Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 7 avril 2011

Hommage à une délégation afghane

Mme la présidente. - (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent) Il m'est particulièrement agréable de saluer, en votre nom, la présence, dans notre tribune d'honneur, d'une délégation des deux chambres du Parlement afghan.

Cette délégation est conduite par M. Humayoun Azizi, ministre chargé des relations avec le Parlement. Elle compte dans ses rangs M. Rahmani, président de la commission de l'économie nationale de la Chambre des représentants et M. Erfaani, président de la commission des finances de la Chambre des Anciens, ainsi qu'une quinzaine de députés et de sénateurs membres des commissions des finances. Elle est accompagnée par M. Mohammad Sharif Sharifi, directeur du Bureau d'audit et de contrôle de l'Afghanistan, équivalent de notre Cour des comptes. Avec l'aide de l'ENA, cette importante délégation vient étudier en France la procédure et le contrôle budgétaires auprès de nos assemblées.

Chacun ici se rappelle que ce sont les administrateurs de l'Assemblée nationale et du Sénat français qui, en 2005, ont, dans le cadre d'un programme des Nations unies, aidé, avec succès, les services du Parlement afghan à reprendre leur activité après plus de vingt ans de silence. Notre coopération est très étroite avec les deux chambres afghanes. C'est le signe que la France ne se borne pas à une présence militaire dans ce beau pays.

Permettez-moi de souhaiter à cette délégation une cordiale bienvenue ! (Applaudissements)