Mercredi 16 septembre 2009

- Présidence de M. Jean-Paul Emorine, président -

Groupe de travail « Pôles d'excellence rurale » - Examen du rapport

Au cours d'une première séance tenue dans la matinée, M. Jean-Paul Emorine, président, a tout d'abord rendu hommage à André Lejeune, sénateur élu de la Creuse et membre de la commission, décédé le 9 septembre 2009. La commission a observé un instant de recueillement.

La commission a ensuite examiné le rapport du groupe de travail sur les pôles d'excellence rurale.

M. Rémy Pointereau, président du groupe de travail, a rappelé en préambule que la commission, sur une initiative de son président, M. Jean-Paul Emorine, a créé en son sein deux groupes de travail, le 18 février 2009, afin d'effectuer un bilan, d'une part, des pôles d'excellence rurale (PER), d'autre part, des pôles de compétitivité.

Lors de la création des PER en 2006 et 2007, 379 dossiers ont été sélectionnés sur un total de près de 800 candidatures. Une vingtaine de pôles ont été abandonnés par la suite, les autres devant arriver à terme à la fin de l'année 2009 ou dans le courant de l'année 2010, moyennant une certaine souplesse, dans le respect des délais, à laquelle le Gouvernement s'est engagé devant le groupe de travail.

Présentant les auditions et les visites auxquelles a procédé le groupe de travail, M. Rémy Pointereau a indiqué avoir reçu M. Hubert Falco, secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire, puis M. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire. Le groupe de travail a également entendu le délégué interministériel à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, M. Pierre Dartout, des représentants des pays, de l'Assemblée des communautés de France et de l'Agence de service et de paiements, ainsi que M. Jean Boyer, sénateur et membre du comité national de présélection des pôles d'excellence rurale.

Le groupe de travail a effectué deux déplacements, l'un dans le département du Cher et l'autre dans le département du Gers.

M. Rémy Pointereau a ensuite dressé un bilan des trois années de PER, considérant que ceux-ci ont constitué un accélérateur pour les projets issus des territoires. Ces derniers se sont en effet mobilisés très rapidement pour présenter des dossiers portant sur les thématiques définies par l'appel à projets. La labellisation ouvrait droit à un financement d'Etat, qui a contribué en moyenne pour 20 % au financement des pôles.

Le programme des PER a présenté trois qualités fondamentales :

- l'appel à projets, explicitement destiné aux zones rurales, a démontré, après le succès de l'appel à projets des pôles de compétitivité, que les territoires ruraux eux aussi constituaient des réservoirs de croissance ;

- tout en définissant des thématiques structurantes, l'Etat a laissé l'initiative aux acteurs locaux dans un esprit de partenariat. L'appel à projets a été l'occasion d'insuffler un « esprit projet » dans les territoires et de faire travailler ensemble des collectivités et des partenaires privés ;

- les PER ont favorisé une mise en oeuvre plus rapide des projets. Si certains dossiers ont été montés de toutes pièces à cette occasion, dans la plupart des cas il s'agissait au contraire d'idées en germe auxquelles le PER a apporté l'aide nécessaire à leur démarrage.

M. Rémy Pointereau a indiqué que l'ensemble des personnes rencontrées se sont déclarées très favorables au dispositif, qu'il s'agisse des porteurs de projet qui ont bénéficié de ce ballon d'oxygène ou des ministres qui ont dit leur volonté de poursuivre sur cette voie. Il a fait valoir, pour s'en féliciter, que la contractualisation entre l'Etat et les collectivités permet tout à la fois de donner aux acteurs locaux une meilleure visibilité sur leurs projets et d'améliorer l'image de l'Etat dans les territoires.

S'agissant ensuite de l'avenir de la politique des PER, M. Rémy Pointereau a indiqué que le groupe de travail soutient le lancement d'une nouvelle génération de pôles d'excellence rurale et s'est réjoui de l'annonce faite en ce sens par le Premier ministre le 8 septembre 2009. Le groupe de travail formule toutefois vingt propositions tendant à améliorer encore l'efficacité du dispositif.

