M. Francis Grignon a estimé qu'une telle ouverture à la concurrence poserait des difficultés concernant le statut des personnels transférés à l'opérateur gestionnaire des lignes. Il a proposé qu'une commission réfléchisse avec les régions à la manière de mettre en place cette ouverture à la concurrence.
En conclusion, M. Jean-Paul Emorine, président, a rappelé que la SNCF avait une dimension européenne et qu'elle avait créé de nombreuses filiales dans le monde entier.
La commission a alors examiné les amendements proposés par le rapporteur.
A l'article 1er (ouverture à la concurrence des services de transport ferroviaire), la commission a adopté, outre un amendement rédactionnel, quatre amendements tendant à :
- encadrer les risques de divulgation des données économiques de trafic et de coût relatives aux transports ferroviaires, dans la mesure où certaines de ces données sont couvertes par le secret des affaires, en prévoyant qu'il revient à un service habilité par le ministre des transports d'organiser leur diffusion ;
- corriger un oubli du projet de loi par rapport à la directive et prévoir que serait précisé par décret en Conseil d'État le niveau de services effectivement offert aux entreprises ferroviaires pour l'accès aux prestations de base ainsi qu'aux prestations dites complémentaires ;
- modifier l'intitulé de la nouvelle autorité ;
- prévoir, conformément à la directive 2007/58, sur l'ouverture à la concurrence des services internationaux de transports de voyageurs, qu'il sera possible de limiter les dessertes intérieures proposées dans ce cadre, mais pas de s'opposer à leur création.
La commission a ensuite adopté un amendement tendant à insérer un article additionnel après l'article 1er afin de transposer les dispositions communautaires sur le certificat européen de conduite des trains.
A l'article 2 (dispositions relatives à Réseau ferré de France), la commission a adopté un amendement prévoyant que les principes d'évolution des redevances sont fixés de façon pluriannuelle, afin de rendre leur évolution prévisible et favoriser ainsi le libre exercice de la concurrence et le développement du trafic ferroviaire.
A l'article 3 (validation d'actes administratifs), la commission a adopté un amendement de précision rédactionnelle.
A l'article 4 (statut et champs de compétence de la Commission de régulation des activités ferroviaires), la commission a adopté un amendement remplaçant la qualification d'autorité administrative indépendante par celle d'autorité publique indépendante, afin de renforcer l'indépendance de l'ARAF en lui attribuant la personnalité morale.
A l'article 5 (collège de la CRAF), la commission a adopté, MM. Louis Nègre et Daniel Dubois s'abstenant, un amendement supprimant la limite d'âge, fixée par le projet de loi à soixante-huit ans, pour la nomination des membres du collège.
A l'article 7 (pouvoir réglementaire de la CRAF), la commission a adopté un amendement tendant, d'une part, à étendre le pouvoir réglementaire de l'ARAF à l'examen des conditions économiques d'accès au réseau et de l'utilisation des installations constituant des facilités essentielles, d'autre part, à permettre au régulateur de préciser certains textes sur les prestations associées aux sillons, pour garantir le bon fonctionnement de la concurrence.
A l'article 8 (missions et pouvoirs de la CRAF), la commission a adopté deux amendements tendant à :
- rappeler, par coordination avec l'amendement proposé à l'article 1er exposant que les autorités nationales ne peuvent pas interdire une desserte mais seulement limiter un service de cabotage intérieur ;
- soumettre le document de référence du réseau à un avis motivé de l'ARAF, afin de conforter son rôle de promoteur économique et pas seulement de « gendarme ».
A l'article 9 (compétence de traitement des litiges et de réformation des décisions), la commission a adopté un amendement de réécriture globale, afin :
- d'une part, de bien séparer les pouvoirs de l'ARAF en matière de sécurité et son intervention dans les autres domaines, afin notamment de ne pas empiéter sur les pouvoirs de l'EPSF ;
- d'autre part, de préciser les pouvoirs de l'ARAF dans les autres domaines, en levant toutes les ambiguïtés du texte initial en matière de péages.
