COMMUNIQUÉ INSÉRÉ DANS LE BULLETIN D'INFORMATION DU SÉNAT

GROUPE D'ÉTUDES ET D'AMITIÉ

FRANCE - AFRIQUE CENTRALE

Une délégation du groupe, conduite par son président, M. Jean-Pierre CANTEGRIT (Français établis hors de France) et composée de Mme Paulette BRISEPIERRE (Français établis hors de France) et de MM. Georges BERCHET (Haute-Marne), Jean-Paul CHAMBRIARD (Haute-Loire) et Roger LISE (Martinique), s'est rendue au Cameroun et en Namibie du 21 janvier au 1er février 1995.

Accueillie chaleureusement par les membres du groupe homologue de l'Assemblée nationale camerounaise, la délégation s'est entretenue notamment avec le Premier ministre et le Secrétaire général de la Présidence de la République.

Tant à Yaoundé qu'à Douala, où il se sont rendus à la fin de leur séjour, les sénateurs ont également rencontré à plusieurs reprises les représentants de nos compatriotes installés au Cameroun.

Puis la délégation s'est rendue en Namibie, où elle a été reçue dès son arrivée par le Chef de l'État, le Président Sam NUJOMA.

Diverses entrevues ont permis aux sénateurs de s'entretenir également avec le Premier Ministre et les Présidents des deux assemblées du Parlement.

Alors que la stabilité politique et économique du Cameroun semble durablement affectée par, notamment, une mauvaise maîtrise des suites de la dévaluation du franc CFA, la Namibie connaît des premières années d'indépendance (elle remonte à 1990) prospères et paisibles, que les autorités namibiennes s'efforcent de préserver au mieux.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page