Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

 

 

 

 

Les travaux de la délégation aux collectivités territoriales sur la crise du Covid-19

 

Auditions de la délégation

 

Jeudi 4 juin 2020, la délégation a entendu Christophe CASTANER, ministre de l’intérieur, sur le thème : "Quelles marges d’action pour les collectivités territoriales en lien avec l’État ?"

Jeudi 28 mai 2020, la délégation a organisé une table ronde sur le thème "La coordination entre les collectivités territoriales et les Agences régionales de santé (ARS) : premier bilan",  avec :

- Jean-Louis THIÉRIOT, député de Seine-et-Marne ;
- Dominique DHUMEAUX, Maire de Fercé-sur-Sarthe ;
- Frédéric BIERRY, Président du conseil départemental du Bas-Rhin ;
- Frédéric PIERRU, sociologue, chargé de recherche au CNRS ;
- Jean de KERVASDOUÉ, économiste de la santé, professeur émérite au CNAM.


Mercredi 20 mai 2020
, la délégation a entendu Jean-René CAZENEUVE, président de la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale, sur sa mission relative à l’impact financier de l’épidémie de Covid-19 sur les collectivités territoriales.


Mercredi 13 mai 2020
, la délégation a entendu Jacqueline GOURAULT, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.


Jeudi 30 avril 2020
, la délégation a organisé une table ronde "Les élus à l'action dans les foyers épidémiques de COVID-19", avec M. Jean ROTTNER, président de la région Grand Est, Brigitte KLINKERT, présidente du département du Haut-Rhin, et Stéphane BEAUDET, maire d'Evry-Courcouronnes (91), président de l'Association des maires d'Ile-de-France (AMIF), et Bernard RIGAULT, maire de Moussy-le-Neuf (77), vice-président de l'AMIF.


Jeudi 16 avril 2020
, la délégation a organisé une table ronde sur le thème "Les collectivités territoriales face à l’épidémie de Covid19" avec François BAROIN, président de l’Association des Maires de France (AMF), Dominique BUSSEREAU, président de l’Assemblée des départements de France (ADF), et Renaud MUSELIER, président de l’Association Régions de France (ARF).


Jeudi 9 avril 2020,
la délégation a entendu Sébastien LECORNU, ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, sur l’accompagnement des collectivités territoriales par l’État face à l’épidémie de Covid-19.

 

Consultation des élus locaux sur les difficultés rencontrées dans la gestion de la crise sanitaire (du 9 avril 2020 au 4 mai 2020)