Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 3 mars 2015

SÉANCE

du mardi 3 mars 2015

69e séance de la session ordinaire 2014-2015

présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaire : M. Bruno Gilles.

La séance est ouverte à 14 h 30.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu intégral publié sur le site internet du Sénat, est adopté sous les réserves d'usage.

Décès de Claude Dilain

M. le président. - J'ai le très profond regret de vous faire part du décès brutal de notre collègue, Claude Dilain, survenu ce matin. (Mmes et MM. les sénateurs et Mme la ministre se lèvent)

Il était sénateur de la Seine-Saint-Denis depuis 2011. Je prononcerai son éloge funèbre ultérieurement mais je tiens d'ores et déjà à saluer sa mémoire et à faire part de l'émotion du Sénat. Nous nous rappelons tous sa passion et son engagement.

Ancien maire de Clichy-sous-Bois, où il s'était installé comme pédiatre, Claude Dilain était un membre assidu, actif et apprécié de la commission des affaires sociales, secrétaire du Sénat depuis octobre dernier.

Défenseur des quartiers déshérités, pourfendeur des inégalités territoriales, il était l'une des grandes figures de la politique de la ville -je me souviens de son regard croisé avec Pierre Cardo, maire de Chanteloup-les-Vignes- et intervenait fréquemment dans notre hémicycle sur ces sujets qui lui tenaient tant à coeur.

Au nom du Sénat, je souhaite exprimer notre sympathie et notre profonde compassion à sa famille, à ses proches et au groupe socialiste que je sais très affecté par sa disparition. (Mmes et MM. les sénateurs et Mme la ministre observent, debout, un instant de recueillement)