CONCLUSION

Sur le plan politique et institutionnel, la Mongolie est devenue une démocratie de plein exercice, où les termes de liberté et de pluralisme ont rapidement pris tout leur sens. En à peine plus de dix ans, elle a su réformer en profondeur ses institutions héritées d'un régime de strict alignement sur l'ex-URSS, pour les faire fonctionner sur des bases modernes et respectées.

La réalité économique est beaucoup moins souriante. La Mongolie traverse actuellement une période très difficile et se trouve confrontée à plusieurs défis qu'elle aura du mal à relever sans le soutien des organisations internationales et des pays en qui elle place sa confiance.

L'aide financière multilatérale dont elle bénéficie est certes importante, mais elle reste largement en deçà des besoins de la population mongole, dont une bonne partie en vient à s'interroger sur les avantages du passage à cadence soutenus à l'économie de marché.

Dans ce contexte, la rigueur des aléas climatiques depuis deux ans, ajoutée à des phénomènes nouveaux de misère et de désagrégation des liens traditionnels de solidarité, ne laissent d'apparaître préoccupants.

A terme, ces signes avant-coureurs d'un malaise réel ne comportent-ils pas un risque de déstabilisation ou de remise en cause plus globale d'un système qui, pourtant, a montré une capacité exemplaire à intégrer les réflexes de l'État de droit et du pluralisme ?

Et face à ses grands voisins que sont la Russie et la Chine, infiniment plus peuplés et plus riches qu'elle, la Mongolie sera-t-elle à même de préserver durablement les éléments fondateurs d'une culture à laquelle elle a su rester fidèle malgré les vicissitude de l'Histoire ?

Sans méconnaître ces hypothèques, la délégation du groupe France-Mongolie préfère retirer de sa visite une note beaucoup plus optimiste, tant il est vrai que de longue date, le peuple mongol a su faire preuve d'un courage, d'une résistance et d'une inventivité exceptionnels.

S'agissant des relations franco-mongoles, même si de toute évidence, les échanges ne sont pas appelés à croître de manière exponentielle dans les prochaines années, il faut se féliciter du net resserrement de nos liens d'amitié depuis 1996.

La France a sans aucun doute une carte à jouer en Mongolie, pays ami auquel elle peut apporter beaucoup et qui, de son côté, attend d'elle un signal fort de sympathie et des marques tangibles de solidarité.

La nomination d'un ambassadeur de France, d'abord non-résident à partir de 1996, et très bientôt à titre permanent, de même que l'action patiente du groupe d'amitié depuis des années, ont favorisé le dialogue franco-mongol au quotidien.

Au plan interparlementaire, les contacts noués ces six dernières années ont porté. Ils permettent, dès à présent, d'envisager l'avancée des projets en cours et le lancement de certaines réalisations nouvelles, comme la visite au Sénat du Président du Parlement mongol, M. Sanjbegz TUMUR-OCHIR, programmée pour octobre 2002, et la tenue au Palais du Luxembourg, en partenariat avec le Centre français du Commerce extérieur, d'un colloque économique destiné à informer les entreprises et les investisseurs français sur les potentiels du marché mongol.

Reste à rendre ce dialogue plus soutenu au plan intergouvernemental.

Dans cette perspective, et pour ce qui le concerne, le groupe interparlementaire du Sénat forme donc le voeu que très rapidement, les autorités françaises en charge des relations internationales portent en Mongolie même le message de l'amitié et de la considération que la France voue à ce pays et à son peuple .

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