Proposition de loi organique visant à garantir la qualité du débat démocratique et à améliorer les conditions sanitaires d'organisation de l'élection présidentielle dans le contexte lié à l'épidémie de covid-19 :
Objet du texte
Déposée le 12 janvier 2022 par Philippe BONNECARRÈRE et plusieurs de ses collègues, la proposition de loi organique visant à garantir la qualité du débat démocratique et à améliorer les conditions sanitaires d'organisation de l'élection présidentielle dans le contexte lié à l'épidémie de covid-19 vise à adapter les conditions de la campagne de l'élection présidentielle de 2022 au contexte de crise sanitaire.
Les auteurs de la proposition de loi organique estiment notamment que la difficulté, voire l'impossibilité, d'organiser des réunions publiques dans ce contexte doit être contrebalancée par un renforcement des obligations applicables relatives au temps d'antenne consacré au débat préalable à l'élection. Le texte prévoit ainsi, pour les principaux médias audiovisuels, un temps d'antenne d'au moins quatre heures de diffusion chaque semaine consacrés aux candidats (déclarés ou présumés) à l'élection présidentielle ou à leurs représentants (art. 1er).
La proposition de loi organique prévoit également :
- la possibilité pour chaque électeur de disposer de deux procurations et d'établir les procurations depuis son domicile (art. 2) ;
- de permettre l'augmentation du nombre de bureaux de vote (art. 3).
Les étapes de la discussion :
Apport du Parlement
La loi en construction
Naviguer dans les rédactions successives du texte, visualiser les apports de chaque assemblée, comprendre les impacts sur le droit en vigueur.
-
Aide : le parcours d'un projet ou d'une proposition de loi
-
Examen parlementaire "la Navette"
-
Examen par une assemblée parlementaire (Sénat ou Assemblée Nationale)
-
Travaux de la commission saisie au fond (Sénat ou Assemblée Nationale)
Les thèmes associés à ce dossier :
Pour toute remarque relative à ce dossier législatif, veuillez contacter : dosleg@senat.fr
Cette page a été générée le 7 mai 2022