Concernant en premier lieu l'appel à projets et la constitution des dossiers :

- la sélection des pôles devrait privilégier l'équilibre entre les territoires en donnant la préférence à ceux qui n'ont pas déjà bénéficié d'un PER ; certains pôles concernant des filières spécifiques en difficulté devraient toutefois continuer à être accompagnés ;

- le manque d'ingénierie a constitué une difficulté importante pour un grand nombre de collectivités ;

- les délais, jugés trop courts par certains, ne devraient cependant pas être exagérément allongés afin de conserver l'effet d'entraînement qui a caractérisé le premier appel à projets.

M. Rémy Pointereau a ensuite plaidé pour une meilleure synergie entre les PER et les autres dispositifs :

- il conviendrait de mieux prendre en compte les stratégies élaborées par les départements et les régions, qui sont appelés à participer au financement des projets ;

- les pôles de compétitivité devraient considérer les PER de leur région comme des partenaires, les uns et les autres se plaçant dans une même perspective de développement territorial ;

- les PER devraient pouvoir s'appuyer sur des communautés de communes ou des associations de communautés de communes disposant de capacités financières suffisantes ;

- le caractère structurant des PER sur le territoire, enfin, devrait être mieux pris en compte par l'Etat : celui-ci pourrait ainsi s'engager à maintenir les services publics nécessaires sur les territoires qui montrent leur capacité d'organisation autour d'un PER.

M. Rémy Pointereau a également appelé à une réflexion générale sur les zones de revitalisation rurale (ZRR), considérant que la lecture des textes par l'administration n'a pas toujours permis à ce dispositif de donner les effets attendus au départ.

M. Rémy Pointereau a proposé de consacrer le nouvel appel à projets de PER à trois thématiques :

- le développement durable, sujet particulièrement d'actualité au moment où le Sénat examine en séance plénière le projet de loi portant engagement national pour l'environnement. Un PER pourrait, par exemple, aider au développement d'une filière exploitant la ressource forestière locale afin d'éviter des frais de transport ;

- les services publics et au public, qui sont indispensables à l'attractivité des territoires. Une aide publique est bien souvent indispensable dans les zones rurales ;

- le soutien à des filières existantes. Les savoir-faire qui sont présents dans les territoires ont parfois besoin d'un coup de pouce afin de préserver l'emploi et, du même coup, un tissu économique local.

Toutefois, il a préconisé de ne pas écarter des projets innovants et structurants qui unissent les partenaires locaux autour d'une vision commune, même s'ils n'entrent pas exactement dans les thématiques prédéfinies.

Abordant les modes de financement, M. Rémy Pointereau a regretté la complexité de leur organisation : la politique des PER est financée par un grand nombre de fonds différents, le principal d'entre eux, le fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT), étant lui-même abondé par une dizaine de ministères au moyen de décrets de transfert. Afin d'améliorer la lisibilité du financement pour les porteurs de projets et de donner au Parlement les moyens de constater en loi de finances les moyens effectivement attribués aux PER, le groupe de travail a proposé de rassembler, autant que possible, l'ensemble des sources de financement sur une ligne budgétaire unique. M. Rémy Pointereau a également souhaité que l'enveloppe de financement ne soit pas nécessairement limitée à un million d'euros par pôle, la diversité des projets pouvant justifier un éventail plus large en fonction des besoins locaux.

Poursuivant l'exposé des propositions du groupe de travail, M. Rémy Pointereau a abordé celles qui ont trait à la vie des projets et recommandé :

- le maintien d'une gouvernance de proximité s'appuyant sur les préfets et les sous-préfets de département et leurs services ;

- l'instauration, dix-huit mois après le lancement d'un PER, d'un rendez-vous entre l'ensemble des acteurs locaux tendant à faire un bilan à mi-parcours avec le préfet ;

- une meilleure mutualisation de l'expérience des autres PER à travers la France par l'échange de bonnes pratiques.

S'agissant enfin du délai de trois ans donné à la réalisation des projets, M. Rémy Pointereau a demandé qu'une prolongation puisse être accordée au cas par cas lorsque les projets ont souffert de retards dus notamment à des chocs économiques.

En conclusion, M. Rémy Pointereau a placé les pôles d'excellence rurale dans la perspective d'une politique déterminée et volontaire en faveur de la ruralité, dont la nécessité a été plusieurs fois affirmée par le Président de la République. Les travaux de la commission doivent contribuer à démontrer que les territoires ruraux sont capables d'initiatives et de développement à condition qu'on leur en donne les moyens.

