Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée


Après le report de son édition 2020 compte tenu des conditions sanitaires, la Journée des entreprises revient au Sénat le jeudi 21 octobre prochain !



 




8h15 : Accueil*

Salle René Coty

9 heures : Ouverture par M. Gérard LARCHER, Président du Sénat

Introduction des enjeux par M. Serge BABARY, Sénateur d’Indre-et-Loire, Président de la Délégation sénatoriale aux entreprises

9h15 - THÈME 1 : "LA CYBERSÉCURITÉ DES ENTREPRISES "

Table ronde : "Comment répondre à l'urgence ?"

Modérateur : M. Emmanuel Cugny, Chroniqueur-éditorialiste à France info et Président de l’Association des journalistes économiques et financiers.

  •  M. Marc Bothorel, Associé-gérant de Starware Micro Services, Membre de la commission Numérique de la CPME.
  • M. Philippe Clerc, Expert CCI France en matière de cybersécurité.
  • M . Jérôme Notin, Directeur général de cybermalveillance.gouv.fr.
  • M . Michel Van Den Berghe, Président du Campus cyber, ancien PDG d’Orange Cyberdéfense.

10h25 : Échanges avec la salle

11h15 - THÈME 2 : " PRÉVENTION EN SANTÉ ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL"

Présentation des évolutions induites par la loi « Santé au travail »

  • Mme Pascale Gruny, Vice-présidente du Sénat, Co-rapporteur de la commission des Affaires sociales sur la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail

Table ronde : "Quels outils pour un nouveau monde du travail"

  • M. Jean-Emmanuel Ray, Professeur de Droit à l’université Panthéon-Sorbonne, spécialiste en droit du travail.
  • Mme Amandine Brugière, responsable du département Capitalisation et développement des connaissances de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT).
  • Mme Laurence Breton Kueny, Vice-présidente de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), Présidente de la commission Santé au travail, DRH dugroupe AFNOR.
  • Mme Bénédicte Moutin, Secrétaire confédérale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), en charge du volet Vie au travail-dialogue social.

12h10 : Échanges avec la salle

12h40 : Point presse

13h-14h30 : Déjeuner

Hommage aux jeunes champions de l'équipe de France Euroskills 2021.

15h : Fin de la journée

Visite du Sénat par les Sénateurs pour les participants intéressés


*NB : le passe sanitaire sera demandé pour l’accès au Sénat.

Le Sénat est heureux de vous accueillir, vous les chefs d’entreprise venus de toute la France, pour la cinquième édition de la Journée des entreprises, le jeudi 21 octobre 2021. Organisée par la Délégation sénatoriale aux entreprises au Palais du Luxembourg, cette journée est l’occasion de poursuivre le dialogue établi sur le terrain entre sénateurs et dirigeants de PME et d’ETI.


Créée fin 2014 à l’initiative du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, cette délégation, qui rassemble 42 sénateurs de tous bords, est chargée d’informer le Sénat sur la situation des entreprises, de recenser les obstacles à leur développement et de proposer des mesures visant à favoriser l’esprit d’entreprise et à simplifier les normes applicables à l’activité économique, en vue d’encourager la croissance et l’emploi dans les territoires.


Depuis janvier 2015, la Délégation est allée à la rencontre de nombreux entrepreneurs français dans l’hexagone, outre-mer et à l’étranger. Sur le fondement des témoignages de terrain ainsi recueillis, elle intervient en posant des questions au Gouvernement et en élaborant des propositions de loi, des propositions de résolution, des rapports ainsi que des amendements aux projets de loi concernant les entreprises. Elle conduit aussi des études comparatives ou des études d'impact préalables pour éclairer le vote du Sénat sur les dispositions qui touchent l’entreprise. En outre, elle organise, dans le cadre d’une convention avec CCI France, des stages d’immersion des sénateurs en entreprise.


Suite à l’annulation de l’édition 2020 de cet évènement, nous vous invitons à ce rendez-vous du 21 octobre qui vous est dédié, à vous les entrepreneurs avec qui nous tissons des liens durables depuis maintenant cinq ans. La matinée portera sur des thèmes différents de ceux de l'édition précédente : cybersécurité des entreprises ainsi que prévention en santé et bien-être au travail.
Pour chacun de ces thèmes, à l'issue d'une table ronde, du temps sera consacré aux échanges avec la salle pour que les chefs d'entreprise puissent témoigner et proposer.


Cette journée sera un moment fort de ce qui fait l’ADN de la Délégation sénatoriale que j’ai l’honneur de présider : le dialogue avec les entreprises.



Serge Babary
Président de la Délégation aux entreprises

Pratique

  • Salle Clemenceau
    Entrée par le 15 rue de Vaugirard, Paris 6e
  • Accès sur invitation et inscription. Une pièce d'identité et le pass sanitaire seront demandés à l'entrée.
  • Parcs de stationnement : St Sulpice, Saint-Germain-des-Prés ou Rue Soufflot
  • Transports
    RER: station Luxembourg/Sénat
    Métro: ligne 4 stations Odéon / St Germain-des-prés / St Sulpice | Ligne 10 stations Odéon / Mabillon
    Bus : 58, 84, 89, 96, 82
    Vélib : Station "Sénat Condé" n°6017