Allez au contenu, Allez à la navigation



Djibouti, Erythrée, Ethiopie : pour un renforcement de la présence française dans la Corne de l'Afrique

 

Compte rendu du déplacement effectué par une délégation du groupe interparlementaire

du 22 au 30 mai 2004

LE GROUPE FRANCE - DJIBOUTI ET CORNE DE L'AFRIQUE DU SÉNAT

Ce groupe interparlementaire a été créé au Sénat en 1983, avec originellement pour correspondant la seule République de Djibouti.

En janvier 1993, le groupe a officiellement étendu sa sphère de compétence territoriale à trois autres États de la région : l'Érythrée, l'Éthiopie et la Somalie, ce qui l'a conduit à adopter le nouvel intitulé réglementaire de « Groupe France-Djibouti et Corne de l'Afrique ».

Réactivé depuis 2002 à la suite de la visite au Sénat du Président de la République de Djibouti, le groupe a élu un nouveau président (M. Louis Duvernois, sénateur représentant les Français établis hors de France), et enregistré une nouvelle extension de compétence en 2003, avec le rattachement du Soudan à sa sphère d'intervention.

Dans le contexte du resserrement depuis deux ans des liens entre le Sénat et les pays de la Corne de l'Afrique -marqué, notamment, par une mission dans quatre pays de la zone effectuée en février 2003 par sa commission des Affaires étrangères- le groupe France-Djibouti et Corne de l'Afrique a décidé, avec l'accord du Président du Sénat, M. Christian Poncelet et avec le soutien du Président de la commission des Affaires étrangères (il s'agissait alors de M. André Dulait), d'envoyer une délégation Djibouti, en Érythrée et en Éthiopie du 23 au 30 mai 2004.

Cette délégation était composée comme suit :

- M. Louis Duvernois, président,

- M. Louis de Broissia (sénateur de la Côte-d'Or),

- M. Gérard Roujas (sénateur de Haute-Garonne), président délégué pour l'Érythrée.

Elle était accompagnée par un conseiller du service des Relations internationales du Sénat, M. Michel Laflandre, secrétaire exécutif du groupe interparlementaire.

Remerciements

La délégation adresse ses plus vifs remerciements aux éminentes personnalités et aux responsables qui l'ont reçue, tant à Djibouti qu'en Érythrée et en Éthiopie, ainsi qu'à tous ceux -trop nombreux pour être cités nommément- qui, à un titre ou à un autre, ont apporté leur concours à l'organisation et au déroulement de cette mission.

Sa gratitude va en particulier à nos trois ambassadeurs et à leurs collaborateurs qui, tous, lui ont réservé un accueil très chaleureux et d'une grande efficacité.

Mesdames, Messieurs,

Une délégation du groupe interparlementaire France-Djibouti et Corne de l'Afrique, conduite par son président, M. Louis Duvernois, a effectué du 22 au 30 mai 2004 un déplacement dans trois des pays de l'aire territoriale de compétence de ce groupe : Djibouti, l'Érythrée et l'Éthiopie. Outre M. Duvernois, la délégation était composée de MM. Louis de Broissia et Gérard Roujas, président délégué pour l'Érythrée.

Dans les trois pays visités, le programme des audiences et des rencontres a été dense. Il compensait, dans une modeste mesure, l'insuffisante fréquence des visites de personnalités politiques françaises dans cette sous-région de l'Afrique. Pour n'en citer qu'un exemple, on constate ainsi que depuis son accession à l'indépendance en 1993, l'Érythrée n'a pas encore reçu une seule visite ministérielle française.

Cette situation appelle d'emblée une réflexion générale importante : il n'est guère satisfaisant que la France ne soit pas plus présente dans la Corne de l'Afrique, même si le stationnement des Forces françaises à Djibouti lui assure une réelle visibilité dans la zone et, dans une moindre mesure, une relativement bonne perception des problèmes qu'y s'y posent. En particulier, nous sommes singulièrement absents d'Érythrée, alors que ce pays, situé face au Yémen et disposant d'une frontière commune avec le Soudan, est dans une position géostratégique essentielle.

D'où le souci du Sénat de relancer les relations avec les États de la Corne, qui a justifié la réactivation du groupe interparlementaire depuis deux ans, à la suite de la visite au président du Sénat, en octobre 2002, du président de Djibouti, S. E. M. Ismaïl Omar Guelleh, puis de la réception, en juin 2003, d'une délégation du groupe homologue de députés djiboutiens. Depuis lors, le champ de compétence du groupe a même été étendu, avec le rattachement du Soudan, l'an dernier, à sa sphère territoriale.

Il convient de souligner que le groupe a bénéficié, dans sa démarche, du plein soutien du Président du Sénat, M. Christian Poncelet et de l'appui, tant du président de la commission des Affaires étrangères alors en fonction, M. André Dulait, que de M. Serge Vinçon, alors président de la délégation du Bureau à la Coopération interparlementaire et aux Groupes d'amitié1(*).

Cette première mission du groupe, encouragée par le président André Dulait, prolongeait d'ailleurs celle que lui-même avait effectuée dans la zone, en février 2003, avec cinq autres membres de sa commission, et au retour de laquelle il avait eu l'aimable attention de convier le président Louis Duvernois à la présentation de son excellent rapport « La Corne de l'Afrique, nouvel enjeu stratégique»2(*), le 5 mars 2003.