M. Jean-Paul Emorine, président, a indiqué que le comité national de présélection des pôles d'excellence rurale, dont il fait partie avec M. Jean Boyer, a demandé au Premier ministre, lors de l'examen des dossiers en 2006, d'attribuer le label PER à un nombre de pôles supérieur aux trois cents envisagés au départ, en raison de la qualité des candidatures. La politique des PER doit être poursuivie et certains projets doivent pouvoir recevoir un financement supérieur à un million d'euros. La diversité de la ruralité en France constitue un atout pour l'avenir et de grands résultats peuvent être obtenus dans ces territoires à partir d'investissements modérés.

M. Daniel Dubois a mis en avant la dynamique de projet et de partenariat entre secteur public et secteur privé lancée par les PER. Le prochain cycle doit être consacré à de nouvelles opérations. S'agissant du financement, il a jugé pertinente la proposition de regrouper les fonds existants, mais estimé qu'elle devrait s'accompagner de l'attribution aux PER d'un montant plus élevé de crédits nouveaux. Par ailleurs, il a évoqué le risque que les communautés de communes à taxe professionnelle unique, qui soutiennent dans bien des cas les PER, ne soient les victimes de la réforme de la taxe professionnelle.

M. Gérard Bailly a mis l'accent sur la capacité des PER à aider des filières traditionnelles, prenant l'exemple d'un pôle qui a abouti à une création d'emplois stables en permettant le maintien et le développement d'un savoir-faire local.

Partageant le souhait d'une nouvelle mise en oeuvre du dispositif des PER, Mme Odette Herviaux a fait valoir qu'ils sont au coeur du développement des territoires ruraux, dont les acteurs doivent fournir en permanence des efforts considérables pour parvenir à lancer leurs projets. Faisant part de son avis sur plusieurs propositions du groupe de travail, elle a confirmé la nécessité de favoriser l'équilibre entre les territoires et la mutualisation des expériences. L'instauration d'un bilan établi entre les responsables de pôles et les préfets est tout à fait pertinente mais les collectivités territoriales en milieu rural sont confrontées à des difficultés d'ingénierie importantes. S'agissant de l'avenir des PER, on peut craindre un affaiblissement ou une suppression de la clause de compétence générale, dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, ce qui affaiblirait la capacité des collectivités à rassembler les financements nécessaires à leurs projets.

Mme Évelyne Didier a d'abord jugé compréhensible que les départements aient parfois été pris de court par des projets montés très rapidement en réponse à l'appel à projets et perçus en conséquence comme lancés par l'Etat. En outre, il est contradictoire, d'une part, de vouloir mettre fin aux financements croisés et, d'autre part, de proroger le programme des PER, alors même que ces derniers ne peuvent réussir sans une synergie entre les acteurs, y compris pour leur financement. La principale difficulté pour les projets locaux résulte du manque d'ingénierie, et les préfets doivent être mobilisés aux côtés des porteurs de projets.

M. Martial Bourquin a demandé que soit dressé un bilan qualitatif et pas seulement quantitatif des pôles, mettant l'accent sur les difficultés de fonctionnement que connaissent certains d'entre eux. Evoquant la proposition tendant à consacrer des PER aux services publics, il s'est interrogé sur le risque de disparition de ceux-ci qui pourrait résulter de la révision générale des politiques publiques (RGPP). S'agissant enfin de l'organisation territoriale, dont la réforme est envisagée prochainement, une éventuelle diminution des ressources du département pourrait mettre en danger les PER, car cette collectivité constitue leur principale source de financement.

M. Jean Boyer a souligné que les pôles qui ont réussi sont ceux qui ont le projet le plus solidement construit. La tenue de bilans périodiques sur l'avancement des pôles est indispensable mais les financements croisés sont une cause de retard dans la réalisation des opérations.

M. Charles Revet s'est lui aussi prononcé en faveur d'un nouvel appel à projets de PER. L'évolution de la ruralité exige une réflexion globale dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale et il conviendrait que la commission prenne en compte, dans tous les textes législatifs qu'elle examine, les particularités de l'espace rural français en termes de répartition de l'habitat, de maillage des réseaux de transports et d'atouts touristiques.

