Rappel au Règlement

Mme Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication .  - Mon rappel au Règlement se fonde sur l'article 42 du Règlement du Sénat.

Ce matin, nous avons découvert que c'est M. Mandon, secrétaire d'État chargé de l'enseignement supérieur, qui serait présent lors de l'examen des crédits de la mission « Enseignement scolaire ». Nous lui en savons gré. Cependant, on peut s'étonner de l'absence de Mme Najat Vallaud-Belkacem. Pour la première fois, nous organisons un débat interactif et spontané. L'an dernier, elle avait repoussé son audition très attendue sur la réforme du collège. Lors de notre débat sur l'avenir du service public de l'éducation, consécutif aux conclusions de notre commission d'enquête, c'est Mme Pinville, secrétaire d'État au commerce, qui représentait le Gouvernement. Je regrette cette succession de rendez-vous manqués. Cela témoigne d'un manque de respect envers notre assemblée.

M. Charles Revet.  - Très bien !

Mme Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission.  - Le budget de l'éducation nationale n'est-il pas le premier de la Nation ? (« Très bien ! » et applaudissements au centre et à droite)