Source : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

M. Justin NDOUNDANGOYE, Ministre des Transports et de la Logistique de la République gabonaise et M. Christophe-André FRASSA, Président du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique centrale et Président délégué pour le Gabon


M. Christophe-André FRASSA


MM. Hilaire MACHIMA, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Économie, de la Prospective et de la Programmation du Développement de la République gabonaise


S. Exc. Madame Rachel Annick OGOULA AKIKO Ep. OBIANG MEYO, Ambassadeur de France à l'UNESCO, MM. Flavien ENONGOUE, Ambassadeur du Gabon en France, Hilaire MACHIMA, Christophe-André FRASSA, Justin NDOUNDANGOYE, Ministre des Transports et de la Logistique de la République gabonaise et Frédéric ROSSI, Directeur général délégué à Business France

OUVERTURE

Message de M. Gérard LARCHER,

Président du Sénat

lu par M. Christophe-André FRASSA,
Sénateurs représentant les Français établis hors de France

Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs,

Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue au Sénat, et excuser le Président Gérard Larcher, retenu en dehors de Paris aujourd'hui. Je lirai donc le message qu'il a souhaité vous adresser à tous, et en premier lieu à la délégation gabonaise, pour ouvrir ce colloque consacré au Gabon.

« Je me félicite que le Sénat puisse accueillir ce matin un grand colloque sur le Gabon, dans le cadre de notre partenariat avec Business France. Cet événement s'inscrit dans la dynamique des forums Ambition Africa, initiés en 2018 et consacrés au resserrement des liens entre la France et l'Afrique. Une nouvelle édition se tiendra en octobre 2019, témoignant de notre volonté commune d'un renforcement des relations économiques et commerciales entre la France et le continent africain.

Je salue la présence de Messieurs Justin Ndoundangoye, Ministre des Transports et de la Logistique, et Hilaire Machima, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement.

Permettez-moi de remercier tout particulièrement le président du groupe d'amitié France-Afrique centrale, mon collègue Christophe-André Frassa, qui représente notre Assemblée, regrettant de ne pas pouvoir être présent moi-même à vos côtés ce matin.

Mes remerciements s'adressent aussi aux différents organisateurs du colloque et à nos représentations diplomatiques à Paris comme à Libreville, en particulier aux ambassadeurs de nos deux pays, que je salue.

Le Gabon et la France sont des pays amis qui entretiennent des échanges anciens et étroits. La France est ainsi le principal partenaire économique du Gabon. Avec près de 30 % de part de marché, elle est son premier fournisseur et les entreprises françaises y sont très présentes.

Après une période difficile, liée notamment à la baisse des cours du pétrole en 2014, le FMI prévoit une progression du PIB de près de 2 %, et la Banque centrale vient d'apporter un appui budgétaire conséquent pour soutenir l'économie.

La France et les entreprises françaises sont aux côtés du Gabon. De fait, les exportations françaises sont en hausse dans de nombreux secteurs clés, comme les machines et les équipements électriques, les produits issus de l'industrie alimentaire, les produits pharmaceutiques, pour ne citer que ceux-là.

S'agissant des investissements, outre la présence historique des grands groupes dans les secteurs pétroliers et miniers, comme Total ou Eramet, des projets métallurgiques importants autour de Moanda sont en cours, et les filiales françaises des grandes sociétés comme Véolia ou Vivendi ne sont pas en reste.

De nombreuses entreprises françaises dans les domaines des services, de la distribution, du BTP, employant plus de 14 000 salariés, apportent leur contribution en matière de co-développement dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de la formation professionnelle, ou encore du mécénat culturel et sportif. Les entreprises françaises sont en effet à l'origine de nombreuses initiatives socioresponsables, avec un impact important au niveau social.

Les domaines de la coopération franco-gabonaise sont multiples, qu'il s'agisse de l'éducation, de la recherche scientifique ou de la protection de l'environnement. Car le propre de la France, le gouvernement gabonais et les Gabonais le savent bien, n'est pas de conditionner le degré de son engagement en fonction des aléas plus ou moins favorables de la conjoncture, ou de proposer une offre économique sans contrepartie. En matière de qualification, de formation professionnelle, de partage de savoir-faire, l'offre française est singulière et inclusive, ce qui la différencie de celles des autres pays. Nous écrivons ensemble une histoire sur le long terme.

Sur la scène internationale, il faut saluer l'engament du Gabon sur les questions climatiques. Le Gabon a été le premier pays africain à faire connaître sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effets de serre, et chacun s'en souvient ici. Le Gabon a favorisé la conclusion de l'accord de Paris de décembre 20S. Exc. Madame Rachel Annick OGOULA AKIKO Ep. OBIANG MEYO en coordonnant avec l'Allemagne, à la demande de la Présidence française, les négociations sur les financements et les transferts de technologies lors de la COP 21.

Fers de lance de nos relations économiques bilatérales, c'est vous, les entreprises et les acteurs économiques gabonais comme français, qui détenez les clés de la réussite. A tous, je souhaite de fructueux travaux, en formulant le voeu que cette journée contribue à l'essor de nos échanges, pour le plus grand bénéfice de nos deux pays. »

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page