BUREAU DE L'APF

Paris, 27 - 29 janvier 2002

------?------

A l'invitation de la section française, le Bureau de l'APF s'est réuni à Paris, du 27 au 29 janvier, sous la présidence de M. Jean-Pierre Charbonneau, président de l'Assemblée nationale du Québec, président de l'APF. Les dix-neuf sections représentées au Bureau ont participé à cette réunion. Sept présidents d'Assemblée conduisaient leurs délégations : Bénin, Burkina Faso, Gabon, Guinée, Niger, Québec et Val d'Aoste. Outre M. Jacques Legendre, sénateur (RPR) du Nord, secrétaire général parlementaire de l'APF et M. Pierre-André Wiltzer, député (UDF) de l'Essonne, président de la commission politique, la section française était représentée par son président délégué, M. Louis Mexandeau, député (S) du Calvados, vice-président de l'APF, et par son vice-président délégué, M. Guy Penne, sénateur (S) représentant les Français établis hors de France, vice-président de la commission des affaires parlementaires de l'APF.

Le Bureau a observé, avec émotion, une minute de silence en souvenir du Président Léopold Sedar Senghor, puis a adopté une motion lui rendant hommage.

Après avoir donné un avis favorable à la candidature du Saskatchewan en qualité de nouvelle section associée de l'APF, le Bureau a entendu le rapport d'activité du secrétaire général parlementaire. Celui-ci a dressé le bilan de la XXVII ème session ordinaire de Québec et retracé le suivi de ses résolutions portant notamment sur la Centrafrique, la mise en oeuvre de la déclaration de Bamako, le renforcement de la lutte contre le VIH/SIDA en particulier en Afrique et la protection du patrimoine culturel menacé. M. Jacques Legendre a également fait le point sur le report du Sommet de Beyrouth et ses conséquences, les soubresauts de la démocratie dans les pays francophones, les missions d'observation électorale, le bilan et les enseignements du premier Parlement francophone des jeunes, les programmes de coopération interparlementaire, les IVèmes Jeux de la francophonie et les activités diverses de l'APF. A l'issue d'un large débat, le rapport a été adopté.

Les rapports des chargés de mission régionaux, celui du suivi des travaux du groupe de réflexion des femmes parlementaires et le projet de calendrier des activités prévues pour 2002 ont ensuite été examinés et adoptés.

Sur rapport de M. Jos Scheuer, député (Luxembourg), trésorier, le projet de budget pour 2002 a été adopté et les arriérés de cotisations des sections débitrices ont été annulés.

Après avoir évoqué la préparation de la prochaine session ordinaire, le Bureau a examiné et adopté, sur proposition de la commission politique, des résolutions sur la situation en Côte d'Ivoire, sur la Guinée, sur la situation de la section haïtienne, sur le Burundi, le Moyen-Orient, la situation au Cambodge à la veille des premières élections communales et à Madagascar à la suite du premier tour de l'élection présidentielle du 16 décembre 2001.

Le Bureau a auditionné les responsables de l'association des secrétaires généraux des Parlements francophones ; il a examiné le suivi des programmes de coopération dont le PARDOC et a validé le tableau de nomination dans l'ordre de la Pléiade, ordre de la francophonie et du dialogue des cultures.

A l'invitation de la section suisse, la prochaine réunion du Bureau et la XXVIIIème session ordinaire se tiendront à Berne du 5 au 9 juillet prochain.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page