M. Yves Chastan a confirmé que certains projets n'ont pu se réaliser dans les temps impartis en raison de retards dus à la crise économique et il est nécessaire de les soutenir afin de favoriser leur bonne fin. Il faut mettre l'accent sur le développement durable et sur l'innovation en ce qui concerne les projets d'activité économique. Enfin, il s'est interrogé sur le calendrier du nouvel appel à projets.

M. Jean-Paul Emorine, président, a estimé que le prolongement de l'activité d'un pôle d'excellence rurale doit pouvoir être obtenu auprès du préfet.

M. Raymond Vall a souligné qu'un grand nombre de pôles d'excellence rurale sont portés par les pays, les communautés de communes ne disposant pas des ressources nécessaires dans certains territoires. Outre les départements, les régions ont parfois apporté une aide importante et elles méritent d'avoir une place dans le dispositif. Deux propositions du groupe de travail présentent un intérêt certain. D'une part, le partenariat avec les pôles de compétitivité doit être privilégié dans un but de diffusion de l'innovation. D'autre part, l'Etat doit répondre à l'inquiétude des élus des espaces ruraux qui s'inquiètent du départ des services publics : lorsqu'il demande aux territoires de s'organiser sur le périmètre d'un bassin de vie, l'Etat doit s'engager par écrit à maintenir les services publics sur cet espace.

M. Paul Raoult a approuvé le lancement d'une deuxième vague de PER mais a souhaité que les délais ne soient pas trop resserrés, un projet économique ne pouvant se monter entièrement en quelques semaines. L'Etat devrait informer plus en amont les départements et les régions, puisque ceux-ci sont ensuite appelés à participer aux financements.

En réponse aux intervenants, M. Rémy Pointereau a apporté les éléments suivants :

- les PER pouvant participer à la relance de l'économie, il est nécessaire d'aller vite et de retenir de préférence, dans des délais assez brefs, des projets déjà en incubation, ce qui permet également d'éviter les effets d'aubaine ;

- si les fonds utilisés existaient déjà pour la plupart, le rassemblement d'une grande partie d'entre eux autour du FNADT a déjà apporté une certaine clarification ;

- les PER n'ont vocation à financer que l'investissement, le fonctionnement devant être prévu par les élus lors de la conception du projet ;

- la réforme des collectivités territoriales devrait faciliter la mise en cohérence entre les départements et les régions et faciliter le dialogue entre les collectivités territoriales ;

- la réunion entre le préfet et les responsables de pôle proposée au bout de dix-huit mois par le groupe de travail répond à la nécessité de la tenue d'un bilan entre les acteurs locaux ;

- l'évolution de l'espace rural devrait être prise en compte prochainement dans le cadre des Assises de la ruralité annoncées par le ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire ;

- les difficultés liées à la crise peuvent justifier que le nouveau cycle de PER poursuive le financement de certains pôles existants afin de leur permettre de poursuivre leurs activités ; le nouvel appel à projets annoncé par le Gouvernement devrait être lancé avant la fin de l'année 2009 afin d'aboutir à la sélection des dossiers au premier semestre 2010.

La commission a alors adopté le rapport à l'unanimité.

Engagement national pour l'environnement - Examen des amendements au texte de la commission

La commission a ensuite procédé à l'examen des amendements sur le titre Ier (Bâtiments et urbanisme) du texte n° 553 (2008-2009) adopté par la commission sur le projet de loi n° 155 (2008-2009) portant engagement national pour l'environnement.

M. Michel Teston ayant regretté que le délai limite sur le titre II ait été fixé au jeudi 17 à 11 heures, M. Jean-Paul Emorine, président, a rappelé que le texte de la commission était connu depuis le mois de juillet.

La commission a tout d'abord procédé à l'examen des amendements de M. Dominique Braye, rapporteur.

