COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION

La délégation était composée de :

- M. François Zocchetto, président (UC - Mayenne)

- Mme Paulette Brisepierre, vice-présidente (UMP- Français établis hors de France)

- M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire (Soc.-Moselle)

- M. Nicolas Alfonsi (RDSE- Corse-du-Sud)

La délégation était accompagnée de M. Bertrand Follin, conseiller, secrétaire exécutif du groupe d'amitié France-Italie

PROGRAMME

12 au 16 septembre 2007

Mercredi 12 septembre

- 18 h 15 : Départ pour la coopérative vinicole LaVis - Rencontre avec le président de l'association des Trentins dans le monde - Présentation générale du Trentin

- 19h 00 : Table ronde : « Trentin, Italie et France dans l'Union européenne : aspects économiques et sociaux » (interventions du pôle européen de l'université de Trente, de la fédération trentine de coopération et de la chambre de commerce de Trente)

- 20 h 00 : Dîner avec les représentants de la vie économique du Trentin

Jeudi 13 septembre

-  9 h 00 : Visite de la représentation de l'OCDE à Trente

- 12 h 30 : Rencontre et déjeuner avec le vice-président du parlement régional du Trentin -Haut Adige, M. Mario Magnani

Vendredi 14 septembre

-  8 h 30 : Départ pour Bolzano et rencontre avec le président du parlement régional, M. Franz Pahl

-  13 h 00 : Déjeuner offert par le parlement régional

- 16 h 30 : rencontre avec le président du parlement provincial, M. Dario Pallaoro

EXPOSÉ GÉNÉRAL

Mesdames, Messieurs,

Après s'être rendu en Sicile (2002), en Sardaigne (2004) et dans le Piémont (2005), le groupe interparlementaire d'amitié France-Italie a poursuivi avec le Trentin-Haut-Adige l'étude qu'il mène sur les régions italiennes et leurs spécificités institutionnelles, économiques et sociales.

Ce déplacement répond à une initiative de l'Association des Trentins dans le monde qui, en coopération très étroite avec les autorités locales, a organisé la visite de la délégation sénatoriale. Votre délégation souhaite exprimer toute sa reconnaissance à M. Ferruccio Pisoni, président de l'Association des Trentins dans le monde, à M. Rino Zandonai, directeur de l'association et à ses collaborateurs qui ont organisé ce déplacement ainsi qu'à M. Jean-Luc di Paola-Galloni, membre du groupe français de l'Association des Trentins dans le monde, qui en a été l'initiateur. De même, elle remercie vivement M. Franz Pahl, président du conseil régional du Trentin-Haut-Adige, M. Mario Magnani, son vice-président et M. Dario Pallaoro, président du conseil de la province du Trentin.

L'Association des Trentins dans le monde

Le Trentin a connu une forte émigration entre 1870 et 1970 : près de 400.000 personnes se sont alors expatriées d'abord dans l'empire austro-hongrois ou outre-atlantique -principalement au Brésil et aux Etats-Unis- puis, dans l'entre deux guerres, en France (en particulier dans les bassins industriels et miniers de l'Est et du Nord de la France, dans la région parisienne, le grand sud-est et les campagnes du sud-ouest). Dès 1905, une organisation d'aide aux migrants a été créée. Cet organisme original et novateur pour l'époque a cependant disparu lors de la première guerre mondiale. En 1957 l'Association des Trentins dans le monde a été fondée avec un double objectif : permettre aux émigrés et à leurs descendants de maintenir des liens avec le Trentin et protéger les candidats à l'émigration. Aujourd'hui l'association vise aussi à développer sous la forme d'actions de solidarité l'environnement dans lequel vivent les Trentins à l'étranger.

La région du Trentin-Haut-Adige retient l'attention à plusieurs titres.

D'abord, elle est constituée de deux provinces, la province autonome de Bolzano au nord et la province autonome du Trentin au sud, dont le degré d'autonomie apparaît l'un des plus avancés sinon le plus avancé de toute l'Italie.

Ensuite, l'une de ces provinces, la province de Bolzano, est peuplée à 70 % de germanophones .

Enfin, la région se signale aussi par un développement économique exceptionnel puisque le niveau de vie, comparable à celui de la Sicile au lendemain de la deuxième guerre mondiale, est aujourd'hui le plus élevé d'Italie.

I. AU CARREFOUR DES IDENTITÉS EUROPÉENNES

Le Trentin-Haut-Adige bénéficie d'une situation tout à la fois périphérique et centrale. Périphérique car comme le soulignait M. Jean-Luc di Paola-Galloni dans la présentation générale qu'il a prononcée devant votre délégation, la région apparaît comme un « nord du sud » pour l'Italie et un « sud du nord » pour les espaces germanophones. Cette situation a incontestablement favorisé, par le passé et aujourd'hui encore, l'autonomie de cette zone.

Le territoire correspondant à la région actuelle du Trentin-Haut-Adige a été conquis par les Romains au 1 er siècle avant Jésus-Christ. A la fin de l'Empire, il fut successivement occupé par les Ostrogoth (fin du V ème siècle) -qui y introduirent la langue germanique- les Lombards (VI ème siècle) et les Francs (VIII ème siècle) avant de devenir une possession du Saint Empire romain germanique.

Situé à la périphérie du pouvoir central, il fut le terrain privilégié du développement des autonomies communales pendant la Renaissance. La région fut, sous la souveraineté des Habsbourg d'Autriche, administrée par un prince archevêque (de 1363 à 1802 - à l'exception d'une période d'occupation française de 1797 à 1801) avant d'être intégrée politiquement au Tyrol autrichien. Reprise par les Français en 1809 qui créèrent le département français du Haut-Adige, elle fut restituée à l'Autriche en 1814.

Périphérique au regard des frontières politiques, le Trentin-Haut-Adige occupe néanmoins une position centrale dans la géographie physique et humaine de l'Europe.

Comme l'a souligné devant votre délégation M. Dario Pallaoro, président de l'assemblée provinciale du Trentin, le Trentin « a eu depuis toujours un rôle de pont et de rencontre entre la culture latine et la culture d'Europe centrale et, plus généralement, la culture allemande ». Carrefour entre les influences germaniques et méditerranéennes, Trente, et ce n'est pas un hasard, a été choisi au XVI ème siècle par la papauté pour accueillir le concile destiné à réformer l'Eglise catholique et enrayer l'influence de la Réforme. Aujourd'hui, avec l'élargissement de l'Union européenne, le Trentin-Haut-Adige est aussi devenu un carrefour entre l'Ouest et l'Est. La ville de Trente a ainsi été choisie par l'OCDE, à l'initiative des autorités locales, pour abriter le Centre de développement local chargé de promouvoir la coopération avec les pays d'Europe centrale et orientale.

Si cette position de carrefour a particulièrement exposé la région aux tumultes de l'histoire -le Trentin-Haut-Adige a ainsi été très éprouvé par la première guerre mondiale- elle est aujourd'hui un atout dont les populations ont su tirer parti.

Ainsi que l'a souligné M. Dario Pallaoro dans son allocution devant votre obligation « depuis à peu près mille ans, ce territoire jouit de certaines formes d'autogestion tout à fait uniques » et cette autonomie a permis le « maintien et la valorisation de ces multiples identités, le seul antidote à l'uniformisation liée au processus de mondialisation ».

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page