Programme détaillé de la mission

 

JOURNÉE

HEURE

ACTIVITÉ

Samedi

22 mai

12 h 30

Vol pour Asmara avec escale à Rome

ASMARA

23 h 15

Arrivée à Asmara

Dimanche

23 mai

9 h 15

Entretien avec l'Ambassadeur de France

10 h

Rencontre avec le correspondant de l'AFP

10 h 30

visite du Musée national d'Asmara

12 h 30

Entretien avec M. Legwala, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, responsable de la MINUE (force des Nations Unies)

13 h

Déjeuner à la Résidence de France

14 h 30

Visite de la région d'Asmara

19 h 30

Réception officielle offerte par le Président de la République à l'occasion de la Fête nationale de l'Indépendance

Lundi

24 mai

10 h

Visite de l'Alliance française et de l'École française d'Asmara

12 h 30

Déjeuner à la Résidence de France, en présence de plusieurs diplomates des pays de la zone en poste à Asmara

15 h 15

Participation aux cérémonies officielles de la célébration de l'Indépendance de l'Érythrée

18 h 30

Diner-buffet à la Résidence de France, en compagnie des Français résidant en Érythrée

DJIBOUTI (1ère phase)

Mardi

25 mai

10 h

Audience avec le Président de la République, M. Isaias Afeworki

11 h 30

Entretien avec M. Yemane Gebreap, conseiller politique du parti présidentiel

13 h 15

Point-presse à l'Hôtel Intercontinental

14 h

Départ pour Djibouti par vol spécial

16 h

Arrivée a Djibouti

16 h 30

Réunion de travail à la Résidence de France avec les chefs de service et le général commandant des FFDJ

18 h

Visite au pôle universitaire de Djibouti (PUD)

20 h 30

Dîner offert par le conseiller de coopération et d'action culturelle, avec les chefs de projets

Mercredi

26 mai

8 h

Entretien avec M. Mahamoud Ali Youssouf, ministre délégué à la Coopération internationale

9 h

Entretien avec le Président de l'Assemblée nationale, M. Idriss Arnaoud Ali, avec des membres du groupe d'amitié Djibouti-France et avec son président, M. Abdallah Dabaleh Derkala

10 h 30

Rencontre avec des jeunes élèves en visite à l'Assemblée nationale dans le cadre d'une réunion du « Parlement des enfants djiboutiens » sur la lutte contre la délinquance

11 h 30

Audience avec le Président de la République, M. M. Ismaïl Omar Guelleh

12 h 30

Entretien avec le général de brigade aérienne Gérard Pons, commandant les FFDJ

13 h 30

Déjeuner offert par le président de l'Assemblée nationale

15 h 30

Salut au Premier ministre (à l'aéroport)

16 h

Départ pour Addis-Abeba par vol régulier

ETIOPIE

Mercredi

26 mai (suite)

17 h 30

Arrivée à Addis-Abeba

20 h

Dîner à la Résidence de France

Jeudi

27 mai

9 h

Visite du Lycée franço-éthiopien Guebre Maryam

11 h

Audience de M. Méles Zénawi, Premier ministre

12 h

Visite de l'Alliance éthio-française

13 h

Déjeuner à la Résidence de France, en présence de M. Arkebe Oqubay, maire d'Addis-Abeba

15 h

Audience de Mulatu Teshome, président de la Chambre de la Fédération, en présence de plusieurs membres de cette assemblée

16 h 30

Audience de Dawit Yohannes, président de la Chambre des Représentants du Peuple, en présence de plusieurs membres de cette assemblée - Entretien avec les membres du groupe d'amitié Ethiopie-France de la Chambre

18 h 30

Réception de la communauté française à la Résidence

19 h 30

Réception offerte par le président de la Chambre des Représentants des Peuple

Vendredi

28 mai

8 h

Départ pour Debre Berhan (ville jumelée avec Le Blanc Mesnil) - Visite des réalisations de coopération décentralisée et rencontre avec les responsables municipaux

16 h 30

Retour à Addis-abeba - Transfert vers l'aéroport

18 h

Départ pour Djibouti par vol régulier

DJIBOUTI (2ème phase)

Vendredi

28 mai (suite)

19 h 30

Arrivée à Djibouti

20 h 30

Réception offerte par le consul général, avec des représentants de la communauté française

Samedi

29 mai

10 h

Entretien avec M. Ali Abdi Farah, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Relations avec le Parlement

11 h

Audience avec M. Dileita Mohamed Dileita, Premier ministre

13 h

Déjeuner à la Résidence de France, avec ls conseillers du commerce extérieur

15 h 30

Visite de l'Alliance française, du Lycée Kessel et de l'École Dolto

19 h 30

Réception à la Résidence de France, en présence de nombreuses personnalités djiboutiennes, françaises et étrangères. Allocution du Président Louis Duvernois

Dimanche

30 mai

10 h

Entretien avec M. Ahmed Samireh Omar, chef de district de Djibouti

11 h

Entretien avec le général Gérard Pons, commandant les FFDJ, puis visite des installations des FFDJ et de l'Hôpital aux Armées Bouffard - Rencontre avec les Médecins-Chefs

12 h 30

Audience avec le secrétaire général de l'IGAD, M. Attala Hamad Bashir, en présence de ses chefs de départements

13 h 15

Déjeuner offert par le Premier conseiller, avec des représentants de la presse Djiboutienne

16 h

Visite du Centre culturel français Arthur Rimbaud

18 h 30

Vin d'honneur offert par l'Attaché culturel

19 h 30

Dîner en ville, en présence de l'Ambassadeur de France et des deux délégués de la circonscription au Conseil supérieur des Français de l'étranger

23 h 30

Vol de retour pour Paris (par vol Air France)

 

Lundi 31 mai

06 h 25

Arrivée à Roissy CDG

* 1 A l'issue du renouvellement triennal d'octobre 2004, M. Serge Vinçon a succédé à M. André Dulait à la présidence de la commission des Affaires étrangères, et a été remplacé à cette délégation du Bureau par M. Roland du Luart.

* 2 Document Sénat, rapport d'information 2002/2003, n° 200.