Hommage à une délégation néo-zélandaise

Mme la présidente.  - (Mmes et MM. les sénateurs, M. le ministre, se lèvent) J'ai le plaisir de saluer, dans la tribune d'honneur du Sénat, une délégation de cinq parlementaires, conduite par le président du Parlement de la Nouvelle-Zélande, M. David Carter.

La délégation est en France dans le cadre du 70e anniversaire de l'établissement de nos relations diplomatiques et pour échanger sur de nombreux sujets d'actualité, en particulier les défis du changement climatique et les enjeux internationaux dans la zone Pacifique.

Cette visite s'inscrit aussi dans le prolongement des commémorations de la guerre de 14-18. La délégation s'est recueillie, ce matin même, sur les lieux de la bataille d'Arras, en souvenir des milliers de combattants néo-zélandais tombés sur notre sol.

Accueillie au Sénat par notre collègue M. Jean-Marie Vanlerenberghe, et les membres du groupe d'amitié France-Nouvelle-Zélande, la délégation sera également reçue cet après-midi par le président Gérard Larcher.

Dans les prochains jours, une délégation du groupe d'amitié se rendra à son tour, à Wellington, et représentera notre pays aux cérémonies de l'ANZAC Day commémorant la sanglante bataille de Gallipoli.

Ces échanges témoignent de l'excellence de nos relations bilatérales et d'une volonté commune de les développer dans de nombreux domaines.

Mes chers collègues, en votre nom à tous, permettez-moi de souhaiter à nos homologues du Parlement néo-zélandais, une très cordiale bienvenue, ainsi qu'un fructueux séjour. (Applaudissements)