A l'article 1er (Articles L. 111-9, L. 111-9 [nouveau], L. 111-10, L. 111-10-2 [nouveau], L. 111-11, L. 134-1, L. 134-3, L. 134-3-1 [nouveau], L. 134-4-1 et L. 134-4-2 [nouveaux], L. 271-6 du code de la construction et de l'habitation et article L. 125-5 du code de l'environnement) (Amélioration de l'évaluation, de la vérification et de l'information en matière de performance énergétique des bâtiments), la commission a adopté, outre deux amendements de coordination, trois amendements tendant à :

- supprimer la référence au délai de dix ans s'agissant du diagnostic de performance énergétique ;

- permettre que les modalités d'établissement de l'attestation de prise en compte de la réglementation thermique et les catégories d'acteurs autorisés soient différenciées par décret en Conseil d'Etat selon les catégories de bâtiments neufs et de parties nouvelles de bâtiments.

Après l'article 2 (Article L. 111-10-3 [nouveau] du code de la construction et de l'habitation) (Travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments), elle a adopté, après des interventions de Mme Évelyne Didier et de M. Claude Biwer, trois amendements visant à étendre aux organismes qui contribuent au logement des personnes défavorisées le bénéfice du dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour les travaux permettant des économies d'énergie, pour ceux réalisés en faveur des personnes en situation de handicap et pour ceux visant à prévenir les risques technologiques.

A l'article 3 (Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis) (Contrats de performance énergétique et travaux d'économie d'énergie dans les copropriétés), la commission a adopté un amendement élargissant le champ du décret en Conseil d'Etat relatif aux compétences des assemblées de copropriétaires en matière de travaux d'économies d'énergie.

A l'article 14 (Article L. 642-3 du code du patrimoine) (Avis simple de l'architecte des bâtiments de France sur les permis de construire situés dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP)), elle a adopté, après des interventions de MM. Daniel Raoul, Dominique de Legge, Ambroise Dupont et Paul Raoult, un amendement visant à rétablir l'avis conforme de l'architecte des bâtiments de France.

Après l'article 15 bis, la commission a adopté un sous-amendement à l'amendement n° 71 rectifié de la commission de la culture afin de prévoir la possibilité pour le règlement local de publicité d'autoriser la publicité à proximité immédiate des centres commerciaux.

Sur proposition de M. Dominique Braye, rapporteur, elle a ensuite émis les avis suivants :

Article ou division

Objet de l'article

Numéro d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

Article additionnel avant l'article 1er

 

178

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article  1er

Amélioration de l'évaluation, de la vérification et de l'information en matière de performance énergétique des bâtiments

210

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

268

M. Raymond Vall

Défavorable

5

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

217 rect.

M. Jean-Etienne Antoinette et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

257 rect.

M. Charles Revet et Mme Françoise Henneron

Défavorable

128

M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

262 rect.

M. Charles Revet et Mme Françoise Henneron

Défavorable

6

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

129

M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

261 rect.

M. Charles Revet et Mme Françoise Henneron

Défavorable

263 rect.

M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues

Défavorable

218

M. Claude Lise et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Favorable

7

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

3

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

179

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Favorable sous réserve de rectification

4

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 2

Travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments

8

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

180

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

   

9

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

219 rect.

M. Jean-Etienne Antoinette et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

10

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

11

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 2

 

154

M. Michel Houel

Défavorable

Article 2 bis

Extension aux communes du bénéfice de l'éco-prêt à taux zéro

311

Le Gouvernement

Défavorable

149 rect.

M. Xavier Pintat et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Article additionnel après l'article 2 bis

 

201 rect. bis

M. Hervé Maurey et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

220

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 2 ter

Majoration de loyer consécutive à des travaux

181

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Favorable

Article additionnel après l'article 2 ter

 

13

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 2 quater

 

12

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

14

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

16

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

17

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

15

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

18

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

19 rect.

M. Serge Larcher et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 3

Contrats de performance énergétique et travaux d'économie d'énergie dans les copropriétés

270

M. Raymond Vall

Défavorable

221

M. Claude Lise et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Favorable

20

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

258 rect.

M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues

Défavorable

21

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Favorable sous réserve de rectification

Article additionnel après l'article 3

 

23

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

22

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

25

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

24

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Favorable

158 rect. ter

M. Jacques Blanc et plusieurs de ses collègues

Défavorable

183

Mme Annie David et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

222

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

175

M. Jean-Claude Merceron

Défavorable

290

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

182

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

224 rect.

