B. LA PLACE DE LA FRANCOPHONIE EN ISRAËL

1. Un appel pour l'intégration d'Israël dans la communauté francophone

Israël et la France ont des liens historiques et culturels profonds, qui se mesurent à l'importance de la communauté française en Israël et de la communauté juive en France. Cette dernière, avec quelques 494 000 personnes recensées selon le dernier rapport de l'Agence Juive, est la troisième au monde, après Israël et les États-Unis (5,28 millions).

Par ailleurs, comme votre groupe d'amitié l'a défendu à plusieurs reprises, par la voix de son Président, le fait francophone est une réalité en Israël : sa tenue à l'écart des institutions francophones est injustifiée .

Dans une question d'actualité adressée à la ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, Mme Brigitte Girardin, lors de la séance publique du 4 mai 2006, votre président a rappelé que cette situation était anormale et source d'incompréhensions, alors que près de 20 % de la population israélienne se déclare francophone et que, parmi ce million de locuteurs, 28 % ont le français comme langue maternelle. En outre, quelques 55 000 élèves du second degré et 2 000 étudiants étudient le français, si bien qu'Israël peut être considéré comme le deuxième pays francophone du Proche-Orient.

L'appel pour une intégration d'Israël dans les institutions francophones, qui reste encore sans réponse concrète en raison de la règle de l'unanimité qui prévaut pour l'admission d'un État au sein de l'Organisation internationale de la francophonie, a pourtant trouvé ces dernières années de nombreux relais. La France a affiché son soutien à une candidature d'Israël : lors de la visite du Président Moshé Katsav en 2004, Jacques Chirac a souhaité qu' « un consensus se crée pour permettre dès que possible l'admission d'Israël, qui y a toute sa place, au sein des institutions francophones » ; de plus, de nombreuses personnalités, représentant un large pluralisme politique, ont exprimé leur soutien à l'entrée d'Israël dans la communauté francophone, en joignant leur signature à l'initiative du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), diffusée dans les grands quotidiens en janvier 2007.

Votre groupe d'amitié tient à réaffirmer l'importance qu'aurait un tel signal auprès du peuple israélien et de la communauté juive de France. Ce message fort serait au service à la fois d'un rapprochement entre nos deux pays, mais aussi d'un renforcement de la langue et de la culture françaises en Israël, menacées, comme partout ailleurs, de délitement face à l'hégémonie de l'anglais. Par ailleurs, les institutions francophones pourraient être un lieu de rencontre pacifique pour Israël et les pays voisins, autour des valeurs communes de diversité, de paix et de démocratie qu'elles promeuvent.

2. La présence française en Israël

Le réseau culturel français en Israël compte cinq principaux établissements, chargés de promouvoir la langue et la culture francophones.

La délégation de votre groupe d'amitié s'est rendue, lors de son séjour en Israël, dans les locaux de deux centres culturels français - le CCF Gaston Deferre à Haïfa et le CCF Romain Gary à Jérusalem Ouest -, qui ont été inaugurés ces dernières années (en février 2000 pour le centre Romain Gary ; en 1999 pour le CCF Gaston Defferre, avec l'aide de la ville de Marseille, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône ; en outre, une salle informatique a pu être équipée grâce au soutien de la réserve parlementaire). Ces centres constituent de belles vitrines pour notre pays, notre langue et notre culture. Leur dynamisme permet d'inscrire l'image de la France dans de nombreux projets culturels ou éducatifs, la plupart du temps dans le cadre de partenariats.

Le CCF Gaston Defferre de Haïfa dispose d'une antenne à Nazareth , ville à majorité arabe (60 % de musulmans, 40 % de chrétiens) située en territoire israélien. Si la présence française compte dans cette région de Galilée désertée par les lieux d'échanges culturels, où il existe un important vivier francophone, votre groupe d'amitié a pu entendre, toutefois, que cette antenne ne bénéficiait pas des mêmes moyens ni des mêmes aides que le centre de Haïfa. Il serait donc primordial de renforcer notre coopération avec cette antenne à la position stratégique , ne serait-ce qu'afin d'afficher un traitement équitable et une égale considération entre les régions et les populations d'Israël, en dehors des plus grands centres urbains.

L'action culturelle de la France s'appuiera sur un autre établissement, le nouvel Institut Culturel Français de Tel-Aviv , implanté en plein coeur de la ville, qui sera inauguré le 21 juin 2007.

Au niveau éducatif, plusieurs établissements appartenant au réseau de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) sont implantés en Israël :

- le collège français Marc-Chagall de Tel Aviv, qui scolarise 118 élèves dont 63 français, de la maternelle à la classe de seconde ;

- le lycée français de Jérusalem, qui offre une scolarisation complète de la maternelle à la terminale ; il accueille plus de 200 élèves dont une majorité de Français.

En dehors du réseau, on compte également le collège des Frères de Jaffa, qui scolarise 621 élèves dont 13 Français, de la classe de 4 e à la terminale et le lycée Thorani Beit Yehuda dans le Néguev, à Kfar Maïmon, qui scolarise 144 élèves dont 36 Français.

Enfin, il existe un projet d'ouverture d'un lycée franco-israélien à Tel-Aviv, qui souffre de lenteurs dans sa mise en oeuvre effective. C'est pourquoi votre groupe d'amitié souhaite rappeler l'intérêt à accorder à un tel établissement, vecteur de notre culture et de notre langue en Israël.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page