C. UNE COOPÉRATION FRANÇAISE QUI EST MONTÉE EN PUISSANCE POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS

La France et le Ghana ont signé un nouveau document cadre de partenariat (DCP) pour la période 2013-2016 à l'occasion de la visite officielle du Président Mahama à Paris, les 28 et 29 mai 2013. Ce DCP illustre les engagements de la France en matière de concentration, de coordination et d'efficacité de l'aide.

Le partenariat entre la France et le Ghana pour la période 2013-2016 s'articulera autour de 4 axes prioritaires :

- développement durable (agriculture, énergie, biens publics mondiaux) ;

- soutien à la croissance (développement urbain, secteur privé) ;

- gouvernance (démocratie, réforme du secteur public, décentralisation, société civile, sécurité et défense) ;

- culture - langue française - université et recherche.

Le renforcement de l'efficacité de l'administration ghanéenne (priorité du Président Mahama) et l'enseignement du français ainsi que la coopération universitaire seront les domaines prioritaires de cette coopération.

Sur la période 2007-2012, les crédits de coopération française se sont élevés à 7,8 millions d'euros au titre du service de coopération et d'action culturelle et 636,3 millions d'euros au titre de l'Agence française de développement (AFD).

L'AFD, qui a ouvert un bureau au Ghana en 1985 et a connu une nette montée en puissance de son action ces dernières années, est beaucoup intervenue dans trois domaines :

- l'agriculture (appui au secteur riz, promotion de cultures pérennes, appui à la relance de la filière coton, modernisation de la filière cacao, caoutchouc) ;

- le secteur de l'énergie (la moitié des crédits, notamment dans le domaine de l'électricité, avec notamment la réhabilitation du barrage de Kpong et un prêt à GRIDCO pour la construction d'une ligne électrique entre Kumasi et Bolgatanga ainsi que l'interconnexion Ghana-Burkina Faso) ;

- le secteur du développement urbain et de l'appui aux collectivités locales (drainage et construction de routes urbaines à Kumasi, développement urbain dans 4 villes principales -Kumasi, Sekondi-Takoradi, Tamale et Ho-, développement urbain intégré pour le Grand Accra, transports urbains et projets routiers, appui à la décentralisation, eau et assainissement en zone rurale).

L'AFD soutient également le secteur privé et promeut l'investissement, via l'assistance technique aux institutions financières pour les accompagner vers la « mésofinance » et des dispositifs de garanties.

Le nouveau DCP devrait permettre une montée en puissance de la Proparco 12 ( * ) , institution financière de développement relevant du groupe AFD, destinée à soutenir le secteur privé. Proparco intervient ainsi beaucoup en direction des banques de second rang et des télécommunications (60 millions d'euros investis en faveur des secteurs bancaires et des télécommunications de 2005 à 2010).

S'agissant de la coopération décentralisée , les échanges qu'a eus la délégation ont montré qu'elle pourrait très nettement progresser , les collectivités territoriales étant jusqu'à présent peu investies dans ce pays anglophone. Aucune ville française n'est pour le moment jumelée avec une ville ghanéenne et des projets de jumelages pourraient ainsi être opportunément envisagés.


* 12 Société de promotion et de participation pour la coopération économique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page