A l'article 10 (pouvoirs de sanction de la CRAF), la commission a adopté un amendement tendant à donner aux gestionnaires d'infrastructures la possibilité de solliciter l'ARAF lorsqu'ils constatent des manquements aux règles relatives à l'accès au réseau.
A l'article 14 (moyens budgétaires de la CRAF), la commission a adopté un amendement tendant à renforcer l'autonomie financière de l'ARAF en lui assurant un financement pérenne et indépendant du budget de l'Etat, ce qui est également une demande de la Commission européenne. Cette contribution serait perçue auprès des gestionnaires d'infrastructures à proportion de leurs recettes et de leur activité, y compris sur les lignes qui n'appartiennent pas au réseau ferré national.
A l'article 15 (pouvoirs d'investigation), la commission a adopté deux amendements tendant à :
- préciser la rédaction de l'article en prévoyant que l'ensemble des services de l'Etat et des autorités organisant des services de transport ferroviaire peuvent fournir des informations à l'ARAF ;
- combler une lacune du texte en précisant que les locaux, lieux, installations et matériels auxquels auront accès les agents de l'ARAF sont uniquement ceux qui relèvent des personnes soumises à son contrôle, c'est-à-dire les gestionnaires d'infrastructure, les entreprises ferroviaires et les autres entreprises intervenant sur le marché des transports ferroviaires.
A l'article 16 (droit de visite et de saisie), la commission a adopté quatre amendements tendant à :
- supprimer une disposition, devenue inutile, selon laquelle les recours contre les ordonnances autorisant des visites ou des saisies ne pourront être formés par voie électronique qu'à compter du 1er janvier 2009 ;
- prévoir que les officiers de police judiciaire, dans le cas où ils procèdent à une visite ou à une saisie en l'absence de l'occupant des lieux ou de son représentant, doivent requérir deux témoins choisis en dehors des personnes relevant de son autorité ou de celle de l'ARAF ;
- supprimer une référence à l'article 56 du code de procédure pénale, cette disposition étant redondante avec celles, ayant même objet, qui figurent au deuxième alinéa du III de l'article.
Après l'article 16, la commission a adopté un amendement insérant un article additionnel tendant à reprendre et modifier les dispositions relatives à l'habilitation et à l'assermentation des enquêteurs de la commission qui figurent dans le paragraphe III de l'article 17 du projet de loi initial, article dont l'objet essentiel est de prévoir une mesure pénale.
A l'article 17, la commission a adopté trois amendements tendant :
- pour deux d'entre eux, à restreindre l'application d'une disposition pénale prévue par cet article aux entraves au droit de visite et de saisie défini à l'article 16 du projet de loi, l'ARAF disposant par ailleurs de moyens importants, prévus à l'article 15, pour prévenir ou sanctionner les atteintes aux pouvoirs d'investigation ;
- pour le troisième, par coordination, à supprimer les dispositions transférées par un amendement examiné dans un article additionnel après l'article 16.
A l'article 22 (coordination et date d'entrée en vigueur des dispositions du Titre III), la commission a adopté un amendement qui transfère certaines dispositions de cet article dans un article additionnel après l'article 22, dont elle propose la création.
A l'article 24 (durée de travail et régime de travail du personnel navigant de l'aéronautique civile - article L. 422-5 du code de l'aviation civile), la commission a adopté un amendement rectifiant une erreur de référence juridique.
La commission a enfin adopté un amendement tendant à intituler le projet de loi comme suit : « Projet de loi relatif à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports ».
Puis, la commission a adopté le projet de loi ainsi modifié.
