Mercredi 18 mars 2009

- Présidence de Mme Lucienne Malovry, présidente d'âge, puis de M. Serge Larcher, président -

Constitution du bureau - Echange de vues

Après avoir rappelé que la liste des membres de la mission commune d'information sur la situation des départements d'outre-mer, dont la création par la Conférence des présidents avait recueilli l'accord de tous les groupes, avait été approuvée par le Sénat lors de sa séance du 5 mars 2009, Mme Lucienne Malovry, présidente d'âge, a constaté que M. Serge Larcher était l'unique candidat à la présidence de la mission.

A Mme Lucette Michaux-Chevry qui jugeait préférable, pour des raisons de neutralité eu égard à l'objet de la mission, de choisir un président ainsi qu'un rapporteur métropolitains, M. Jean-Pierre Bel a réaffirmé, au nom du groupe socialiste, le choix de M. Serge Larcher, sénateur de la Martinique, comme candidat à la présidence de la mission.

Puis Mme Lucienne Malovry, présidente d'âge, a cédé sa place à M. Serge Larcher, élu président de la mission commune d'information sur la situation des départements d'outre-mer.

M. Serge Larcher, président, a remercié ses collègues de la confiance qui lui était ainsi témoignée et a souhaité que la mission puisse travailler dans un climat positif, rappelant que les attentes des citoyens des départements d'outre-mer étaient fortes. La mission ayant été invitée par son président à procéder à la désignation de son bureau, elle a élu son rapporteur puis cinq vice-présidents et quatre secrétaires, le bureau étant ainsi constitué :

Président : M. Serge Larcher ;

Rapporteur : M. Eric Doligé ;

Vice-présidents : MM. Daniel Marsin, Michel Mercier, Georges Patient, Henri de Raincourt et Mme Odette Terrade ;

Secrétaires : MM. Gaston Flosse, Marc Massion, Mme Catherine Procaccia et M. Jean-Paul Virapoullé.

La mission a ensuite procédé à un premier échange de vues sur l'organisation de ses travaux, M. Serge Larcher, président, soulignant la nécessité de prévoir des déplacements dans les départements d'outre-mer. Il a indiqué qu'une liste de thèmes de travail serait établie par M. Eric Doligé, rapporteur. Répondant aux interrogations de M. Henri de Raincourt, vice-président, sur le terme de la mission, une durée de deux mois ayant été évoquée lors de la réunion de la Conférence des présidents, il a estimé qu'il conviendrait de préciser ce point lors de la prochaine réunion de la mission, en lien avec le calendrier des Etats généraux de l'outre-mer.