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel avant l'article 3 bis

 

130

M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

Article additionnel après l'article 3 bis

 

27

Mme Jacqueline Alquier et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

223

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 4

Inopposabilité des règles d'urbanisme relatives à l'aspect extérieur des bâtiments lorsque la construction utilise des énergies renouvelables

160 rect.

Mme Françoise Férat et plusieurs de ses collègues

Défavorable

228

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

211

M. Jacques Muller

Défavorable

212

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

75

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

184

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

76

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

Article 5

Simplification des directives territoriales d'aménagement

187

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

185

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

202

M. Hervé Maurey et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

150

M. Daniel Soulage et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

299

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

146 rect.

M. Xavier Pintat et plusieurs de ses collègues

Défavorable

77

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

32

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

186

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

229

M. Jean-Etienne Antoinette et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

131

M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste

Favorable sous réserve de rectification

230

M. Jean-Etienne Antoinette et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

231

M. Jean-Etienne Antoinette et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

33

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

78

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

79

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

232

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Favorable

145

Mme Anne-Marie Payet

Favorable

Article 6

Objectifs renforcés en matière de développement durable des documents d'urbanisme

80

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

35

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

155

M. Michel Houel

Défavorable

36

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

156 rect. bis

M. Jacques Blanc et plusieurs de ses collègues

Défavorable

188

Mme Annie David et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Favorable sous réserve de rectification

233

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Favorable sous réserve de rectification

157 rect. bis

M. Jacques Blanc et plusieurs de ses collègues

Favorable

151

M. Daniel Soulage et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

152

M. Daniel Soulage et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

291

M. Jacques Blanc et plusieurs de ses collègues

Défavorable

34

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

161 rect. bis

Mme Françoise Férat et plusieurs de ses collègues

Défavorable

213

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Article additionnel après l'article 6

 

234 rect.

M. Jacky le Menn et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 7

Qualification de projet d'intérêt général de certaines mesures de mise en oeuvre des DTA

37

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

189

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

38

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

304

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Article 8

Modification de l'article L. 121-10 du code de l'urbanisme

39

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 8

 

40

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 9

Verdissement et renforcement des schémas de cohérence territoriale

41

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Favorable

203

M. Hervé Maurey et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

132

M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

235

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

81

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

42

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

82

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Défavorable

271

M. Raymond Vall

Défavorable

260 rect.

M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues

Défavorable

204

M. Hervé Maurey et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

237

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

133

M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

162 rect. bis

Mme Françoise Férat et plusieurs de ses collègues

Défavorable

259 rect.

M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues

Défavorable

238

M. Jean-Etienne Antoinette et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Favorable

153

M. Daniel Soulage et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

44

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

83

M. Dominique de Legge au nom de la commission des lois

Défavorable

292

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

293

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

294

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

205

M. Hervé Maurey et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

84

M. Dominique de Legge au nom de la commission des lois

Favorable

206

M. Hervé Maurey et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

207

M. Hervé Maurey et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

85

M. Dominique de Legge au nom de la commission des lois

Favorable

45

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

46

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

47

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

272 rect.

MM. Raymond Vall et Jean-Michel Baylet

Défavorable

48

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

305

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

306

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

86

M. Dominique de Legge au nom de la commission des lois

Favorable

239

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

300

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

49

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

87

M. Dominique de Legge au nom de la commission des lois

Favorable

88

M. Dominique de Legge au nom de la commission des lois

Favorable

264

M. Jean-Paul Emorine

Favorable

89

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Défavorable

301

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

43

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Favorable sous réserve de rectification

50

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

190

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

90

M. Dominique de Legge au nom de la commission des lois

Favorable

91

M. Dominique de Legge au nom de la commission des lois

Favorable

236

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

92

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Défavorable

240

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Favorable

191

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 15 bis

Travaux nécessaires aux activités agricoles dans les zones soumises à la loi littorale

159

Gouvernement

Défavorable

255

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 15 bis

 

225

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Favorable

226

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste et apparentés

Favorable sous réserve de rectification

227

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste et apparentés

Avis du Gouvernement

289

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Favorable

Division additionnelle après l'article 15 bis

 

69

M. Ambroise Dupont au nom de la commission de la culture

Favorable

Article additionnel après l'article 15 bis

 

71 rect.

