Proposition de loi tendant à interdire les licenciements boursiers :
Objet du texte
La présente proposition de loi a été déposée au Sénat par Mme Annie David (CRC-Isère) et plusieurs de ses collègues.Selon les auteurs, le licenciement « boursier », qui présente la particularité de peser sur les salariés qui en sont victimes, alors même que les entreprises qui les employaient jusqu'alors ne connaissent aucune difficulté particulière, tend à se généraliser. Aujourd'hui, les entreprises peuvent licencier alors qu'elles sont prospères. Elles peuvent même licencier dans le seul but d'accroître la rémunération des actionnaires.
Les sénateurs du groupe CRC-SPG proposent donc d'agir immédiatement sur ce point précis des licenciements « boursiers » et de modifier le code du travail.
L'article 1er propose d'exclure du champ légal des licenciements économiques ceux effectués dans des entreprises ayant reversé des dividendes à leurs actionnaires l'année écoulée. L'inspecteur du travail serait chargé de la mise en œuvre de cette disposition.
L'article 2 prévoit que les entreprises qui bénéficient d'aides publiques, sous quelles que formes que ce soit, s'engagent en contrepartie à ne pas réaliser de licenciements interdits au sens de l'article 1er, et dans le cas contraire restituent les sommes déjà perçues.
Les étapes de la discussion :
-
Aide : le parcours d'un projet ou d'une proposition de loi
-
Examen parlementaire "la Navette"
-
Examen par une assemblée parlementaire (Sénat ou Assemblée Nationale)
-
Travaux de la commission saisie au fond (Sénat ou Assemblée Nationale)
Dossier d'information
(Mise à jour 16 février 2012)
Consultez la vidéo de l'entretien croisé entre Dominique Watrin (CRC, Pas de Calais), rapporteur et Isabelle Debré (UMP, Hauts de Seine)
Les thèmes associés à ce dossier :
Pour toute remarque relative à ce dossier législatif, veuillez contacter : dosleg@senat.fr
Cette page a été générée le 8 septembre 2021