SÉANCE

du jeudi 19 mars 2020

66e séance de la session ordinaire 2019-2020

présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : M. Éric Bocquet, Mme Catherine Deroche.

La séance est ouverte à 14 h 55.

Le procès-verbal de la précédente séance est adopté.

Hommage à Nicolas Alfonsi

M. le président.  - (Mmes et MM. les nateurs se lèvent, ainsi que M. le Premier ministre et Mmes et MM. les ministres.) C'est avec émotion que nous avons appris le décès, lundi, de notre ancien collègue Nicolas Alfonsi qui fut sénateur de la Corse-du-Sud de 2001 à 2014.

Maire de Piana pendant trente-neuf ans, premier vice-président de l'Assemblée de Corse, premier vice-président du Conseil général de la Corse-du-Sud, Nicolas Alfonsi a été un acteur majeur de la vie démocratique et de la décentralisation en Corse.

Il a été le défenseur passionné de son île qu'il a servie également à travers la présidence du Conseil des rivages de Corse et les responsabilités qu'il a assumées en tant que premier vice-président du Conservatoire du littoral.

Élu député de la Corse-du-Sud en 1973, 1981 et 1986, avant de devenir sénateur le 2 décembre 2001 - date symbole - et membre du groupe du Rassemblement démocratique et social européen, il est toujours resté fidèle à son idéal républicain et à sa tradition radicale.

Pendant treize ans à nos côtés, Nicolas Alfonsi a éclairé notre assemblée et la commission des lois dont il était membre par la finesse de son analyse, la rigueur et la subtilité de son raisonnement juridique façonné par son métier d'avocat. Sa grande culture historique marquée de sa passion pour l'épopée napoléonienne, son sens politique, conjugué à son sens de l'humour, ont marqué ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés. Ils m'ont marqué personnellement.

La grande intelligence, les réparties, mémorables parfois, l'indéfectible esprit de justice, de solidarité et de fraternité de ce grand Républicain, de ce grand Français, de ce grand Corse vont cruellement manquer.

Au nom du Sénat, je souhaite exprimer notre sympathie et notre profonde compassion à sa famille, à ses proches, ainsi qu'au président et membres du groupe RDSE auquel il a appartenu. J'ai une pensée particulière pour son épouse.

Je vous propose d'observer un instant de recueillement. (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que M. le Premier ministre et Mmes et MM. les ministres, observent un instant de recueillement.)