Groupe sénatorial d'amitié FRANCE-YEMEN

Communiqué de presse :

Une délégation du groupe sénatorial d'amitié France-Yémen, conduite par M. André Ferrand, Sénateur représentant les Français établis hors de France, s'est rendue récemment en mission officielle au Yémen. Elle appelle au classement en Zone de Solidarité Prioritaire (ZSP) d'un pays qui présente la triple particularité d'être le pays le plus peuplé de la péninsule arabique, le pays le plus pauvre de la péninsule arabique (PIB : 350$ par habitant) et la seule République de la péninsule arabique.

Dans un rapport intitulé « Yémen : l'Arabie heureuse en mouvement », la délégation constate que le Yémen s'est heurté depuis son unification à de formidables problèmes politiques, économiques et sociaux. Elle remarque pourtant que le Yémen a aujourd'hui assuré son unité et fait reconnaître ses frontières. Des réformes économiques ont été engagées et un processus démocratique fragile, mais réel, se dessine.

Face à ces avancées, la délégation a regretté la faiblesse de l'aide publique française (moins d'un franc par an et par habitant) au seul Pays Moins Avancé (PMA) du monde arabe. Elle souhaite que des synergies puissent être établies avec la coopération française à Djibouti et considère que le Yémen remplit toutes les conditions pour être retenu en Zone de Solidarité Prioritaire (ZSP).