B.- LE RENFORCEMENT DES RELATIONS ÉCONOMIQUES FRANCO-TCHÈQUES

1.- Un solde excédentaire pour la France

Depuis 1993 les exportations françaises vers la République tchèque sont en progression régulière : + 60 % en 1994, + 28 % en 1995 et + 38 % en 1996. Le total des ventes en 1996 s'approcherait de 6,5 milliards de francs et c'est ainsi que la République tchèque est devenue le 33ème client de la France. En revanche, les importations en France de biens originaires de la République tchèque sont passées de 1,3 milliards de francs en 1993 à environ 2,9 milliards de francs en 1996. Cette progression modeste a cependant permis à la République tchèque de devenir le 45ème fournisseur de la France en 1996 (soit un gain de sept places par rapport à 1994).

Il résulte de cette situation un taux de couverture très favorable à la France qui correspond à un solde positif d'environ 3,3 milliards de francs sur l'ensemble de l'année 1996. Cet excédent est le quinzième dans le monde et le premier en Europe Centrale. 11 permet de réduire le déficit dû aux importations énergétiques de Russie et d'afficher un excédent net avec l'ensemble de la zone.

Pourtant, malgré la progression de ses ventes depuis 1993 sur ce marché en expansion, la France n'est que le sixième fournisseur de la République tchèque (4,2 % du marché), car le principal fournisseur demeure l'Allemagne (30 % du marché), suivie de la Slovaquie (9,7 %), de la Russie (7,3 %) grâce au gaz et au pétrole, de l'Italie (5,9 %) et de l'Autriche (5,8 %) dont la position décline depuis deux ans.

Les principaux clients de la République tchèque sont l'Allemagne (34 % des exportations tchèques), la Slovaquie (14,5 %), l'Autriche (6,5 %), la Pologne (5,5 %), l'Italie (3,3 %) et la France (2,9 %).

2.- Une répartition bien diversifiée


• Exportations françaises

Les biens d'équipement professionnel représentent le tiers de nos exportations, ce qui illustre bien l'effort de modernisation et de production entrepris par l'économie tchèque depuis 1990. Les produits intermédiaires (produits chimiques et métaux) constituent près de 20 % de nos ventes. Le secteur automobile (18 %) progresse (automobiles particulières, mais aussi pièces détachées et véhicules utilitaires, Renault ayant acquis l'entreprise de construction d'autobus Karosa).

Le secteur alimentaire représente 10 % et c'est le secteur où les investissements directs français sont les plus importants, en particulier avec Danone-Nestlé, Besnier et les Sucreries de l'Aisne. Les biens de consommation, enfin, représentent 16 % des ventes (pharmacie, parfumerie et parachimie).

Exportations françaises vers la République tchèque

(en millions de francs)

1994

1995

1996

(6 mois)

Agro-alimentaire

434

541

358

dont agriculture, sylviculture et pêche

83

121

93

industries agro-alimentaires

352

420

265

Energie

10

14

8

Industrie

3.333

4.280

2.886

dont demi-produits

876

1.074

644

biens d'équipement professionnel

1.277

1.606

1.068

électroménager, électronique grand public

75

89

44

matériel de transport terrestre

498

694

589

dont équipement automobile des ménages

278

333

252

pièces détachées, véhicules utilitaires

221

361

337

biens de consommation courante

606

816

542

Divers

2

1

-

TOTAL

3.779

4.836

3.253

Source : PEE de Prague.


• Importations françaises

Á l'importation, la répartition des achats français montre la même diversification : produits intermédiaires (chimie principalement), biens d'équipement professionnel, secteur automobile et biens de consommation courante.

Importations en France (en millions de francs)

1994

1995

1996

(6 mois)

Agro-alimentaire

65

54

30

dont agriculture, sylviculture et pêche

28

26

13

industries agro-alimentaires

37

28

16

Energie

21

14

11

Industrie

1.808

2.274

1.451

dont demi-produits

791

964

561

biens d'équipement professionnel

245

448

376

électroménager, électronique grand public

59

37

20

matériel de transport terrestre

208

348

259

dont équipement automobile des ménages

146

213

151

pièces détachées, véhicules utilitaires

62

135

108

biens de consommation courante

504

477

235

Divers

11

4

4

TOTAL

1.904

2.347

1.496

Source : PEE de Prague.


• Grands contrats d'équipement

La modernisation du parc de centrales thermiques a donné lieu à deux contrats entre CDF-CNIM-ALSTHOM et CEZ (Compagnie de production d'énergie) pour la fourniture de chaudières.

Matra a obtenu le marché du système de pilotage automatique de 110 nouvelles rames du métro de Prague et le contrat d'équipement en radiocommunication de la police tchèque (20.000 terminaux).

La rénovation et l'extension de l'aéroport de Prague ont été confiées à Bouygues associé à British Aerospace.

En juin 1995, la Générale de Chauffe et Gaz de France ont signé avec la mairie de Prague un important contrat de concession, d'équipement et de gestion du chauffage.

En 1996, la Compagnie aérienne CSA a acquis deux ATR 42.

Enfin, en février 1996, CDF Ingénierie a signé un contrat avec OKD pour la fourniture d'une unité de désulfuration du gaz de coke.

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