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Appel à candidatures

 

La huitième session du Parlement francophone des jeunes (PFJ), organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), se tiendra à Luxembourg, du 6 au 11 juillet 2017.

Le PFJ réunit des jeunes originaires des différents pays représentés à l'APF qui débattent et adoptent des textes sur les thèmes retenus pour chaque session. Ces textes sont ensuite remis aux chefs d'État et de Gouvernement lors des sommets de la Francophonie.

Pour de plus amples renseignements : http://parlementfrancophonedesjeunes.org/ et http://www.facebook.com/pages/Parlement-Francophone-des-Jeunes-PFJ/413611618701122

Cette année les thèmes proposés à la discussion porteront sur :

-       Quel est votre Parlement francophone des jeunes idéal ?

-       La jeunesse francophone et l’entreprenariat numérique : enjeux et défis.

-       Comment l’éducation peut-elle contribuer à la prévention de la radicalisation ?

-       Comment concilier l’état de droit et la lutte contre le terrorisme ?

Deux délégués, une fille et un garçon, représenteront la France à cette manifestation.

Les jeunes intéressés peuvent faire acte de candidature auprès du secrétariat de la section française de l’APF avant le 8 février 2017.

 

 

Conditions générales de participation

I - Conditions d’âge et de scolarité

o    être âgé de 18 à 23 ans ;

o    suivre un cursus dans l’enseignement scolaire, universitaire, professionnel ou être en apprentissage ;

o    appartenir à un mouvement de jeunesse, associatif ou de solidarité.

II - Rédaction d’un texte

Les candidats devront rédiger un texte de quatre pages dactylographiées portant, selon leur choix, sur l’un des quatre thèmes mentionnés ci-dessus.

III - Dossiers de candidature

Chaque candidat doit faire parvenir un dossier complet par la poste ou par courriel au plus tard le8 février 2017 comprenant :

1)     Une photo récente, une photocopie de sa carte d’identité, un certificat d’inscription dans un établissement d’enseignement secondaire, supérieur, professionnel ou d’apprentissage.

2)     Un descriptif de son cursus universitaire ou scolaire avec mention éventuelle des diplômes obtenus.

3)     Un justificatif d’appartenance à un mouvement de jeunesse, associatif ou de solidarité.

4)     Le texte dactylographié de quatre pages sur le thème choisi.

Dossier à adresser à

M. Loïc Vance
Division des actions de coopération Interparlementaire et des assemblées Interparlementaires
Sénat
15 rue de Vaugirard
75291 Paris Cedex 06
ou l.vance@senat.fr