Compte rendu du déplacement effectué par une délégation du groupe interparlementaire

du 22 au 30 mai 2004

2. Les entretiens de la délégation à Djibouti

Pour des raisons purement logistiques, la délégation a dû répartir son séjour à Djibouti en deux étapes : les 25 et 26 mai puis du 28 au 30 mai.

• Pour la partie djiboutienne , la délégation a été reçue en audience par le Chef de l'État, avec lequel elle a pu passer en revue les principaux dossiers de la coopération franco-djiboutienne, ainsi que les grandes questions internationales dans la sous-région.

L'audience avec le Président Ismaïl Omar Guelleh (au centre) ; à gauche, M. Philippe Selz, ambassadeur de France

La délégation a aussi rencontré de nombreuses personnalités djiboutiennes : trois membres du gouvernement (le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre délégué à la Coopération internationale), des parlementaires de l'Assemblée nationale djiboutienne, dont son président et plusieurs députés du groupe d'amitié Djibouti-France, le commissaire de la République du district de Djibouti (agent nommé par le gouvernement et exerçant des fonctions à la fois de préfet et de maire), ainsi que les responsables du Pôle universitaire de Djibouti (PUD), seul établissement d'enseignement supérieur francophone de la Corne de l'Afrique (le PUD a conclu des accords de partenariat avec plusieurs universités françaises, dont l'Université de Bourgogne).

• Côté français , outre plusieurs entretiens de travail avec l'Ambassadeur de France, M. Philippe Selz, et ses proches collaborateurs, la délégation a rencontré les deux délégués élus du Conseil supérieur des Français de l'étranger, M. André Massida et le Dr Bruno Dell'Aquila ; elle a également eu un déjeuner de travail avec les conseillers du commerce extérieur de la France, qui lui ont fait part de leur sentiment unanime de détérioration des conditions d'exercice des entreprises françaises établies à Djibouti.

DJIBOUTI - LES DONNÉES DE BASE

Nom officiel : République de Djibouti

Superficie : 23 000 km²

Population : environ 700 000 habitants

Capitale : Djibouti

Villes principales : Djibouti (300 000 hab.), Tadjourah (30 000 hab.),

Ali Sabieh (20 000 hab.), Obock (10 000 hab.),

Dikhil (10 000 hab.)

Langue (s) officielle (s) : français, arabe

Monnaie : Franc djiboutien

Fête nationale : 27 juin (indépendance)

Croissance démographique : 2,3 % (moyenne 1992-2002, OMS)

Espérance de vie : 49,6 ans (OMS, 2002)

Taux d'alphabétisation

des 15 ans et plus : 65,5 % (données 2001, rapport PNUD 2003)

Religion (s) : Islam

Indice de développement Humain

(Classement ONU) : 153 ème sur 175 pays (rapport PNUD 2003)

PIB (2003) : 625 M$

PIB par habitant (2003) : 1 100 $ (DREE)

Taux de croissance (2003) : 3,5 % (DREE)

Taux de chômage : 59 %

Taux d'inflation (2003) : 2 % (est. EIU)

Solde budgétaire (2003) : 2,3 % du PIB (DREE)

Balance commerciale : -249 M$

(déficit de près de 40% du PIB) - DREE, 2003

Principaux clients : Somalie, Ethiopie, Yémen, France

Principaux fournisseurs : France (27,6 %), Éthiopie (15 %),

Arabie Saoudite (12 %), EAU (6,5 %)

Part des principaux secteurs

d'activités dans le PIB : (EIU, 2002) - secteur primaire : 3,5 %

- secteur secondaire : 16 %

- secteur tertiaire : 80,5 %

Exportations France vers Djibouti : 41 M€ (DREE, 2003)

Importations françaises de Djibouti : 1 M€ (DREE, 2003)

Consulat (s) de France : Djibouti

Communauté française à Djibouti : 4 508 immatriculés (DFAE, 2003)

Source - Ministère des Affaires étrangères

Elle s'est entretenue avec le Général Gérard Pons, commandant des Forces françaises stationnées à Djibouti 4 ( * ) -dont elle a visité les installations ainsi que l'hôpital aux Armées Bouffard- et avec les responsables des grands établissements culturels français de Djibouti : l'Alliance française, le Centre culturel français Arthur Rimbaud, le Lycée Kessel et l'École Dolto.

Lors de ces entretiens, la délégation a pu mesurer l'acuité du problème de la sécurité de nos ressortissants à Djibouti : un climat incertain y incite les élus et toutes les autorités diplomatiques, consulaires et militaires à faire preuve de la plus grande vigilance sur cette question, notamment en ce qui concerne la sécurité de nos établissements scolaires et, plus généralement, de tous les locaux où se manifeste une présence publique française.

• Dans le prolongement de ces différentes rencontres, la délégation, soucieuse d'aboutir à des réalisations concrètes, a exploré plusieurs pistes et projets de coopération, notamment dans le domaine interparlementaire ; ils pourraient être soumis à l'approbation des autorités sénatoriales compétentes à partir du prochain renouvellement d'octobre 2004.

Par ailleurs, à l'issue de l'entretien avec les conseillers du commerce extérieur de la France, le président Louis Duvernois, au nom de la délégation, a proposé la tenue au Sénat, dans le courant du premier trimestre 2005, d'une rencontre régionale de haut niveau économique et politique, à laquelle seraient conviés des représentants des gouvernements intéressés et les responsables des grandes entreprises françaises opérant dans la zone. Cette rencontre, placée sous l'égide du groupe interparlementaire et qui pourrait être organisée, le cas échéant, avec d'autres partenaires institutionnels (UBIFrance, ex CFCE, par exemple), serait destinée à conforter les positions françaises, dans des secteurs d'activité où certaines entraves à la concurrence les fragilise indûment.

* 4 Parvenu au terme de sa mission, le général de brigade aérienne Gérard Pons a été remplacé à compter du 1 er août 2004 par le général de brigade aérienne Michel Arrault.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page