Nomination de rapporteurs
La commission a ensuite procédé à la nomination de quatre rapporteurs sur le projet de loi n° 155 (2008-2009) portant engagement national pour l'environnement (urgence déclarée) :
- M. Dominique Braye, rapporteur du Titre 1 (Bâtiments et urbanisme) et du chapitre troisième (Dispositions relatives aux déchets) du Titre 5 ;
- M. Louis Nègre, rapporteur du Titre 2 (Transports) et des chapitres premier (Lutte contre les nuisances lumineuses et sonores) et deuxième (Autres expositions comportant un risque potentiel pour la santé) du Titre 5 ;
- M. Bruno Sido, rapporteur des Titres 3 (Énergie) et 4 (Biodiversité) ;
- M. Daniel Dubois, rapporteur du Titre 6 (Gouvernance).
Mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement - Rectification d'amendements et suite de l'examen des amendements
Au cours d'une seconde séance tenue à la suspension du soir, la commission a tout d'abord rectifié deux amendements sur le projet de loi n° 42 (2008-2009), adopté par l'Assemblée nationale, de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement.
A l'article 16 (Réduction des consommations d'énergie), elle a rectifié son amendement 57 rect. afin de prendre en compte les compétences des collectivités d'outre-mer en matière d'environnement.
A l'article 20 (Objectifs et actions à mener pour préserver la biodiversité), elle a modifié l'article 61 afin de préciser que le nouveau dispositif de compensation s'appliquera sans préjudice des dispositions en vigueur.
Puis la commission a émis les avis figurant dans le tableau suivant :
Article ou division
Objet de l'article
N° d'amendement
Auteur de l'amendement
Avis de la commission
Article 11
Transport de voyageurs
116 rect.
M. Gérard César
Favorable
617
M. Albéric de Montgolfier
Favorable
144 rect. bis
M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues
Défavorable
288
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Favorable sous réserve de rectification
341 rect.
M. Jean-Etienne Antoinette et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Demande de l'avis du Gouvernement
200
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
202
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Demande de l'avis du Gouvernement
289
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Demande de l'avis du Gouvernement
498
M. Daniel Dubois et les membres du groupe Union centriste
Défavorable
127 rect.
M. Rémy Pointereau et plusieurs de ses collègues
Demande de l'avis du Gouvernement
287
Mme Josette Durrieu et plusieurs de ses collègues
Demande de l'avis du Gouvernement
293
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Demande de l'avis du Gouvernement
117 rect.
M. Gérard César et plusieurs de ses collègues
Favorable
483
M. Daniel Soulage et les membres du groupe Union centriste
Favorable
618
M. Albéric de Montgolfier
Favorable
291 rect.
Mme Nicole Bonnefoy et les membres du groupe socialiste et apparentés
Demande de l'avis du Gouvernement
128 rect.
M. Rémy Pointereau et plusieurs de ses collègues
Demande de l'avis du Gouvernement
258
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Demande de l'avis du Gouvernement
129 rect.
M. Rémy Pointereau et plusieurs de ses collègues
Demande de l'avis du Gouvernement
292
Mme Michèle André et les membres du groupe socialiste et apparentés
Sagesse
290
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
Article 12
Transports urbains et périurbains hors Ile-de-France
758
M. Louis Nègre
Défavorable
297
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Demande de l'avis du Gouvernement
298
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Favorable
301 rect.
