Hommage à une délégation roumaine

M. le président.  - Je salue la présence dans notre tribune d'honneur d'une délégation du Sénat de Roumanie, conduite par M. Titus Corlatean, vice-président du Sénat roumain. La délégation est accompagnée par M. Bernard Fournier, président du groupe d'amitié France-Roumanie.

Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre des échanges interparlementaires réguliers qu'entretiennent le Sénat français et le Sénat roumain, portera en particulier sur la mise en oeuvre du partenariat stratégique franco-roumain, l'actualité européenne et le partenariat oriental.

Le Sénat roumain assurait, avant la France, la présidence des Sénats d'Europe. Cette présidence échoit désormais à la Bosnie-Herzégovine - c'est un symbole, car le dialogue entre les peuples et les sensibilités dans un État est aussi la marque de fabrique des sénats.

En votre nom à tous, je souhaite à nos amis roumains un séjour et des échanges fructueux, en formulant le voeu que cette rencontre interparlementaire contribue à renforcer encore les liens d'amitié qui unissent nos deux assemblées. Nous leur souhaitons la plus cordiale bienvenue au Sénat français ! (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent et applaudissent.)