LES COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Communiqués à la presse du Groupe d'information et d'échanges

Sénat - République de Chine-Taïwan

25 octobre 2002 : Soutien à la reprise du dialogue inter-détroit et à la limitation des armements entre les deux rives du détroit de Taïwan

Au nom du groupe d'information et d'échanges Sénat - République de Chine-Taïwan, composé de 35 sénateurs appartenant aux différents groupes politiques du Sénat , son président, le sénateur Jean-Louis Lorrain ( UC - Haut-Rhin) se félicite de la résolution adoptée par le Parlement européen relative au renforcement des relations de partenariat Europe-Asie et des conclusions du Cinquième Sommet UE-Chine, demandant notamment la poursuite de la non-prolifération et de la maîtrise des armements dans  le détroit de Taïwan par le retrait des missiles chinois  implantés dans ses provinces côtières.

Il rappelle que le groupe d'information et d'échanges a toujours encouragé un dialogue constructif entre la République populaire de Chine et la République de Chine-Taïwan afin que la sécurité et la paix soient garanties dans cette région.

Il soutient toute initiative pacifique qui permettrait la reprise de ce dialogue inter-détroit et la limitation de la course aux armements dans la zone afin de désamorcer la tension croissante entre les deux rives et d'assurer la stabilité régionale.

7 mai 2003 : Solidarité avec la population chinoise face à l'épidémie de pneumonie atypique

Au nom du groupe d'information et d'échanges Sénat - République de Chine-Taïwan, composé de 35 sénateurs appartenant aux différents groupes politiques du Sénat, son président, le sénateur Jean-Louis Lorrain ( UMP - Haut-Rhin) exprime sa solidarité avec la population chinoise durement touchée, sur les deux rives du détroit de Taïwan,  par le syndrome respiratoire aigu sévère.

Dans ce contexte épidémiologique exceptionnel, il souhaite vivement que la population de l'île de Taïwan puisse, à l'égal de la population du continent, accéder aux informations du système global de santé dans le cadre de l'Organisation mondiale de la santé.

A cet égard, il rappelle que le groupe d'information et d'échanges du Sénat a toujours encouragé l'accès technique de Taïwan à l'OMS  dans le respect des constantes de la politique étrangère de la France.

Il forme aujourd'hui le vœu qu'une solution humanitaire puisse être trouvée en ce sens, lors de la 56 ème session de l'Assemblée mondiale de la santé qui tiendra ses travaux du 19 au 28 mai prochain à Genève.

18 décembre 2003 : Solidarité avec la population taïwanaise suite à la résurgence d'un cas de pneumonie atypique

Au nom du groupe d'information et d'échanges Sénat - République de Chine-Taïwan, composé de 39 sénateurs appartenant aux différents groupes politiques du Sénat, son président, le sénateur Jean-Louis Lorrain ( UMP - Haut-Rhin) exprime sa solidarité avec la population taïwanaise à un moment où un nouveau cas du syndrome respiratoire aigu sévère vient d'apparaître sur l'île.

Suite au contexte épidémiologique sensible du printemps 2003 et à la résurgence aujourd'hui d'un tel cas de pneumonie atypique, il exprime de nouveau le souhait que la population de l'île de Taïwan puisse, à l'égal de la population du continent, accéder aux informations du système global de santé dans le cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

A cet égard, il rappelle que le groupe d'information et d'échanges du Sénat a toujours encouragé l'accès technique de Taïwan à l'OMS  dans le respect des constantes de la politique étrangère de la France.

A l'aube de cette nouvelle année, il forme un vœu pour qu'une solution humanitaire puisse être rapidement trouvée en ce sens.

19 mars 2004 : dénonciation de l'attentat qui a frappé le Président Chen à la veille de l'élection présidentielle taïwanaise et confiance dans les institutions démocratiques à Taïwan

Profondément ému et attristé par l'attentat contre le Président Chen Shui-bian et  la Vice-présidente Annette Lu aujourd'hui à Tainan, à la veille de l'élection présidentielle taïwanaise, le sénateur Jean-Louis Lorrain (UMP-Haut-Rhin), en son nom propre et au nom des 39 sénateurs composant le groupe d'information et d'échanges Sénat - République de Chine-Taïwan, adresse un message amical de sympathie et de prompt rétablissement à l'adresse du candidat du parti démocratique progressiste (DPP) et de sa colistière.

Jugeant inacceptable de tenter par la violence de bouleverser le processus démocratique d'une élection, il manifeste le souhait que le scrutin présidentiel taïwanais du samedi 20 mars 2004 se déroule dans la quiétude nécessaire au bon déroulement démocratique des opérations électorales, en dehors de toute pression, venant notamment de l'extérieur.

Il souhaite par ailleurs que toute la lumière puisse être rapidement faite sur cet acte odieux et que son ou ses auteurs soient déférés devant les tribunaux compétents en application de l'Etat de droit régnant sur l'Ile.

7 avril 2005 : Une nouvelle journée mondiale de la santé sans Taïwan

A l'occasion de la journée mondiale de la santé, intitulée cette année « donnons sa chance à chaque mère et à chaque enfant » et au nom du groupe d'information et d'échanges Sénat - République de Chine-Taïwan, composé de 45 sénateurs appartenant à la majorité et à l'opposition parlementaire, sa présidente, madame le sénateur Monique Papon (UMP - Loire-Atlantique) regrette qu'une solution humanitaire ne soit toujours pas appliquée afin de permettre aux 23 millions de taïwanaises et de taïwanais d'accéder aux informations du système global de santé dans le cadre de l'organisation mondiale de la santé (O.M.S.).

Dans le contexte épidémiologique sensible qui persiste actuellement en Asie, elle rappelle que le groupe d'information et d'échanges du Sénat a toujours encouragé l'accès technique de Taïwan à l'OMS dans le respect des constantes de la politique étrangère de la France.

Elle forme aujourd'hui le voeu qu'une solution puisse enfin être trouvée en ce sens, lors de la 58 ème session de l'assemblée mondiale de la santé qui tiendra ses travaux, du 16 au 25 mai prochain à Genève, notamment afin de donner sa chance à chaque mère et à chaque enfant taïwanais.