Hommage à une délégation du Bundesrat

M. le président.  - Madame la ministre, mes chers collègues, (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent, ainsi que Mme la ministre), j'ai le plaisir et l'honneur de saluer la présence dans notre tribune officielle d'une délégation conduite par le président du Bundesrat de la République fédérale d'Allemagne et le ministre-président du Land de Saxe, M. Stanislaw Tillich, accompagnée par notre collègue Catherine Troendlé, ardente promotrice de l'amitié France-Allemagne. (Applaudissements)

Après une forte mobilisation du Sénat sur le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, nous examinons aujourd'hui en séance publique des propositions de loi relatives aux règles applicables à l'élection présidentielle. Ce sont donc les spécialistes de ces questions qui siègent aujourd'hui.

La présence, à mon invitation, de la délégation conduite par le président Tillich est le signe visible du lien qui unit l'Allemagne et la France, et de l'excellence du partenariat entre nos assemblées.

La relation franco-allemande est un trésor précieux que chaque génération, des deux côtés du Rhin, doit faire grandir.

Ce partenariat exceptionnel, fondé sur le traité de l'Élysée de 1963, a non seulement fait naître une coopération politique, économique, culturelle, sans égale entre nos deux pays, mais elle est également le « moteur » du projet européen.

Or, vous le savez, au-delà de ces propos de courtoisie et d'amitié, l'Union européenne est confrontée aujourd'hui à une triple crise : crise migratoire, qui fait vaciller l'Espace Schengen, - M. le président Tillich rencontrait ce matin même le directeur général de Frontex - crise agricole, qui dépasse de loin les frontières de nos pays, et des négociations à risque, qui peuvent éviter -  ou accélérer ! - une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Sur tous ces sujets, sans oublier la lutte contre la menace de l'État islamique, il est plus nécessaire que jamais que l'Allemagne et la France dialoguent, y compris au niveau parlementaire.

Le Sénat et le Bundesrat y prennent toute leur part, avec des échanges entre nos groupes d'amitié, des déclarations communes entre nos commissions des affaires européennes, et des rencontres à haut niveau comme celles d'aujourd'hui.

C'est donc une joie et un honneur de vous accueillir dans cet hémicycle.

Votre visite contribuera encore au renforcement des relations d'amitié qui unissent la France et l'Allemagne. Le Bundesrat et le Sénat entretiennent des liens féconds : nous travaillons ensemble à la construction d'une loi de décentralisation en Ukraine, qui s'inscrit dans l'application des accords de Minsk II.

Bienvenue au Sénat de la République. (Vifs applaudissements)

présidence de Mme Isabelle Debré, vice-présidente