Allez au contenu, Allez à la navigation



 

Retour Sommaire Suite

LE SOUDAN : QUELQUES POINTS DE REPÈRE

I. SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Situé au nord-est de l'Afrique, à la charnière des mondes arabo-musulman et africain, et étendu sur 2 505 810 km2, le Soudan est le plus grand pays du continent africain. Il s'étire du nord au sud sur 2 250 km et d'est en ouest sur 1 950 km. Sa population est d'environ 30 millions d'habitants.

Le Soudan a une seule frontière naturelle : la mer rouge sur environ 700 km au nord-est. Sinon, il est bordé par le Kenya, l'Ouganda et le Zaïre au sud ; la République centrafricaine, le Tchad et Libye à l'ouest, l'Erythrée et l'Ethiopie à l'est, et l'Egypte au nord.

La capitale, Khartoum, composée de Khartoum Nord, Khartoum Sud et Omdurman, abrite une population estimée à 3 millions d'habitants.

Il existe d'autres villes importantes comme :

- Port Soudan, 200 000 habitants, seul port important du pays sur la mer rouge ;

- Wad Medani, 250 000 habitants, chef-lieu de la région la plus fertile du pays : la Gezira, à 200 km au sud de Khartoum ;

- Juba, capitale de l'Equatoria, la seule ville importante du sud, 200 000 habitants ;

- El Obeid, capitale du Kordofan, vaste région au centre du pays, 150 000 habitants, altitude 585 mètres, ancien marché caravanier ;

- El Fasher, capitale du Darfour à l'ouest du pays, 150 000 habitants, altitude 730 mètres, ancien marché caravanier.

II. CLIMAT

Le Soudan est l'un des pays les plus chauds du monde. Il est soumis à un climat de type tropical chaud sans influence maritime, à l'exception de la ligne côtière au nord-est.

La saison des pluies dure entre deux mois, voire moins dans le nord ( 100 mm par an) et sept mois dans le sud ( 1 500 mm par an). La température moyenne annuelle varie entre 20°C au sud et 32°C au nord. Les températures sont maximales avant la saison des pluies : avril, mai, juin au nord (42°C à Khartoum) et de décembre à mars au sud (38°C à Juba) ; elles sont minimales en janvier au nord (15°C à Khartoum) et en juillet-août au sud (20°C à Juba).

Retour Sommaire Suite