II. LE GROUPE INTERPARLEMENTAIRE D'AMITIÉ, VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIONS DÉCENTRALISÉES

A. LE VIETNAM, PAYS MAJEUR DANS LES COOPÉRATIONS DÉCENTRALISÉES DE LA FRANCE

La tenue à Haïphong des huitièmes assises de la coopération décentralisée, les 5 et 6 novembre 2010, a rendu compte de l'importance de la coopération décentralisée entre collectivités françaises et vietnamiennes. A cette occasion, Son Excellence M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Vietnam, a lu un message de M. Gérard Larcher, Président du Sénat, la Haute Assemblée exerçant une mission constitutionnelle de représentation des collectivités territoriales.

Les assises franco-vietnamiennes de la coopération décentralisée ont été organisées pour la première fois en 1996, puis tous les deux ou trois ans de façon alternée en France et au Vietnam. Elles se sont tenues en 1996 à Lille, en 1997 à Dinan, en 1998 à Poitiers, en 2000 à Pont-à-Mousson, en 2003 à Toulouse, en 2005 à Hué et en 2007 à Montreuil.

Les premiers accords de coopération décentralisée avec le Vietnam ont commencé au début des années 1990, notamment avec la région Ile-de-France et les communes de Toulouse et Rennes. En 2010, plus de 38 liens de coopération avaient été recensés totalisant plus de 235 projets achevés ou en cours. A l'heure actuelle, une vingtaine d'accords de coopération sont en cours non seulement entre collectivités vietnamiennes et françaises, conseils régionaux, conseils généraux et communes, mais aussi syndicats mixtes et agences de l'eau.

B. LA SIGNATURE À VINH D'UN MÉMORANDUM DE COOPÉRATION ENTRE LES VOSGES ET NGHE AN

Le département des Vosges, dont M. Christian Poncelet préside par ailleurs le conseil général, a souhaité s'inscrire dans cette dynamique d'essor des coopérations décentralisées à l'occasion de sa visite au Vietnam. La deuxième étape du déplacement de la délégation du groupe interparlementaire d'amitié l'a ainsi conduite à Vinh, chef-lieu de la province de Nghe An.

Située dans le Centre Nord du Vietnam, la province de Nghe An couvre une superficie de 16 498,5 km² et comptait, en 2008, 3.123.084 habitants, ce qui la classait au troisième rang des provinces les plus peuplées du Vietnam. Elle est province natale de Hô Chi Minh (né Nguyen Sinh Cung, puis également connu sous le nom de Nguyen Ai Quoc) et de Phan Boi Chau, autre figure du nationalisme vietnamien, décédé en 1940.

Les principales productions agricoles sont le riz, le maïs, l'arachide et le haricot. La province compte 113 gisements de minerais : charbon, bauxite, pierre à chaux, granite, fer, rubis... 226 variétés de plantes médicinales sont également recensées.

Les potentialités en bois dépassent les 52 millions de m et comprennent plusieurs bois précieux. 55 % du territoire est couvert de forêts, soit 911.808 hectares, dont :

- Forêts « de production » : 336.478,3 hectares ;

- Forêts « de protection » : 375.118,4 hectares ;

- Forêts « d'usage spécial » : 200.211,3 hectares.

La valeur de la production forestière est passée de 41,6 millions de dollars en 2004 à 56 millions de dollars en 2009. En 2004, 92.129 m de bois ont été exploités, contre 117.855 m

Le jumelage avec les Vosges avait été préparé par le déplacement dans les Vosges, les 11 et 12 avril 2010, d'une délégation de l'ambassade du Vietnam en France, composée de Son Excellence Le Kinh Tai, Ambassadeur du Vietnam, et M. Duong Duc Dung, conseiller, en vue d'identifier des domaines d'excellence du département des Vosges pouvant donner lieu à un accord de coopération décentralisée. Le 12 avril, la délégation vietnamienne avait ainsi effectué des visites portant sur les différentes étapes de la filière bois : Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB), à Epinal ; scierie Gaiffe, à Champ-le-Duc ; entreprise Ossabois, spécialisée dans la construction de maisons individuelles, au Syndicat. Une rencontre avec la presse locale avait aussi eu lieu à Remiremont.

Lors de son déplacement à Nghe An, la délégation du Sénat a rencontré les dirigeants de la province, notamment, M. Phan Din Trac, président du Comité populaire, et M. Tran Hong Chau, président du Conseil populaire de la province, qui leur ont offert un dîner et un déjeuner.

Le 11 octobre, un mémorandum relatif à l'établissement de relations de coopération décentralisée entre le conseil général des Vosges de la République française et la province de Nghe An de la République socialiste du Vietnam a été signé à Vinh en quatre exemplaires (deux en vietnamien et deux en français) par M. Christian Poncelet, président du conseil général des Vosges, et M. Tran Hong Chau, président du Conseil populaire de la province de Nghe An. Ce mémorandum, préalable à la signature d'un accord de coopération décentralisée qui en détaillera les modalités, dispose notamment que « les deux parties mettront en oeuvre des activités de coopération dans le domaine économique, tels que le reboisement, la production et la manufacture du bois, l'élevage, ainsi que dans le domaine de l'éducation et de la formation ».

La délégation du Sénat lors de la signature du mémorandum d'accord Vosges- Nghe An,
avec les représentants de la province de Nghe An

La délégation du groupe interparlementaire d'amitié du Sénat a ainsi effectué plusieurs visites dans la province de Nghe An lui ayant permis de mieux connaître l'histoire et la culture de la province, ainsi que ses atouts dans le domaine de la filière bois et de l'éducation :

- le village natal du Président Hô Chi Minh, où la délégation a déposé une gerbe et inscrit un message sur le livre d'or ;

- le département de gestion des forêts de la province classées comme forêts de protection ;

- le département de Sylviculture de l'Université de Vinh, où la délégation a également eu une rencontre chaleureuse avec les étudiants en français.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page