CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS DE LA RÉGION EUROPE

Bruxelles, 5-6 mai 1999

----?----

La Conférence des Présidents de la Région Europe s'est réunie les 5 et 6 mai 1999 à Bruxelles à l'invitation de la section de la Communauté française de Belgique, sous la présidence de M. Philippe Charlier, chargé de mission Europe.

Quinze sections de l'APF ont participé aux travaux. La section française était représentée par son Président-délégué, M. Louis Mexandeau, député (S) du Calvados.

M. Philippe Charlier a indiqué que deux nouvelles sections européennes rejoindront prochainement l'APF. Il s'agit des cantons suisses de Vaud et de Genève, qui ont déjà obtenu un statut d'observateur pour la session ordinaire d'Ottawa en juillet prochain.

Répondant aux invitations des sections valaisane et hongroise, la Conférence a décidé que les prochaines Assemblées régionales Europe se tiendront du 9 au 12 janvier 2000 à Sion, puis à l'automne 2000 à Budapest. L'Assemblée de Sion examinera les deux rapports suivants : "la francophonie dans les PECO, état des lieux et perspectives de coopération décentralisée", et "la contribution des Parlements francophones au développement économique", présentés respectivement par les sections française et valaisane.

La Conférence a adopté deux projets de coopération dont bénéficieront les Parlements albanais et moldave.

Les participants ont également entendu un exposé de M. Philippe Lathion, organisateur des "Francopholies" de Genève, et approuvé un projet de résolution visant à accélérer la mise en place de la Cour pénale internationale prévue par la Conférence de Rome en juillet 1998, qui leur a été soumis par M. Georges Clerfayt, membre du Conseil de la Communauté française de Belgique, et sera transmis pour examen à la Commission politique de l'APF.

DÉLÉGATION PERMANENTE DU BUREAU

Paris, 1 er juin 1999

----?----

La Délégation permanente du Bureau s'est réunie le 1 er juin sous la présidence de M. Nicolas Amougou Noma, Premier Vice-Président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

La section française était représentée par son Président délégué, M. Louis Mexandeau, député (S) du Calvados, par M. Pierre-André Wiltzer, député (UDF) de l'Essonne et par M. Jacques Legendre, sénateur (RPR) du Nord, Secrétaire général parlementaire.

La Délégation permanente du Bureau a examiné le projet d'avis préparé en vue de la VIIIème Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage qui aura lieu à Moncton en septembre prochain.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page