Allez au contenu, Allez à la navigation

Étudiants étrangers diplômés

Proposition de résolution présentée en application de l'article 34-1 de la Constitution, relative au séjour des étudiants étrangers diplômés :

Objet du texte

Selon Mme Bariza Khiari (Soc - Paris), auteure de la proposition de résolution, la France a une tradition ancienne d'accueil des étudiants étrangers, qui se décline dans une politique ambitieuse et généreuse, mais incohérente. En effet, une fois diplômée, ces personnes qualifiées seraient contraintes de quitter le territoire français. Ce paradoxe est lourd de conséquences.

L'objet de la présente résolution est d'inviter le gouvernement :
- à prendre en compte, pour mener sa politique migratoire, les nécessités du rayonnement international de la France ainsi que l'importance des étudiants étrangers dans la croissance future de l'économie française, dans la diffusion de la culture française ainsi que dans la vitalité de la recherche de la France ;
- à respecter la lettre et l'esprit de l'article 311-11 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Les thèmes associés à ce dossier :
Pour toute remarque relative à ce dossier législatif, veuillez contacter : dosleg@senat.fr Cette page a été générée le 10 mars 2014