IV - LES RELATIONS BILATÉRALES FRANCE-MAROC

L'après-midi est consacrée à deux réunions de travail avec d'une part les Présidents des groupes parlementaires et d'autre part les membres du Groupe d'Amitié Maroc-France. La journée du jeudi étant réservée aux entretiens avec les différents ministres.

1) Les Présidents des Groupes parlementaires

En présence de l'Ambassadeur de France à RABAT, M.  Michel de BONNECORSE, les Présidents des groupes parlementaires 1 ( * ) ont été unanimes à estimer que l'institution du système bicaméral constitue un "saut qualitatif" sur la voie de la consolidation du processus démocratique.

Ils ont ajouté que cette réforme constitutionnelle consacre la région en tant que moteur de la relance économique, dans le cadre d'une culture pluraliste favorisant des "conditions d'alternance démocratique".

Pour sa part, Mme Paulette BRISEPIERRE a indiqué que la visite de la délégation française s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens d'amitié entre les deux pays et relève la convergence de vues entre les différents partis politiques marocains quant aux réformes constitutionnelles, qui, a-t-elle dit, ne manqueront pas de se répercuter positivement sur la marche démocratique du Maroc.

La représentativité que permettra la seconde chambre aux syndicats, aux collectivités locales et aux Chambres professionnelles, a dit Mme BRISEPIERRE, s'inscrit dans la logique des défis qu'imposent les accords du GATT et la libéralisation du commerce.

Elle a par ailleurs -approuvée par ses collègues- souligné la grande maturité de l'opposition parlementaire.

2) Les membres du Groupe d'amitié Maroc-France2 ( * )

La rencontre entre les groupes d'amitié franco-marocain des deux pays, présidés respectivement par Mme Paulette BRISEPIERRE et M.  Omar JAZOULI 3 ( * ) a permis aux deux parties de mettre l'accent sur la nécessité d'instituer des liens de coopération continus entre les deux associations, à même d'instaurer un dialogue sincère et constructif entre les deux peuples.

Á cet égard, les deux parties ont exprimé leur adhésion à toute action aidant à la promotion de la confiance mutuelle et de la tolérance et appelé à l'intégration de la communauté marocaine en France tout en gardant sa spécificité culturelle et son identité et de faire en sorte que cette communauté puisse continuer à participer activement au développement du Maroc.

Mme BRISEPIERRE a tenu à cette occasion à exprimer le soutien du Sénat français quant à l'organisation de sessions de formation pour les cadres marocains qui seront chargés de l'administration de la seconde chambre, soit en accueillant des stagiaires marocains en France, soit en mettant à la disposition du Parlement marocain des administrateurs du Sénat français.

La partie française a, par ailleurs, appelé à la relance du jumelage entre villes françaises et marocaines et à la promotion de l'élément humain à travers l'organisation de séjours en France et au Maroc pour les jeunes des deux pays.

* 1 Voir note en annexe 1

* 2 Voir note en annexe 2

* 3 Voir texte du discours de M.  Omar JAZOULI en annexe 3

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page