Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 9 juillet 2014

Hommage à une délégation parlementaire éthiopienne

Mme la présidente. - (Mmes et MM. les sénateurs) J'ai le plaisir de saluer, dans la tribune d'honneur du Sénat, une délégation de quatre parlementaires du groupe d'amitié Éthiopie-France de la Chambre des Représentants de la République d'Éthiopie, conduite par son président, Son Excellence M. Bashir Ali Mahdi. Elle est accompagnée par les membres du groupe d'amitié France-Pays de la Corne de l'Afrique, présidé par notre collègue M. Louis Duvernois.

La délégation est en France, jusqu'au 14 juillet, pour une visite d'étude, centrée sur le développement des transports ferroviaires et urbains et les politiques applicables à la gestion des ressources en eau.

La délégation a rencontré hier certains de nos collègues de la commission du développement durable sur ces sujets. Elle a également effectué une visite des équipements des sociétés Aéroports de Paris et RATP DEV.

À la fin de la semaine, la délégation se rendra dans le Var, à l'invitation de nos collègues MM. Pierre-Yves Collombat et François Trucy, pour découvrir l'expertise française dans le domaine de la gestion des ressources en eau de la Société du Canal de Provence.

Le Sénat français entretient d'excellentes relations de confiance et d'amitié avec la Chambre des Représentants d'Éthiopie, qui a accueilli à plusieurs reprises des délégations sénatoriales pour des sessions d'échanges interparlementaires.

Mes chers collègues, permettez-moi de souhaiter, en votre nom à tous, à nos homologues du Parlement éthiopien, une cordiale bienvenue, ainsi qu'un excellent et fructueux séjour. (Applaudissements)