VII. ADOPTION DU RAPPORT DE LA MISSION PAR LE GROUPE INTERPARLEMENTAIRE

Le groupe France-Croatie s'est réuni le 6 mai 2003, sous la présidence de M. Alain Gérard , Sénateur du Finistère, président du groupe.

Après un compte-rendu détaillé de la mission de la délégation du 18 au 22 septembre 2002 en Croatie et une présentation de son rapport, M. Alain Gérard a donné la parole à M. Christian Gaudin , qui avait également participé à cette mission.

M. Christian Gaudin , Sénateur de Maine-et-Loire, a précisé que pour lui, cette mission était une première expérience très heureuse, car il avait fait en Croatie un séjour à la fois instructif et émouvant dont il gardait un souvenir fort malgré la tristesse éprouvée à découvrir un pays abîmé par la guerre. Il a rappelé que son premier contact avec la Croatie datait de la venue, deux années auparavant, du Président MESIC en Anjou lors de l'ouverture de l'exposition de « l'Europe des Anjou » à Fontevrault. Il a observé que la Croatie était le laboratoire de l'ouverture à l'économie de marché et que le pays était prêt à s'ouvrir aussi à l'ensemble de l'Europe. Il a souligné enfin la différence frappante existant entre le nord du pays qui a souffert davantage de la guerre et qui est naturellement plus rude et le Sud plus riant surtout à Dubrovnik.

M. Daniel Goulet , Sénateur de l'Orne, a souhaité expliquer à ses collègues qu'il avait rejoint le groupe France-Croatie, parce qu'il était l'auteur, au Conseil de l'Europe où il siège, d'un rapport sur l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne et s'y était donc déjà rendu à trois reprises. Il a souligné qu'il serait très judicieux de rester en contact avec le Conseil de l'Europe et d'associer aux projets du groupe les parlementaires croates siégeant au Conseil de l'Europe. Il a jugé que les Croates étaient le pôle de stabilité à l'intérieur du pacte de stabilité.

M. Patrice Gélard , Sénateur de la Seine-Maritime, a félicité M. Alain Gérard pour la grande qualité de son rapport, mais il a demandé cependant que soit bien mise en exergue la suppression de la Chambre de Comitats et bien prise en compte la place de l'Eglise en Croatie. Il a déploré que la France ne soit pas un acteur important dans le développement du tourisme croate.

M. Alain Gérard l'a assuré qu'il serait tenu compte de ses remarques dans le rapport.

M. Daniel Goulet a émis le voeu que le Sénat puisse être l'hôte d'une exposition croate, car certaines merveilles artistiques de la Croatie restent ignorées des Français.

Après un échange de vues nourri sur les atouts de la Croatie, M. Alain Gérard a mis aux voix le rapport de la mission qui a été adopté à l'unanimité.

M. Alain Gérard a ensuite rappelé à ses collègues qu'il appartenait maintenant au groupe de préparer la venue des parlementaires croates en France au début de l'année 2004 et il a souhaité que les Croates puissent aussi se déplacer en province.

Enfin, il a récapitulé les récentes activités du groupe dont l'accueil d'une délégation de cinquante étudiants croates auxquels M. Alain Gérard a présenté le rôle institutionnel du Sénat.

Par ailleurs, il a fait remarquer que le Sénat, après l'Assemblée nationale, avait autorisé la ratification, en février dernier, de l'Accord de stabilisation et d'association entre l'Union européenne et la République de Croatie, ce qui marquait un renforcement de l'engagement français en faveur de cette jeune république.

Enfin, il a annoncé qu'il prêterait son patronage, au nom du groupe, à une manifestation organisée par l'Office national du tourisme de Croatie en France, le 19 juin prochain, pour promouvoir le tourisme en Croatie.

« Quatrième » de couverture

1989-1991 : Après la chute du Mur de Berlin, les premières élections libres sont organisées et la Croatie s'achemine vers l'indépendance quand le pouvoir fédéral de Belgrade engage une action militaire pour empêcher la Croatie de sortir de la fédération, droit pourtant reconnu par la constitution fédérale.

15 janvier 1992 : La Communauté européenne reconnaît la Croatie ; la guerre d'indépendance a fait 15.000 morts, des milliers de réfugiés et 37 milliards de dollars de dégâts.

21 février 2003 La Croatie dépose officiellement sa candidature à l'Union européenne.

Aujourd'hui, la Croatie se relève courageusement de l'épreuve de la guerre et de la reconstruction et jouissant d'une remarquable situation géographique, d'une population homogène, d'une agriculture diversifiée, d'un excellent réseau de petites et moyennes entreprises, d'un bon système éducatif et d'un potentiel touristique très enviable, la Croatie peut envisager sereinement l'intégration euro-atlantique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page