Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Retour Sommaire Suite

La zone franche de Tanger

Saad FILALI
Directeur général, Tanger Free Zone

La Tanger Free Zone est une société de droit privé chargée de l'aménagement, de la commercialisation et de l'exploitation de la zone franche de 345 hectares située à Tanger. Elle est réservée aux entreprises dont l'activité est tournée vers l'exportation uniquement. Elle est limitrophe de l'aéroport international de Tanger et à proximité du port. Nous sommes également bordés par l'axe autoroutier Rabat-Casablanca-Tanger. Tanger est une ville qui offre un cadre de vie très agréable et cultive une tradition cosmopolite.

 

300 hectares de la zone franche sont dédiés à une zone industrielle sous douane. Le reste est une zone logistique incluant, un parc T.I.R, une station-service et une zone d'animation commerciale comprenant un hôtel, géré par le groupe Accor. Ce projet est le fruit d'un partenariat réussi entre les pouvoirs publics et le secteur privé. Toutes les activités sont autorisées en dehors des industries lourdes qui présentent des risques de pollution.

 

Trois avantages principaux sont accordés aux utilisateurs de la Tanger Free Zone :

· Sur le plan administratif, les investisseurs sont dispensés de toute formalité, une fois l'autorisation délivrée.

· Sur le plan douanier, la zone n'est soumise à aucun contrôle.

· Sur le plan fiscal, les activités sont exonérées de tout droits et taxes commerciales, ainsi que de l'impôt sur les sociétés pendant les cinq premières années.

Deux cents entreprises ont obtenu une autorisation de s'installer dans la zone franche. La moitié d'entre elles ont sauté le pas et sont aujourd'hui clientes de Tanger Free Zone, créant au passage 15 000 emplois. Les plus gros investissements proviennent du Japon, grâce à la présence de Yazaki (spécialisé dans les faisceaux de câbles), qui a investi à lui seul quelque 500 millions de dirhams, soit près du tiers des investissements totaux. Vous pouvez nous contacter sur le site www.tangerfreezone.com.

 

Retour Sommaire Suite