BUREAU DE LA COMMISSION DE L'ÉDUCATION, DE LA COMMUNICATION ET DES AFFAIRES CULTURELLES

Monaco, 1er - 2 novembre 2001

------?------

Le Bureau de la commission de l'éducation, de la communication et des Affaires culturelles s'est réuni les 1 er et 2 novembre 2001 à Monaco, sous la présidence de M. Robert Louvin (Val d'Aoste).

Huit sections étaient représentées : le Val d'Aoste, la Communauté française de Belgique, la France, le Québec, le Sénégal, la Suisse, le Bénin et la Roumanie. MM. Bruno Bourg-Broc, député (RPR) * ( * ) de la Marne, et Joël Bourdin, sénateur (RI)* de l'Eure, représentaient la section française.

Le Bureau a tout d'abord examiné l'avant-projet de rapport et de résolution sur « l'enseignement du français, langue non maternelle ». Après un débat sur les différentes façons d'aborder l'apprentissage du plurilinguisme, au regard notamment des langues vernaculaires africaines, le bureau a adopté les grandes lignes du rapport et du projet de résolution.

Le Bureau a ensuite examiné les statuts et le plan d'action 2001-2002 du réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA. Après avoir analysé les rôles respectifs du comité de suivi du réseau et de la commission de l'éducation, de la communication et des Affaires culturelles, le Bureau a considéré qu'il n'était pas en mesure d'adopter les statuts en l'état. Un nouveau projet devra être présenté lors de la prochaine réunion de la commission. Il a validé le plan d'action 2001-2002, sous réserve d'une redéfinition du cahier des charges à examiner avec ONUSIDA.

Le Bureau, tout en prenant acte de la demande du secrétaire général parlementaire de l'APF, M. Jacques Legendre, d'inscrire comme thème de travail de la commission, le recensement et la conservation du patrimoine immatériel, a souhaité que la table ronde sur ce thème se tienne à Alexandrie, à l'occasion de la prochaine réunion de la commission.

Le Bureau a ensuite arrêté ses prochains thèmes de travail. M. Jacques Chagnon, député (Québec) a été chargé du suivi des discussions entre l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l'UNESCO afin d'actualiser son rapport sur « le dialogue des cultures ».

Il a également décidé de rencontrer les dirigeants de l'Université Senghor d'Alexandrie lors de la réunion de la commission dans cette ville en février prochain afin de s'enquérir de l'activité, de l'organisation et des objectifs de cette université. Cette rencontre s'inscrit dans la réflexion que la commission souhaite mener sur la coopération universitaire francophone.

M. Bruno Bourg-Broc a été chargé d'actualiser le rapport sur « la place du français dans les organisations internationales » en accordant une attention particulière aux institutions européennes et M. Joël Bourdin de faire le point sur TV5 après la nomination d'un nouveau président et de présenter les orientations d'une réflexion sur les sites Internet parlementaires francophones.

Le Bureau a fixé la prochaine réunion de la commission du 10 au 13 février 2002, au Caire et à Alexandrie, à l'invitation de la section égyptienne.

Enfin, le Bureau a souhaité être pleinement informé des circonstances de l'assassinat de M. Théophile Touba, député de la République Centrafricaine. Il s'est particulièrement intéressé au suivi de la résolution de Québec sur ce pays et au sort de la famille de M. Touba.

* * Ces appartenances politiques étaient encore en usage. Elles ont été remplacées par l'appartenance au groupe Union pour un mouvement populaire-UMP à partir du 25 juin 2002 à l'Assemblée nationale, et à partir du 10 décembre 2002, dans l'après-midi, au Sénat.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page