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste et apparentés
Favorable
299
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Favorable sous réserve de rectification
295 rect. bis
Mme Françoise Laborde et plusieurs de ses collègues
Demande de l'avis du Gouvernement
302
M. Martial Bourquin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
729
M. Louis Nègre et plusieurs de ses collègues
Défavorable
303
M. Didier Guillaume et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
304
M. Didier Guillaume et les membres du groupe socialiste et apparentés
Favorable sous réserve de rectification
508
Mme Anne-Marie Payet et les membres du groupe Union centriste
Défavorable
364
M. Alain Vasselle
Défavorable
504
M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste
Favorable
731
M. Louis Nègre
Favorable
733
M. Louis Nègre
Défavorable
305
M. Roland Ries et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
727
M. Louis Nègre
Défavorable
300
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste et apparentés
Demande de l'avis du Gouvernement
756 rect. bis
M. Gérard Collomb et plusieurs de ses collègues
Demande de l'avis du Gouvernement
306
M. Roland Ries et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
734
M. Louis Nègre
Demande de l'avis du Gouvernement
307
M. Roland Ries et les membres du groupe socialiste et apparentés
Demande de l'avis du Gouvernement
308
M. Roland Ries et les membres du groupe socialiste et apparentés
Demande de l'avis du Gouvernement
309
M. Roland Ries et les membres du groupe socialiste et apparentés
Demande de l'avis du Gouvernement
310
M. Roland Ries et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
Article additionnel après l'article 12
735
M. Louis Nègre
Demande de l'avis du Gouvernement
Article 13
Transports en Ile-de-France
170
M. Jean-Pierre Caffet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Demande de l'avis du Gouvernement
350 rect. ter
M. Jacques Gautier et plusieurs de ses collègues
Favorable
702
M. Nicolas About et les membres du groupe Union centriste
Favorable
203
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
Article 13 bis
(nouveau)
(Article L. 642-3 du code du patrimoine)
Allègement de la procédure d'autorisation spéciale pour les travaux effectués dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager
611 rect.
M. Yves Dauge et les membres du groupe socialiste et apparentés
Favorable
403
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 14
(Article 3 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs)
Objectifs de la politique des transports
404
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
204
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
205
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Demande de l'avis du Gouvernement
732
M. Louis Nègre
Demande de l'avis du Gouvernement
736
M. Louis Nègre
Défavorable
Article ou division
Objet de l'article
N° d'amendement
Auteur de l'amendement
Avis de la commission
Schéma national des infrastructures de transport
s/amdt 405 (amdt 54)
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
s/amdt 409 (amdt 54)
Mme Jacqueline Alquier et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
s/amdt 407 (amdt 54)
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
s/amdt 406 (amdt 54)
M. Michel Teston et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
s/amdt 408 (amdt 54)
M. Roland Ries et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
342 rect.
M. Jean-Etienne Antoinette
Favorable sous réserve de rectification
739
M. Louis Nègre
Défavorable
450
M. Serge Larcher et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
451
M. Serge Larcher et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Demande de l'avis du Gouvernement
740
M. Louis Nègre
Défavorable
207
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
737
M. Louis Nègre
Défavorable
Article 15 bis
(nouveau)
(Article 4 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs)
Schéma national des infrastructures de transport tous modes
s/amdt 410 rect. (amdt 55)
Mme Jacqueline Alquier et les membres du groupe socialiste et apparentés
Défavorable
s/amdt
701 rect.
(amdt 55)
M. Rémy Pointereau
Défavorable
Article 16
Réduction des consommations d'énergie
s/amdt 154 rect.
(amdt 56)
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
683
MM. Jean Bizet et Marcel Deneux
Défavorable
684 rect.
MM. Jean Bizet et Marcel Deneux
Défavorable
324
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 17
Développement des énergies renouvelables
s/amdt
503 rect.
(amdt 58 rect)
M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste
Sagesse
s/amdt
485 rect.
(amdt 58 rect)
M. Daniel Soulage et les membres du groupe Union centriste
Sagesse
s/amdt
505 rect.
(amdt 58 rect)
M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste
Défavorable
s/amdt
766 rect.
(amdt 58 rect)
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Demande de l'avis du Gouvernement
s/amdt 484 (amdt 58 rect)
M. Daniel Soulage et les membres du groupe Union centriste
Défavorable
s/amdt 768
(amdt 58 rect)
M. Daniel Soulage et les membres du groupe Union centriste
Défavorable
s/amdt 779
(amdt 58 rect)
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
s/amdt 780
(amdt 58 rect)
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Sagesse
s/amdt 781
(amdt 58 rect)
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Sagesse
s/amdt 782
(amdt 58 rect)
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
s/amdt 783
(amdt 58 rect)
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Sagesse
761 rect.
