Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 25 juin 2019

SÉANCE

du mardi 25 juin 2019

108e séance de la session ordinaire 2018-2019

présidence de Mme Hélène Conway-Mouret, vice-présidente

Secrétaires : M. Guy-Dominique Kennel, Mme Patricia Schillinger.

La séance est ouverte à 14 h 30.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu intégral publié sur le site internet du Sénat, est adopté.

Rappel au Règlement

M. Patrick Kanner . - Après le mouvement de grève des urgentistes, les sapeurs-pompiers ont déposé un préavis de grève du 26 juin au 31 août, tout en continuant d'assurer leurs missions.

Sept syndicats, représentant 85 % des sapeurs-pompiers, se mobilisent, déplorant une baisse d'effectifs et de moyens, alors qu'ils sont de plus en plus sollicités, parfois pour des missions qui ne relèvent pas de leurs compétences. Les sapeurs-pompiers subissent les manquements de l'État de plein fouet.

Alors que le Gouvernement s'enorgueillit de poser les bases d'un contrat social qu'il veut passer avec la fonction publique, cet épisode nous fait craindre que le compte n'y soit pas.

Je salue la création d'une mission d'information présidée par M. Loïc Hervé. Les sapeurs-pompiers demandent le retrait de votre projet de loi. Il faut leur apporter une réponse alors qu'ils souffrent et qu'ils sont témoins des fractures sociales.

Monsieur le ministre, écoutez-les, retirez ce projet de loi qui, selon leurs propres mots, porte un risque majeur de fragilisation du service public. Le don de soi est leur règle. (Applaudissements sur les bancs du groupe SOCR)

Mme la présidente. - Acte vous est donné de votre rappel au Règlement.