III. LES AUTRES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT AU LAOS

A. LES AUTRES ACTIONS DE LA COOPÉRATION FRANÇAISE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT

1. Les autres actions en faveur du patrimoine

Les autorités du Laos comptent sur la coopération française en matière d'aide à la préservation du patrimoine lao, c'est en tous cas le message qu'elles ont souhaité transmettre à votre délégation.

Le Laos comprend ainsi un autre site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site du Vat Phu, dans la province de Champassak, qui bénéficie d'une coopération pour la restauration et la mise en valeur du site avec le pays de Dinan et le conseil général du Puy de Dôme. La coopération française contribue ainsi à la préservation et à la valorisation du patrimoine historique et archéologique au Laos.

Les autorités lao ont aussi fait part d'autres projets en matière de rénovation du musée national et de construction d'une bibliothèque nationale.

Toujours dans le domaine culturel, la France apporte un soutien à la francophonie, et notamment à l'enseignement du français dans le système scolaire et universitaire laotien. Votre délégation a pu se rendre au Centre de langue française de Luang Prabang, le seul établissement culturel de coopération dépendant d'une ambassade au Laos, créé en 1993, et qui assure une offre de qualité tant auprès de la population locale que des ressortissants français.

2. Les secteurs prioritaires de coopération : agriculture, infrastructures urbaines et santé

Il existe trois secteurs de concentration de l'aide française : l'agriculture et la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures urbaines, la santé et la lutte contre le sida.

L'AFD a privilégié les approches locales en faveur de l'agriculture de montagne et de l'appui à l'exportation, le développement de l'irrigation, le développement d'une agriculture alternative favorisant la protection des sols et une première approche de gestion de bassin versant (Nam Ngum).

Les activités de la coopération française dans le secteur urbain concernent principalement Vientiane, la capitale (infrastructures urbaines, gestion municipale et approvisionnement en eau) et la ville de Luang Prabang.

Le soutien à la santé comporte les actions suivantes diversité : formation au travers d'ONG ou d'établissements hospitalo-universitaires français ; projets de soins de santé primaires menés par des associations de solidarité internationale ; recherche appliquée grâce aux activités de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) au Laos et en Thaïlande, enseignement et recherche à l'Institut de la francophonie pour la médecine tropicale (IFMT) à vocation régionale. Les actions de la coopération française s'inscrivent en soutien aux priorités des Objectifs du Millénaire et, en particulier, ceux relatifs à la santé maternelle et infantile ainsi qu'à la qualité et l'accessibilité des services de santé.

On dénombre également une quinzaine d'organisations non gouvernementales françaises (ou francophones) au Laos. Présentes dans tous les secteurs du développement, mais de manière prédominante dans la santé et le développement rural intégré, les ONG agissent dans 12 des 17 provinces que compte le pays. Multipliant les interventions auprès des populations les plus défavorisées, les crédits qu'elles mobilisent constituent un important vecteur d'aide au développement.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page