M. Rémy Pointereau
Défavorable
118 rect.
M. Gérard César
Défavorable
619
M. Albéric de Montgolfier
Défavorable
719
Mme Gélita Hoarau et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
685
MM. Jean Bizet et Marcel Deneux
Sagesse
325
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
296 rect. bis
Mme Anne-Marie Escoffier et plusieurs de ses collègues
Favorable
326
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Sagesse
329
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Sagesse
328
Mme Bernadette Bourzai et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
119 rect.
M. Gérard César et plusieurs de ses collègues
Défavorable
620
M. Albéric de Montgolfier
Défavorable
330
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
331
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
185 rect. bis
Mme Anne-Marie Escoffier et plusieurs de ses collègues
Défavorable
263
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
120 rect.
M. Gérard César
Défavorable
621
M. Albéric de Montgolfier
Défavorable
Article 17 bis
(nouveau)
Concessions hydroélectriques
762 rect.
M. Rémy Pointereau et plusieurs de ses collègues
Défavorable
Articles additionnels après l'article 17 ter
375 rect. bis
M. Xavier Pintat et plusieurs de ses collègues
Favorable sous réserve de rectification
603
M. Michel Sergent et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
Article 18
Essor des biocarburants
648
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
332
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
649
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
264
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
506
MM. Claude Biwer, Marcel Deneux et les membres du groupe Union centriste
Favorable sous réserve de rectification
365
M. Alain Vasselle
Défavorable
741
M. Louis Nègre
Défavorable
Article 19
Le soutien à la recherche
760 rect.
M. Rémy Pointereau et plusieurs de ses collègues
Défavorable
333
M. Michel Sergent et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
376 rect. bis
M. Xavier Pintat et plusieurs de ses collègues
Défavorable
133 rect.
M. Rémy Pointereau et plusieurs de ses collègues
Défavorable
334
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
515
M. Marcel Deneux et les membres du groupe Union centriste
Demande de l'avis du Gouvernement
524
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Demande de l'avis du Gouvernement
742
M. Louis Nègre
Défavorable
336
M. Didier Guillaume et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
343 rect.
M. Jean-Etienne Antoinette et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
344 rect.
M. Jean-Etienne Antoinette et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Chapitre Ier
(avant l'article 20)
Maintenir et développer la biodiversité
525
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
Article 20
Objectifs et actions à mener pour préserver la biodiversité
s/amdt 776
(amdt 61)
M. Paul Raoult et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
s/amdt 777
(amdt 61)
M. Paul Raoult et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
s/amdt 765 (amdt 61)
Mme Anne-Marie Payet
Favorable sous réserve de rectification
757
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
148
M. Jean-François Le Grand
Favorable sous réserve de rectification
210
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Favorable sous réserve de rectification
526
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
527
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
759 rect.
M. Rémy Pointereau et plusieurs de ses collègues
Défavorable
186 rect. bis
Mme Anne-Marie Escoffier et plusieurs de ses collègues
Défavorable
528
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
529
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
530 rect.
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
744
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
532
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
533
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
534
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
535
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
536
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
121 rect.
M. Gérard César et plusieurs de ses collègues
Sagesse sous réserve de rectification
622
M. Albéric de Montgolfier
Sagesse sous réserve de rectification
146 rect. ter
M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues
Défavorable
411
M. Robert Navarro et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
366
M. Alain Vasselle
Défavorable
538
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
650
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
539
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
540
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 21
Elaboration de la trame verte et bleue
541
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
542
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
150
M. Jean-François Le Grand
Favorable sous réserve de rectification
151
M. Jean-François Le Grand
Favorable sous réserve de rectification
543
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
511
Mme Catherine Morin-Desailly et les membres du groupe Union centriste
Sagesse sous réserve de rectification
653
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
412
M. Robert Navarro et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
211
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
544
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 22
Amélioration de la connaissance dans le domaine de la biodiversité
s/amdt 764 rect.