M. Ambroise Dupont au nom de la commission de la culture

Favorable

S/amdt 169 à l'amdt 71 rect.

Mme Anne-Marie Escoffier

Défavorable

S/amdt 172 à l'amdt 71 rect

Mme Anne-Marie Escoffier

Défavorable

S/ amdt 276 à l'amdt 71 rect

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 307 à l'amdt 71 rect

Mme Marie-Christine Blandin et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 177 à l'amdt 71 rect

Mme Anne-Marie Escoffier

Défavorable

S/amdt 170 à l'amdt 71 rect

Mme Anne-Marie Escoffier

Défavorable

S/amdt 308 à l'amdt 71 rect

Mme Marie-Christine Blandin et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 277 à l'amdt 71 rect

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 278 à l'amdt 71 rect

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Favorable

S/amdt 279 à l'amdt 71 rect

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 283 à l'amdt 71 rect

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 280 à l'amdt 71 rect

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 281 à l'amdt 71 rect

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 282 à l'amdt 71 rect

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 284 à l'amdt 71 rect

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Favorable

S/amdt 288 à l'amdt 71 rect

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 285 à l'amdt 71 rect

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Favorable

S/amdt 287 à l'amdt 71 rect

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

70

M. Ambroise Dupont au nom de la commission de la culture

Favorable

274

Mme Catherine Morin-Desailly

Défavorable

176

Mme Anne-Marie Escoffier

Défavorable

265

M. Ambroise Dupont

Favorable

275

Mme Catherine Morin-Desailly

Défavorable

72

M. Ambroise Dupont au nom de la commission de la culture

Favorable

256

M. Jean-Pierre Sueur et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

286 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

313

Gouvernement

Favorable

312

Gouvernement

Favorable

314

Gouvernement

Favorable

73

M. Ambroise Dupont au nom de la commission de la culture

Favorable

309

Mme Marie-Christine Blandin et plusieurs de ses collègues

Défavorable

296

Mme Marie-Christine Blandin et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Engagement national pour l'environnement - Examen des amendements au texte de la commission

Au cours d'une seconde séance, tenue dans l'après-midi, la commission a poursuivi l'examen des amendements sur le titre Ier (Bâtiments et urbanisme) du texte n° 553 (2008-2009) adopté par la commission sur le projet de loi n° 155 (2008-2009) portant engagement national pour l'environnement, et sur proposition de M. Dominique Braye, rapporteur, a émis les avis suivants :

Article ou division

Objet de l'article

Numéro d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

Article 15 bis

Travaux nécessaires aux activités agricoles dans les zones soumises à la loi littorale

159

Gouvernement

Défavorable

255

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel après l'article 15 bis

 

225

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Favorable

226

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste et apparentés

Favorable sous réserve de rectification

227

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste et apparentés

Avis du Gouvernement

289

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Favorable

Division additionnelle après l'article 15 bis

 

69

M. Ambroise Dupont au nom de la commission de la culture

Favorable

Article additionnel après l'article 15 bis

 

71 rect.

M. Ambroise Dupont au nom de la commission de la culture

Favorable

   

S/amdt 169 à l'amdt 71 rect.

Mme Anne-Marie Escoffier

Défavorable

S/amdt 172 à l'amdt 71 rect.

Mme Anne-Marie Escoffier

Défavorable

S/ amdt 276 à l'amdt 71 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 307 à l'amdt 71 rect.

Mme Marie-Christine Blandin et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 177 à l'amdt 71 rect.

Mme Anne-Marie Escoffier

Défavorable

S/amdt 170 à l'amdt 71 rect.

Mme Anne-Marie Escoffier

Défavorable

S/amdt 308 à l'amdt 71 rect.

Mme Marie-Christine Blandin et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 277 à l'amdt 71 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 278 à l'amdt 71 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Favorable

S/amdt 279 à l'amdt 71 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 283 à l'amdt 71 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 280 à l'amdt 71 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 281 à l'amdt 71 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 282 à l'amdt 71 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 284 à l'amdt 71 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Favorable

S/amdt 288 à l'amdt 71 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 285 à l'amdt 71 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Favorable

S/amdt 287 à l'amdt 71 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

70

M. Ambroise Dupont au nom de la commission de la culture

Favorable

274

Mme Catherine Morin-Desailly

Défavorable

176

Mme Anne-Marie Escoffier

Défavorable

265

M. Ambroise Dupont

Favorable

275

Mme Catherine Morin-Desailly

Défavorable

72

M. Ambroise Dupont au nom de la commission de la culture

Favorable

256

M. Jean-Pierre Sueur et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

286 rect.

