LES RELATIONS ENTRE LES PARLEMENTS ET LES MÉDIAS

Rapport de M. Guy Penne

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Le Parlement est à l'origine un lieu de parole, une instance de débat, un forum ; parfois, il est l'unique institution au sein de laquelle les partis d'opposition peuvent s'exprimer. Un Parlement démocratique est au coeur de la collectivité et l'une de ses responsabilités est d'encourager la participation des citoyens au débat politique.

Les médias peuvent faire le lien entre élus et citoyens, élargir l'espace du forum au-delà de l'enceinte du Parlement. C'est pourquoi, dans les sociétés qui ont adopté - ou retrouvé - un fonctionnement démocratique, les assemblées ont besoin d'une presse libre et dynamique, tandis que la presse, qui est le seul vecteur de transmission de l'information, ne peut exister librement sans le soutien de ces mêmes institutions.

Fréquemment, les médias se sont tournés vers les centres principaux de décision et de pouvoir que sont devenus les exécutifs, et la montée en puissance de la presse, écrite et surtout télévisuelle, a été de pair avec la perte d'influence des institutions de la démocratie représentative ; la consultation directe de l'opinion par le recours aux sondages a encore affaibli l'idée de représentation parlementaire.

L'adaptation aux techniques modernes des médias s'est ainsi révélée indispensable pour que le Parlement retrouve un statut correspondant au rôle institutionnel dont il est investi ; la quête d'une nouvelle légitimité supposant une plus grande transparence, les assemblées ont mis en place ou développé une politique d'information sur leurs travaux (I), et, la reconnaissance passant désormais par l'image, elles ont adopté une stratégie de communication en s'appropriant les techniques des médias (II).

I - UNE POLITIQUE D'INFORMATION EN DÉVELOPPEMENT

Le souci de transparence conduit les assemblées à organiser leurs relations avec les médias, en leur assurant un accès plus large aux débats, une information mieux adaptée et, dans la mesure du possible, les moyens matériels nécessaires à leur activité.

A) Le souci de transparence a conduit les assemblées à organiser leurs relations avec les médias

* Les relations entre les Parlements et les médias sont largement conditionnées par la culture politique dans laquelle elles s'inscrivent.

C'est ainsi que le Parlement canadien a poursuivi une tradition de collaboration avec les journalistes instituée avant la constitution des la Confédération par les assemblées législatives de l'Amérique du Nord britannique. En France, l'information sur les travaux parlementaires -publicité des débats et publication intégrale des comptes-rendus- est prévue par la Constitution de 1958 ( cf.art.33 ), qui consacre ainsi une pratique traditionnelle des assemblées. Au Québec, les relations du Parlement avec les médias remonte aux origines des institutions parlementaires. Le Conseil de la Vallée d'Aoste, depuis les années 1950, ou le Parlement de la Communauté française de Belgique dès sa création en 1971, ont instauré des contacts avec la presse.

Dans d'autres pays, c'est à partir de 1990, avec l'adoption de principes démocratiques et la naissance du multipartisme (Gabon, Roumanie), ou la reprise du fonctionnement normal des institutions(Liban), que les relations du Parlement avec les médias ont pu se développer.

* Ce sont en général les plus hautes instances de l'assemblée, Président (Côte d'Ivoire, Liban, Québec, Sénégal), Président et Bureau ou Délégation du Bureau (Communauté française de Belgique, France, Gabon, Jura, Roumanie) qui supervisent ce développement, avec l'aide de services spécialisés du Parlement, parfois sous l'autorité d'un haut fonctionnaire (Secrétaire Général de l'Assemblée fédérale, en Suisse) et dans certains cas, en concertation avec l'exécutif (Jura).

* Certaines assemblées ont recruté un ou plusieurs spécialistes ( Parlement de la Communauté française de Belgique, Côte d'Ivoire, France, Gabon, Liban, Roumanie, Sénégal ) ; d'autres assemblées ont assuré la formation de personnels qui peuvent travailler en collaboration avec des journalistes (Roumanie, Suisse, Val d'Aoste).

Dans d'autres pays, enfin, c'est un organisme extérieur au Parlement et dépendant de l'exécutif qui est sollicité: ainsi, le Parlement du Jura utilise les services du Délégué aux Relations publiques du Gouvernement.

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