(amdt 63)
M. Christian Demuynck
Défavorable
367
M. Alain Vasselle
Sagesse sous réserve de rectification
545
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
413
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
547
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
368
M. Alain Vasselle
Demande de l'avis du Gouvernement
546
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
629
M. Marc Daunis et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
414
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 23
Financement de la préservation de la biodiversité
548
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
745
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
Article 23 bis
(nouveau)
Déclaration de ruches obligatoire
752
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
549 rect.
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
651
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
652
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
Article 23 ter
(nouveau)
Mise en place d'une interprofession de la filière apicole
753
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
Article 24
Objectifs et actions visant à améliorer la gestion de l'eau
550
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
551
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
416
M. Paul Raoult et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
369
M. Alain Vasselle
Favorable
654
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
212
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
488
M. Daniel Soulage et les membres du groupe Union centriste
Favorable
213
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
137 rect. ter
M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues
Favorable sous réserve de rectification
604 rect.
M. Paul Raoult et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
138 rect. ter
M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues
Sagesse
605 rect.
M. Paul Raoult et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Sagesse
606
M. Paul Raoult et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
139 rect. ter
M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues
Favorable sous réserve de rectification
614 rect.
M. Gérard César
Demande de l'avis du Gouvernement
140 rect. ter
M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues
Défavorable
607
M. Paul Raoult et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
136 rect. bis
M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues
Favorable
Article 25
Réduction de la présence dans les milieux aquatiques des substances dangereuses prioritaires
417
M. Paul Raoult et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
686
MM. Jean Bizet et Marcel Deneux
Favorable
687
MM. Jean Bizet et Marcel Deneux
Défavorable
215
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
216
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
Article 25 bis
(nouveau)
Bon état écologique des masses d'eau
122 rect.
M. Gérard César et plusieurs de ses collègues
Défavorable
623
M. Albéric de Montgolfier
Défavorable
Article additionnel après l'article 25 bis
217
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
Article 26
Elaboration de la trame bleue
516
M. Jean-Paul Amoudry et les membres du groupe Union centriste
Sagesse sous réserve de rectification
218
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
655
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
187 rect. bis
M. Jacques Mézard et plusieurs de ses collègues
Sagesse
465 rect. bis
M. Roland Courteau et plusieurs de ses collègues
Sagesse
219
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
763 rect.
M. Rémy Pointereau et plusieurs de ses collègues
Favorable
466
M. Serge Andreoni et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
467
M. Serge Andreoni et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
468
M. Serge Andreoni et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
452
M. Serge Larcher et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
Article 27
Surveillance des milieux aquatiques
418
M. Paul Raoult et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
401
M. Serge Larcher et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
Article additionnel avant l'article 28
419
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 28
Agriculture durable
221
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
746
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
487
M. Daniel Soulage et les membres du groupe Union centriste
Sagesse
123 rect.
M. Gérard César et plusieurs de ses collègues
Défavorable
624
M. Albéric de Montgolfier
Défavorable
370
M. Alain Vasselle
Défavorable
470
M. Didier Guillaume
Défavorable
489
M. Daniel Soulage et les membres du groupe Union centriste
Sagesse
222
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
751
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
553
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
426
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
471
M. Didier Guillaume et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
657
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
472
M. Didier Guillaume et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
223
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
747
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
473
M. Didier Guillaume et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
225
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
421
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
748
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
226
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
227
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
422
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
656
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
420
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
678
M. Jean Bizet et plusieurs de ses collègues
Défavorable
228
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
229
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
294 rect. bis
Mme Françoise Laborde et plusieurs de ses collègues
Favorable
554 rect.