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

313

Gouvernement

Favorable

312

Gouvernement

Favorable

314

Gouvernement

Favorable

73

M. Ambroise Dupont au nom de la commission de la culture

Favorable

Division additionnelle après l'article 15 bis

 

309

Mme Marie-Christine Blandin et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Article additionnel après l'article 15 bis

 

296

Mme Marie-Christine Blandin et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Jeudi 17 septembre 2009

- Présidence de M. Jean-Paul Emorine, président -

Engagement national pour l'environnement - Examen des amendements au texte de la commission

Au cours d'une séance tenue dans l'après-midi, la commission a achevé l'examen des amendements sur le titre Ier (Bâtiments et urbanisme) du texte n° 553 (2008-2009) adopté par la commission sur le projet de loi n° 155 (2008-2009) portant engagement national pour l'environnement.

Sur proposition de M. Dominique Braye, rapporteur, la commission a émis les avis suivants :

Article ou division

Objet de l'article

Numéro d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

Article 10

Renforcement des plans locaux d'urbanisme

302

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

267 rect. bis

M. Pierre Jarlier et plusieurs de ses collègues

Avis du Gouvernement

94

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

242

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

95

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

96

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Retiré

97

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

200 rect.

M. Philippe Leroy et plusieurs de ses collègues

Défavorable

303

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

98

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

99

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

100

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

243

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

101

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable si rectification

102

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

192

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

103

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

194

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

104

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

163 rect.

Mme Françoise Férat et plusieurs de ses collègues

Défavorable

244

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

208

M. Hervé Maurey et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

295

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

297

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

245

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

246

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

105

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

209

M. Hervé Maurey et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

147 rect. bis

M. Xavier Pintat et plusieurs de ses collègues

Favorable

106

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

196

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

134

M. Claude Biwer et les membres du groupe Union centriste

Défavorable

148 rect. bis

M. Xavier Pintat et plusieurs de ses collègues

Défavorable

248

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Retiré

195

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

137

M. Philippe Richert

Défavorable

107

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

Articles additionnels après l'article 10

 

127

M. Philippe Richert

Avis du Gouvernement

249 rect.

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

250 rect.

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 11

Autorisation de dépassement des règles de densité de construction pour les bâtiments particulièrement performants en matière énergétique

251

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

214

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Article 12

Procédure de révision du schéma directeur de la région Ile-de-France

52

M. Jean-Pierre Caffet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

197

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

108

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

109

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable

Article 13

Habilitation du Gouvernement à simplifier le code de l'urbanisme

53

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

198

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

110

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Avis du Gouvernement

111

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Avis du Gouvernement

Articles additionnels après l'article 13

 

216

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

252

M. Thierry Repentin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article additionnel avant l'article 14

 

67

M. Ambroise Dupont, au nom de la commission de la culture

Favorable

Article 14

Avis simple de l'architecte des bâtiments de France sur les permis de construire situés dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP)

253

M. Yves Dauge et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Retiré

254 rect. bis

M. Yves Dauge et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

266 rect. bis

M. Pierre Jarlier et plusieurs de ses collègues

Défavorable

298

M. Jacques Muller et plusieurs de ses collègues

Défavorable

S/amdt 454 rect. bis à l'amdt 364

MM. Charles Revet, Michel Bécot et Mme Janine Rozier

Défavorable

S/amdt 112 rect. à l'amdt 364

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable si rectification

68 rect. bis

M. Ambroise Dupont, au nom de la commission de la culture

Défavorable

Articles additionnels après l'article 14

 

113

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable si rectification

114

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable si rectification

Articles additionnels avant l'article 15

 

273 rect.

MM. Raymond Vall et Jean-Michel Baylet

Avis du Gouvernement

199

Mme Evelyne Didier et les membres du groupe CRC et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 15

Application à Mayotte

115

M. Dominique de Legge, au nom de la commission des lois

Favorable