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
490
M. Daniel Soulage et les membres du groupe Union centriste
Favorable sous réserve de rectification
371
M. Alain Vasselle
Défavorable
372
M. Alain Vasselle
Défavorable
230
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
s/amdt 362
(amdt 69)
M. Alain Vasselle
Favorable sous réserve de rectification
555
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
556
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Demande de l'avis du Gouvernement
679
M. Jean Bizet et plusieurs de ses collègues
Défavorable
552
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
658
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
659
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
231
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
423
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
182 rect. bis
M. François Fortassin et plusieurs de ses collègues
Favorable sous réserve de rectification
183 rect. bis
M. François Fortassin et plusieurs de ses collègues
Défavorable
497
M. Daniel Dubois et les membres du groupe Union centriste
Défavorable
491
M. Daniel Soulage et les membres du groupe Union centriste
Défavorable
720
Mme Gélita Hoarau et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
474
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
425
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
557
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
424
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
427
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
373
M. Alain Vasselle
Défavorable
660
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
661
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
124 rect.
M. Gérard César et plusieurs de ses collègues
Favorable sous réserve de rectification
625
M. Albéric de Montgolfier
Favorable sous réserve de rectification
234
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
Article 29
Le développement durable de la filière forêt-bois
236
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
238
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
428
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
237
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
662
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
235
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Favorable
Article 30
Gestion durable de la mer et du littoral
703
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
453
M. Serge Larcher et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
454
M. Serge Larcher et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
704
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
706
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
705
Mme Odette Herviaux et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
475 rect.
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Réécriture
476
M. Robert Navarro
Défavorable
707 rect.
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
455
M. Serge Larcher et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
477
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
478
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 31
Liens entre environnement et santé
558
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
255
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
Article 32
Deuxième plan national santé environnement
249
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
688 rect.
MM. Jean Bizet et Marcel Deneux
Favorable
559
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
560
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
561
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
562
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
563
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
456
M. Serge Larcher et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
564
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
565
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Demande de l'avis du Gouvernement
566 rect.
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
709
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
567
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
569
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Sagesse
570
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
571
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
250
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
708 rect.
M. François Rebsamem et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
743
M. Louis Nègre
Défavorable
Article 33
Encadrement de l'emploi des substances chimiques préoccupantes
572
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
663
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
573
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
574
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article additionnel après l'article 33
612 rect.
M. Xavier Pintat
Défavorable
Article 34
Réduction de l'exposition aux substances préoccupantes en milieu professionnel
664
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
575
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
576
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
252
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
577
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
578
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
665
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
579
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 35
Lutte contre la pollution de l'air intérieur et extérieur
580
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Demande de l'avis du Gouvernement
253
Mme Evelyne Didier et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
581
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
582
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Sagesse
429
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
430
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
125 rect. bis
M. Francis Grignon et plusieurs de ses collègues
Favorable
690 rect.
MM. Jean Bizet et Marcel Deneux
Défavorable
191 rect.
M. Francis Grignon et plusieurs de ses collègues
Défavorable
691
MM. Jean Bizet et Marcel Deneux
Défavorable
583
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
584
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
134 rect.
M. Rémy Pointereau et plusieurs de ses collègues
Défavorable
431
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
349 rect. bis
Mme Esther Sittler et plusieurs de ses collègues
Favorable
432
M. Serge Larcher et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Demande de l'avis du Gouvernement
Article additionnel après l'article 36
433
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 36 bis
(nouveau)
(Articles L. 581-6, L. 581-19, L. 581-26, L. 581-28 et L. 581-34 du code de l'environnement)
Réglementation de la publicité
155 rect.
M. Ambroise Dupont
Favorable
434
M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 37
Surveillance des risques émergents
585
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
436
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
586
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Demande de l'avis du Gouvernement
587
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
588
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Demande de l'avis du Gouvernement
589
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Demande de l'avis du Gouvernement
437
M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable sous réserve de rectification
666
M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues
Défavorable
590
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable
Article 39
Prévention des risques majeurs
479
M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Favorable
721
Mme Gélita Hoarau et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche
Défavorable
Article additionnel après l'article 39
568 rect
Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés
Défavorable